Bonjours, voici ma petite participation à ce gros probléme.
J'ai collé des amis étudiant en biologie et en manque d'inspiration sur ce sujet et voici leur conclusion:
Déjà pour se qui aime se vanter de créer un climat tropical chaud et torride au sein de sa poche, ont a fait les mesures, et sur une poche en caoutchouc, en à peine quelques minutes, ont atteins la température palier de 32.9°C et 29.2°C pour une poche en cuir et une hydrométrie à 95%. Une belle forêt tropicale.
Pour les petites bêtes que l'ont pu trouver dans une poche, apparemment se serais les même dans les deux types de poches mais dans des proportions différentes et surtout, il n'y a rien de plus que ce que l'ont peu déjà trouver dans nos poumons.
En gros la conclusion est que la différence entre le poumons et la poche, c'est que les bactéries et champignons peuvent se développer dans une poche à 30°C et 95% d'humidité, ce qui n'est pas le cas dans les poumons (réaction immunitaire) ni dans une cornemuse à température et hydrométrie ambiante. Leurs boites de pétrie ont montrés un développement significatifs des germes au bout de deux jours, donc ce n'est pas une heure de jeux qui peux infecter une poche.
Par contre, mal aérer sa poche après le jeu permet des conditions optimales de développement bien plus longue (ont a mesurer qu'il fallait 2h30 à une poche de centre France pour revenir à des température normal, et pour l'hydrométrie c'est pire).
Moralité, aérez bien les poches après le jeu, votre santé et vos bois vous dirons merci.