Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Percussions et trad'?

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 + Partager Flowent

Flowent
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Guitare/Percussions

Posté 21 nov. 2007 - 17:45

Ayant feuilleté les pages de cette section du forum il ne me semble pas avoir vu de sujet sur la percu dans le trad' et ceci étant la question me taraudant le plus:

Selon vous quels percussions sont compatibles avec le trad'?

Envisageant la possibilité de former un groupe de trad' (y'en a une qui va rire brefeuh) je me demandais principalement si une batterie peut être compatible avec le trad'. Après reflexion je me dis que selon le set qu'on a (sonorité plus type de toms/accesoires) et le style de jeu ça doit pouvoir passer. En considérant par exemple le jeu aux balais, je pense qu'une config' toms caisse claire, charlestone, ride plus divers accesoires comme claves, maracas, guiro, vibraslap, agogo... doit pouvoir s'inscrire dans de la musique trad'... Enfin mon avis de base reste que l'expérimentation reste la meilleure chose à faire mais ne connaissant pas encore de groupe de trad' mettant en scene une batterie je voulais demander un avis...

Mais bon sinon, le jeu sur bongo, djembe doit pouvoir être très interessant aussi (mais bon là faudra que je pratique un peu ^^U ), il me semble avoir vu un caisson (je sais pas le nom exacte) sur une photo donc je ne perds pas tout espoir!

Et enfin question un peu hors sujet mais peut-on considérer le didgeridoo comme un instrument à vent servant de basse ou de support type percussions?

Voilà, en espérant ne pas trop vous embêter, et accessoirement apparaitre sous mon statut d'inculte du trad', merci!

#2 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 21 nov. 2007 - 17:56

yo!! haaaa une batterie dans le trad' !

alors en fait, le top du top c'est le métissage. Peu importe quelle percu avec quel style ! l'essentiel est de bien se compléter !

j'ai entendu une suite de bourrées du morvan sur un CD de l'UGMM ( Bourrées en Morvan ) avec des tablas! c'était vraiment intéressant comme approche.

après, ben nous on utilise Percus ( djembe ) avec une batterie au son plutot rock, et ça passe bien en concert.
pour infos : Sorciers Vaudoux

écoute la dernière : "eine méchante aiffare"

voilà, moi j'adore.

ha oui, et pour le didgeridoo ... c'est énorme en musique trad, cf les gaelic storm.

#3 + Partager Flowent

Flowent
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 21 nov. 2007 - 18:09

Waaaa! J'adore le morceau :sweet: enfin surtout vers la fin ou ça sonne bien rock (mwarf je suis quand même bien influencé :hihi: ) mais ouais du coup ça me rassure un peu, bon apres faut voir sur de la musique à danser :wow:

Mais bon, je peux toujours être guitariste (haha), hum pour le didge faudrait que je m'en procure un où m'en fabrique en pvc... la respiration continue sans travailler ça risque d'être limité... En tout cas merci de m'avoir apporté uen réponse :)

#4 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 21 nov. 2007 - 18:26

tu peux écouter des groupes comme la fabrique, la machine ou encore les créations de Jac Lavergne (entremodes par exemple), tu auras des exemples de musiques trad tres bien arrangé avec des percus qui n'écrasent pas tout comme je trouve que c'est souvent le cas...

http://leonlarchet.c...?id_rubrique=11

http://profile.myspa... ... =211378210

http://www.myspace.com/lamachinegang

#5 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 21 nov. 2007 - 18:32

Je suppose qu'aucun instrument ne peut être considéré comme incompatible avec le trad, percus y compris!

Ci-joint une compo qu'on jouait avec Tarif de Nuit Octet (2 vielles + guitare + basse + batterie + trio de cuivres) et qui a été programmée d'après un enregistrement live...

http://www.easyzik.n... ... ,f390.html

#6 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 21 nov. 2007 - 18:32

hi hi hi

#7 + Partager Flowent

Flowent
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 21 nov. 2007 - 18:53

Oui c'est vrai que je me pose cette question surtout quand à l'harmonie qu'il peut y avoir (ou ne pas avoir d'ailleurs) entre les instruments, mais étant actuellement en train d'écouter la fabrique il est vrai que ça rend très bien, me posant toujours la question "mais quel type de fûts utilise-t-il?!" J'aime beaucoup le son grave résonnant, je parierai sur un tom basse mais çe me fait penser au surdo en percu brésilienne...

Bon et bien apres écoute de La fabrique, La machine et tout vos petits extraits je me sens rassuré... enfin reste plus qu'a reussir à former un groupe, me faire un set adapté, apprendre à le maîtriser, libérer mes samedi soirs pour faire des baluches :D et apprendre à danser autre chose que la mazurka (et encore si on accepte le fait que j'appelle ce que je fais danser ^^U ) Bref, c'est pas gagné, mais ça se tente! Et puis sinon je me reconverti au triangle au moins c'est chiant a transporter (bien qu'un beau roulement de traingle soit dur à faire!) En tout cas merci encore pour votre aide précieuse =)

#8 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 21 nov. 2007 - 19:03

Je connais un très bon groupe de folk rock écossais: wolfstone

Je vous laisse écouter :
http://www.myspace.c...lfstoneofficial
et http://www.wolfstone.co.uk

#9 + Partager Bibster

Bibster
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages
  • Groupe(s):Delicq, terf, machine, ZEF
  • Instrument(s):Diato, cajon

Posté 22 nov. 2007 - 12:13

il me semble avoir vu un caisson (je sais pas le nom exacte) sur une photo donc je ne perds pas tout espoir!

Un caisson avec un bonhomme dessus, qui tappe comme une malade sur ledit caisson?
Sans aucune doute un 'cajon' (avec una 'Jota' (j) espagnol).
Ya un groupe Néerlandais 'Chardon' qui joue avec percu, le meme gars (Bram il s'appelle) joue dans 'Lirio'

Si le cajon t'interesse, et t'est sur Toulouse ce weekend.... je pourrait en ammener qquns au bal a Colomiers samedi...

Paul
(Fan de Cajon.. :] )

#10 + Partager Fred'X

Fred'X
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Activité(s):Concepteur web

Posté 22 nov. 2007 - 14:29

Questions percus ça ne manque pas. Entre les Borhans, les cuillères, les castagnettes...

Le didj c'est assez sympa aussi en métal prog :

#11 + Partager Flowent

Flowent
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 22 nov. 2007 - 19:07

n caisson avec un bonhomme dessus, qui tappe comme une malade sur ledit caisson?
Sans aucune doute un 'cajon' (avec una 'Jota' (j) espagnol).

Oui c'est surement ça, j'ai un pote qui en a un mais je connaissais pas le nom exact (bouh de l'espagnol... :eek: )

Questions percus ça ne manque pas. Entre les Borhans, les cuillères, les castagnettes...

Le didj c'est assez sympa aussi en métal prog

Hahaha le clip m'a beaucoup fait rire, la musique est sympa, ça coûte combien à peu près un didge' histoire que je prépare ma lettre au papa nowel!

#12 + Partager Mc C

Mc C
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 96 messages
  • Activité(s):faut bien ...
  • Groupe(s):Lebocha,Pumpkin Pie ...
  • Instrument(s):Didgeridoo, cornemuse(s), percussions

Posté 06 déc. 2007 - 14:33

ha oui, et pour le didgeridoo ... c'est énorme en musique trad, cf les gaelic storm.

alors la, 100% d'acord avec toi ;)
Je joue du didgeridoo et du slidedidge ou bien aussi appelé didgeribone dans le groupe "Lebocha"
Je suis aussi le percussioniste du groupe ... ( Bodhran, cajon,darbouka,conga's)
C'est dire que j'aime tout ce qui et son "ethnique" dans le trad ;D
Si tu veut tu peut entendre des morceaux sur notre site www.lebocha.be
et aussi sur notre myspace ... myspace/lebocha , myspace/Curt_Mc_C

voila, la version francaise de notre site est presque la ...

a plus

#13 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 733 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 05 déc. 2009 - 03:14

regardez ce qu'on trouve dans les vieux tiroirs …

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)