Clem10: l'argument de la virtuosité ne tient pas vraiment car elle existe autant sur touches piano que sur touches bouton. Et les pianistes n'ont pas l'air de se plaindre de leur clavier quand il jouent du Liszt ou autres trucs imbitables.
La version de Rougepied me paraît bien plus crédible. Je vais tâcher de me renseigner.
Sinon, j'ai bien noté la tentative de Raph pour me coller le surnom de Verchu. Petit saligaud. Trop long à vous expliquer.
J'avais déjà vu des modèles mélangeant touches bouton et piano mais le côté factice, c'est vraiment kitchissime!
Voici d'autres modèles d'accordéon atypiques tirés d'une petite encyclopédie achetée auxpuces mais dont le texte est en Italien et en Anglais seulement.
Tout d'abord, un clavier chant touche boutons mais avec une organisation touche piano!

Ensuite un double clavier touche piano facilitant d'après le bouquin le jeu en accords et probablement avec le deuxième clavier transpositeur.

Enfin un mélange touche boutons et touches piano non factices!

Tout ça (et y en a d'autres!) montre bien l'incroyable inventivité qui siégeait dans le monde de l'accordéon dont beaucoup de modèles uniques n'ont été joués que par leur inventeur.