Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Le Grand Bal à Saint Gervais est terminé. Qu'est-ce que vous pensez?

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 + Partager Leslie

Leslie
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 13 sept. 2016 - 12:26

De la lettre d'informations de Bernard Coclet ce matin:

Grand Changements pour 2017

Nous n’avons pas su maîtriser la forte croissance à Saint-Gervais et ce, malgré l’aide matérielle apportée par la commune de Saint-Gervais et les efforts de nos interlocuteurs dans cette région des Combrailles. Dès le début, nous savions que l’organisation d’un second Bal de l’Europe était une folie, nous y avons cru et nous pensions qu’avec le temps les choses deviendraient plus faciles. L’expérience nous a prouvé le contraire. Après trois semaines de réflexions, de consultations, d’analyses, nous avons décidé d’arrêter le Bal de l’Europe de Saint-Gervais. Nous allons regrouper l’ensemble de nos activités sur le site de Gennetines.
Les rencontres se dérouleront en principe du vendredi 21 juillet à 21h30 au vendredi 4 août tard dans la nuit. Nous avons déjà envisagé des changements et des adaptations pour accueillir les rencontres nouvelle formule dans de bonnes conditions.
N’hésitez pas à nous envoyer remarques et suggestions pour construire avec nous le Grand Bal du futur.

#2 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 734 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 13 sept. 2016 - 13:53

Je serai pas étonné s'il y a des initiatives pour récréer un truc à Saint Gervais :O

#3 + Partager troublyon

troublyon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 109 messages
  • Activité(s):Artiste/peintre ou peintre/artiste
  • Instrument(s):Accordéon diato, didgeridoo

Posté 13 sept. 2016 - 14:02

Les premiers mots sont évidemment des remerciements pour la famille Coclet, et pour tous les bénévoles musiciens et festivaliers qui ont tenu à bout de bras ces festivals jusque là, vous êtes à la source de beaucoup BEAUCOUP de beaux moments, inoubliables… !

Immense immense merci.

Il est vrai que deux festivals est un énorme travail de préparation, à comparé à un seul plus long… je comprends entièrement cette décision, même si mon cœur de festivalier le regrette.

L’équipe d’organisation sera-t-elle à l’écoute de ce qui a fait le succès grandissant de St Gervais ?
De ce qui a "causé" une légère baisse de fréquentation de Gennetines (que l'ont peut d’ailleurs aussi considérer comme un bien..."?

Sera-t-elle ouverte à une discussion de fond « collective » (sondages, réseau sociaux ???) ou bien en « interne » ?

Ce qui faisait que mon cœur penchait pour St Gervais c’est :

>N’hésitez pas à nous envoyer remarques et suggestions pour construire avec nous le Grand Bal du futur.

Alors j’y vais de ma modeste impression :

- Une programmation à mes yeux plus innovante, dynamique, actuelle (ceci est peut-être la conséquence du reste de ma liste …)
- Des espaces de danse avec des ambiances différente (intérieur, extérieur, ring et « aquarium » plutôt que 12 tentes identiques)
- Un cadre qui quand on a pas de voiture nous permet de nous approvisionner chez des commerçants, des maraichers pendant le marché…
- De boire un verre en terrasse avec plus de choix que du coca ou de la bière en canette (à quand la bière pression ? ;)

- Un lac, un village, des rues ou se promener et ou se retrouver dans une autre ambiance, une pizzeria qui est devenu un rituel, tout comme les croissants d’après le bœuf… le café citoyen avec des gens chouette… bref tous ces + pour se reposer les oreilles et « changer d’ambiance »
- Un espace «en dur » très agréable en cas de pluie
- Le lac, un must…

Bon courage pour la suite, je suis curieux de suivre cela … et surtout de voir comment ils vont créer un lac à Gennetines ;)

• Tirno et teddy aiment ça

#4 + Partager Murat

Murat
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 13 sept. 2016 - 14:18

Petites idées pour permettre à ceux qui n'ont pas de voitures d'accéder plus facilement à Gennetines et/ou à Moulins: mettre en place une petite navette (mini-car 12-20 places) entre Les Gauthiers et Moulins. Et/ou un service de prêt / location de vélo (c'est un gros 15-30 min à vélo, Gennetines / Moulins).

Sait pas si c'est jouable, c'est juste des idées que je lance à la collectivité :)

Ca permettrait non seulement d'arriver au festoche, mais aussi d'aller en ville se poser en terrasse, déconnecter du festoche, aller au café internet pour ceux qui en ont besoin, de faire des courses chez les commerces locaux (y a un super fromager à Moulins), faire des lessives, etc...   Sans avoir de voiture. 

• Lanost aime ça

#5 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 231 messages

Posté 13 sept. 2016 - 18:03

Petite remarque:

Gennetines, c'est et ça reste pour moi le paradis sur terre:

Une déconnexion presque totale pendant une semaine du reste de la société de consommation matérielle avec juste un intermède à Moulins pour laver mes Ti-sheurts (même si j'en ai une certaine quantité :] ) (Et non, je ne vais pas au lavoir comme mes grand-mères par facilité, rapidité et fainéantise) et pendant ce temps profiter des bords de l'Allier. Et, avec le camping "à la ferme", la poussière ou la boue, un confort que certains trouvent spartiate, des parquets sous tente plutôt qu'une salle en dur qui font le charme et la typicité de Gennetines.

C'est le lieu où on peut le mieux s'imaginer que, comme l'écrivait Josette, toute la vie, c'est la danse et rien que la danse.

Pour les autres, comme le laisse suggérer Ludoman, St-Gervais est mort, vive St-Gervais !

Et vive la danse où qu'elle soit !

• Zaou aime ça

#6 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 13 sept. 2016 - 18:04

Bonjour, je n'étais pas à St Gervais.

De la lettre d'informations de Bernard Coclet ce matin:

Nous n’avons pas su maîtriser la forte croissance à Saint-Gervais et ce, malgré l’aide matérielle apportée par la commune de Saint-Gervais et les efforts de nos interlocuteurs dans cette région des Combrailles. 

Que s'y est-il donc passé de visiblement d'extraordinaire ? (longue queue à la cantine, logistique mise en défaut, certains parquets attirant un nombre déraisonnable de danseurs et/ou spectateurs, ... ?)

Ou bien seulement une tendance qui s'est confirmée au fil des ans, et qui conduit à arrêter avant que ça ne devienne vraiment ingérable ? (courbe de fréquentation ne présentant pas un signe d'inflexion ?)

• Ludoman aime ça

#7 + Partager Le cyclo écolo

Le cyclo écolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 469 messages
  • Activité(s):Webmestre (alimentaire...)
  • Instrument(s):Cornemuse 20p + 16p (apprentissage)

Posté 13 sept. 2016 - 22:20

Petites idées pour permettre à ceux qui n'ont pas de voitures d'accéder plus facilement à Gennetines et/ou à Moulins: mettre en place une petite navette (mini-car 12-20 places) entre Les Gauthiers et Moulins. Et/ou un service de prêt / location de vélo (c'est un gros 15-30 min à vélo, Gennetines / Moulins).

Sait pas si c'est jouable, c'est juste des idées que je lance à la collectivité :)

Témoignage et anecdotes sur le grand bal à vélo !!

C'est jouable à vélo... mais quand même avec un peu d'entrainement et d'habitude...
J'habite Moulins et depuis plusieurs années je passe mes nuits à Gennetines, toutes les nuits, jusqu'au lever du jour... Dans le temps, j'avais une tente au camping pour les fois où je ne souhaitais pas rentrer à la maison... Ces 3 dernières années, plus de tente, et comme je n'ai pas de voiture, je circule à bicyclette, rien qu'à bicyclette. Moulins-Gennetines en vélo en début de soirée et Gennetines-Moulins au petit matin, toujours à vélo après une nuit à danser, comme ça pendant une semaine, 45 minutes de vélo, 15 km aller et 15 km retour, j'habite de l'autre côté de la ville... ça ne se raconte pas, ça se vit !!! je refais la nuit en pédalant à travers le bocage, il existe des petits chemins sympas autres que la grande route... Je fais la course avec les chouettes, les chauve-souris, les matous... Souvenir de la dernière édition 2016 : le soleil n'est pas loin de se lever, je longe un champs rempli de grosses bottes de pailles rondes, il y a de la brume sur 1m, 1m30, irréaliste et pourtant, je m'arrête, scotché !!! je vois des bottes de paille flottantes au petit jour, plein de bottes de pailles, c'est aussi ça Gennetines pour moi ! Alors oui, à vélo c'est possible mais attention quand même à la circulation !!!

2 semaines de Gennetines l'an prochain ?? je vais peut-être replanter une tente alors...

• Lanost, loic, Ludoman et 1 autre aiment ça

#8 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 14 sept. 2016 - 06:53

saint Gervais c'était la possibilité d'avoir de l'ombre à tout moment, et l'étang, (non pas le lac, j'y tiens car je vis dans une région de lac, et on n'y fait pas la traversée à pieds ... ) la prog était je pense pas trop loin de celle de Gennetinnes.

Au final il y aura peu de bébé st Gervais comparé à ce qu'il a pus naitre suite au Gennetinnes, ma satisfaction étant que ma parternité est dû au seul fait de Gravenoire, et si mon enfant vient à danser il pourra tous les appeller papa ça fera moins qu'un festival entier :)

La grosse différence pour ma part était l'ambiance plus tranquille de saint Gervais, peu être l'aspect rural aidant à moins se sentir coincé et étouffé dans une nature que les gens n'ont plus tant l'habitude de côtoyer, cette année j'ai eu le temps de passer à Gennetinnes et j'ai retrouvé un calme d'avant, où l'année dernière ayant fais les deux j'ai sentit une nette difference concernant peu être le nombre de participant, mais je me suis vu avoir plus d’espace et de temps à Gennentinnes que St Gervais, où je fuyais systématiquement les gros rassemblement.

J'ai aimé les première années de st Gervais, et moins les dernières de Gennetinnes jusqu'au moment du break, je suis petit et aime vivre petit, la foule parfois m'angoisse mais c'est à moi de m'adapter.

Merci vraiment à toute cette équipe qui doit subir des tas de pression lors de ces périodes, vous avez fait là du beau boulot.

#9 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 29 sept. 2016 - 16:40

Consternation ! Où vais-je faire flotter mon bateau pneumatique ?

• pizzapie aime ça

#10 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 728 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 01 oct. 2016 - 10:39

Grand d'hommage car nous n'aurons plus la possibilité d'aller 1 fois sur 2 à l'un puis à l'autre avec les congés imposés alternativement en juillet puis août !

Et puis, vu de l'extérieur St Gervais porte le nom "d'Auvergne" et donnait donc l'envie d'aller y danser la bourrée où "qu'on braille" en dansant, poussés par la popoche à Michel et le ouin-ouin à Claude et quand Josiane était là en plus pour nous pousser au "tchu", quels bonheurs !...

Venant de la Bretagne et craignant quand même les risques de "pataugerie", nous appréciions l'aspect "hors d'eaux" de St Gervais, 

Maintenant comme le dirait l'illustre danseur en bottes caout d'choux: "à danser sans pieds reel on trie  et ronffle sans boire"

Merci encore à tous ceusses, qu'on tout fait pour qu'on s'éclate à St Gervais

Modifié par saladzézé, 01 oct. 2016 - 10:42.

#11 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 734 messages

Posté 10 oct. 2016 - 15:17

http://www.lamontagn...r_12083038.html

#12 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 10 oct. 2016 - 15:49

Pas une bonne nouvelle pour Catherine la chapelière.

https://www.facebook...auxdecatherine/

Soutenez-la !

#13 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 11 oct. 2016 - 07:12

Salut,

Pour info (communiqué publié sur le Facebook des Brayauds).

-----------

ANNONCE - ST GERVAIS 2017

Comme vous le savez, l'organisation du Grand Bal de l'Europe (AEADT) a récemment annoncé que l'édition 2017 des Rencontres de St Gervais n'aurait pas lieu.

Depuis les années 1980, les Brayauds-CDMDT63 connaissent bien ce territoire au cœur des Combrailles, sur lequel les membres de notre association ont beaucoup collecté, filmé, enregistré, diffusé. Notre ancrage territorial nous a permis d'organiser des stages et bals sur la commune de St Gervais et dans les villages avoisinants, un travail que nous poursuivons encore en collaboration avec l'AMTA (Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne).
C'est la raison pour laquelle, depuis leur création, nous avons souhaité être présents chaque année lors des rencontres de St Gervais, proposant, lorsque cela était possible, un moment de concert, de spectacle ou de projection mettant en valeur notre travail sur ce territoire, mais surtout sa richesse musicale et culturelle au sens large.

Ce territoire est un tel puits de ressources, qu'il s'agisse du patrimoine bâti, naturel ou immatériel, qu’à cette annonce, il nous a semblé d’emblée cohérent et naturel d'y perpétuer un rendez-vous festif lié aux musiques et danses traditionnelles. À cette cohérence s'ajoute une forte envie de notre part, depuis plusieurs années, d'organiser des événements dans cette région du Puy-de-Dôme.

Après réflexion, en coordination avec le Grand Bal de l'Europe et avec le soutien plein et entier de la municipalité de St Gervais, nous annonçons donc aujourd'hui que nous organiserons un événement à St Gervais d'Auvergne après les Rencontres de Gennetines.

Il y aura donc un St Gervais 2017, mais un St Gervais différent ! Nous ne pouvons ni ne souhaitons organiser une rencontre identique à ce qui existait jusqu'ici. Des similarités existeront bien sûr, notamment sur l'organisation et la place de la danse, mais nous ne souhaitons pas créer un évènement marqué de nostalgie : nous voyons de l'avant, avec tout le potentiel permis par le village et nos envies de partage.
L'événement que nous vous proposons, et dont nous dévoilerons les détails au fur et à mesure, aura lieu les 5, 6 et 7 août 2017, à Saint-Gervais d'Auvergne. Il sera centré sur la danse et la musique, et impliquera au maximum le village (lieux, producteurs, restaurateurs, commerçants, cafés,...). Ce sera un moment de partage, de formation et de fête – et ça, nous pouvons le garantir !
Étant directement sur le terrain, nous avons pris l'initiative de ce projet. Mais l'événement ne se fera pas sans vous, amis danseurs et musiciens. Nous aurons sans doute besoin de bénévoles pour garantir la bonne tenue de la fête...et ferons appel à vous, si le cœur vous en dit !

À très bientôt avec de nouvelles informations.

Save the date : 5, 6 & 7 août 2017 !

Les Brayauds-CDMDT63

• Tyvielle, Panda et josette aiment ça

#14 + Partager Leslie

Leslie
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 12 oct. 2016 - 03:37

Je serai pas étonné s'il y a des initiatives pour récréer un truc à Saint Gervais :O

Voilà, tu avais raison  :)

Modifié par Leslie, 12 oct. 2016 - 03:37.

• Lanost et Ludoman aiment ça

#15 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 12 oct. 2016 - 08:17

Voilà, tu avais raison  :)

Mustradamus :)

• Ludoman et -Y- aiment ça

#16 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 734 messages

Posté 12 oct. 2016 - 10:47

Ca sera marrant de voir la réaction des habitués de Saint Gervais au nouveau festival :)

Je me demande quel sera le nouveau style, l'ambiance, le concept :D

Des idées ?

Modifié par Ludoman, 12 oct. 2016 - 10:48.

#17 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 728 messages

Posté 12 oct. 2016 - 18:21

des idées :

de la bourrée et encore de la bourrée,

déclinée à toutes les sauces:

de la bourrée de montagne, de la bourrée de plaine,de la bourrée irlandaise,italienne, bretonne, portugaise, basque,québécoise .... (mais pas de bourrée berichonne, car trop molassonne !)

de la bourrée à 2 ,3, 6  et 8 temps, etc, etc.

• Lanost aime ça

#18 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 15 oct. 2016 - 16:10

des idées :

de la bourrée et encore de la bourrée,

déclinée à toutes les sauces:

de la bourrée de montagne, de la bourrée de plaine,de la bourrée irlandaise,italienne, bretonne, portugaise, basque,québécoise .... (mais pas de bourrée berichonne, car trop molassonne !)

de la bourrée à 2 ,3, 6  et 8 temps, etc, etc.

Blague mise à part je les pense plus intelligent que ça

#19 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 728 messages

Posté 16 oct. 2016 - 20:25

Bon alors, des blagues de montagne, des blagues de plaine, des blagues italiennes, bretonnes etc. ah oui j'oubliai les blagues ariégeoises, qui n'ont absoluement pas le même rythme mais ont néanmoins le mérite d'exister.

Par contre évitez à tout prix les blagues berrichonnes, du fait de leur caractère lourd, voire grivois quand elles sont racontées en verlan !...

Quant à l'intelligence des huns ou des austro(hongrois),je me garderai bien d'en juger,n'étant pas forcément bien pourvu en l'amas 1/3 !...

De toute façon nos congés tombent en aout en 2017, et compte tenu de l'annonce des Brayauds, nous comptons bien tester la nouvelle formule, du moment qu'il y aura danse et musique ( mais pas de mazurkas molles, hein ? parceque là on sort du champ !...)

Modifié par saladzézé, 16 oct. 2016 - 20:26.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)