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accordéons

Clviers d'accordéons



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40 réponses à ce sujet

#1 + Partager Malo-net

Malo-net
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Posté 23 nov. 2007 - 21:53

Bonjour à vous tous.

Je vous signale qu'on trouve ici quelques pages exposant mes idées sur les claviers d'accordéons.

Toute remarque est la bienvenue.

Je précise que je ne joue pour l'instant sur aucun des claviers dont je parle. J'ai commandé un modèle à Marc Sérafini avec Ctrl-Alt-Suppr à la main droite et Pythagoras à la main gauche, mais je ne l'aurais pas avant Novembre 2008...

Comme c'est des spécialistes ici, je précise d'avance que je sais que les quintes de mon accordéon ne seront pas celles de Pythagore... c'était juste pour faire mon mariole.

Malo

#2 + Partager diatoto

diatoto
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Posté 23 nov. 2007 - 22:29

Salut Malo, c'est Thomas l'individu de type non caucasien, transfuge du diato au chroma.

Site relooké! Je vais y regarder de plus près.

Je tiens à dire à ceux qui me connaissent un peu qu'il y a quelqu'un d'encore plus déjanté que moi question gamberge accordéon! Bienvenue Malo!

#3 + Partager Malo-net

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Posté 24 nov. 2007 - 13:27

Merci pour l'accueil, Thomas, j'avais reconnu ton magnifique schéma sur un fil de discussion.

Il y a aussi une autre page où l'on parle de claviers d'accordéon (mais pour la mienne comme pour celle de JCB, je ne dis plus ni "diatonique" ni "chromatique"...) : celle de Jean-Blaude Bellangeais (je ne suis pas sûr de l'orthographe du nom de famille) : http://accordion101....vpolymodal.html

(il est bien barré aussi...)

#4 + Partager wedell

wedell
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Posté 25 nov. 2007 - 21:41

J'ai lu.
Comme j'ai pas tout compris, je vais relire, surtout le clavier main gauche.
C'est compliqué de vouloir faire un chroma dans un diato.

#5 + Partager Ludoman

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Posté 26 nov. 2007 - 11:05

Tiens, tiens... Malo ;)

La Bretagne en force lol

#6 + Partager Malo-net

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Posté 26 nov. 2007 - 11:48

Eh oui, comme on se retrouve...

C'est compliqué de vouloir faire un chroma dans un diato.


En fait l'accordéon dit "diatonique", dès lors qu'il plus d'une rangée, n'est déjà plus diatonique, et celui à trois rangées est déjà chromatique (celui à deux rangées seulement, c'est le flou artistique...). Du coup, la question qu'on se pose est : est-ce qu'on essaie d'organiser tout ça un peu rationellement, ou bien est-ce qu'on préfère laisser un "accordéon à strates" (ajouts successifs en fonction des besoins), sans vraie cohérence entre les strates ?

#7 + Partager rougepied

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Posté 26 nov. 2007 - 14:20

Tiens j'ai cru voir passer puis disparaitre un message de diatoto.

Dommage : c'était intéressant.

:(

#8 + Partager wedell

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Posté 26 nov. 2007 - 18:25

Je joue du chroma. Passer au diato m'a tenté un moment. A cause du son et de la dynamique.
Comme je voulais un instru assez complet, j'ai épluché les claviers existants. On peut y passer un certain temps.
J'ai fini par en conclure:
Qu'aucun n'était parfait et aucun sans interet.
Que la dynamique vient du poids plume de l'instrument mais que les 3 rangs sont suffisament lourds pour perdre cet avantage. D'ailleurs tous ceux que j'ai vu jouer du 3R ont tendance à jouer en croisé.
Que le son vient de la forme de la caisse et des anches, pas du système bisonore.
Que j'en suis venu à penser que si le diato 2rangs est un instrument à part entière, le 3 rangs restait à inventer et pour cela admettre qu'il a (aura?) sa logique propre et ne sera pas conditionné par les claviers des 2 rangs.
Finalement, quand on recherche le chromatisme et qu'on joue en croisé, est-ce bien utile de se cramponner à un système bisonore?
Tout ça pour dire que je suis finalement resté au chroma parce qu'à vrai dire j'ai fini par me lasser de la recherche du mouton à 5 pattes. Mais j'admire l'éffort et j'espère que tu seras content de ton Sérafini custom.
Le côté positif de la chose, c'est que même si le jeu des 3 rangs est inutilement complexe pour certains morceaux comme le dit Diatoto dans un autre post, son existence a permis à toute une génération de musiciens de composer quelques musiques superbes qui, elles, resteront même si ce clavier disparait.

#9 + Partager diatoto

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Posté 26 nov. 2007 - 19:00

effectivement, j'avais fait une petite tartine pour exposer mon point de vue qui rejoint beaucoup celui de wedell à vrai dire.

A la relecture, je l'ai trouvé un peu trop catégorique et je l'ai supprimé car ce qui est étonnant à travers tout ça, c'est la capacité du musicien à transcender un système quelqu'il soit pour exprimer sa musique. Certains claviers m'apparaissent plus logiques que d'autres, c'est un fait, mais j'ai entendu tellement de bons musiciens sur un tas de systèmes variés...C'est cela qui compte au final et qui m'empêche aujourd'hui d'avoir de certitudes.

J'ai beau penser que j'ai un clavier super top logique et efficace, je peux en même temps citer pleins de musiciens qui jouent trois fois comme moi sur d'autres claviers...

Et finalement, je trouve ça plutôt bien que la capacité d'adaptation du musicien ait le dernier mot.

#10 + Partager Bibster

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Posté 27 nov. 2007 - 09:46

Je trouve ça toujours un peu 'dérangeant' comme discussion...
C'est un accordéon diatonique quoi... et un diatio, ben ça dispose de DEUX rangées, et 8 basses... POINT.
Et ça depuis bien longtemps avant la naissance du membre le plus agé du forum....

Si ça ne vous va pas, faut changer d'instument, ou inventer un autre, mais dans ce cas là, faut pas l'appeller 'accordéon diatonique'

"Ce n'est pas 'instument (le diato) qui est limité, c'est le musicien" (S. Delicq)

Puis si l'on veut jouer dans d'autres tonalités sur le diato, ben... faut en achter d'autres!!

Ca va me retomber dessus tout ça..... :madman:

Paul

#11 + Partager rougepied

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Posté 27 nov. 2007 - 10:08

Et ça depuis bien longtemps avant la naissance du membre le plus agé du forum...

Et depuis quand au fait ?

Avant, il avait probablement 1 rang. Ça a dû être une sacrée hérésie d'en rajouter un second à l'époque. Non ? Et je parle même pas du fait d'avoir mis des basses à la main gauche... xD

#12 + Partager Ludoman

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Posté 27 nov. 2007 - 10:20

Et ça depuis bien longtemps avant la naissance du membre le plus agé du forum...

Et depuis quand au fait ?

Avant, il avait probablement 1 rang. Ça a dû être une sacrée hérésie d'en rajouter un second à l'époque. Non ? Et je parle même pas du fait d'avoir mis des basses à la main gauche... xD


Certains font sauter leurs basses, comme ça plus de problème lol

#13 + Partager Bibster

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Posté 27 nov. 2007 - 10:21

1 rangée=cajun, non? et il a 4 basses...
tiens, c'est un demi-diato... mais il est nommé accordeon cajun, non? Pas diato....

puis:

De nombreux modèles existent, et ont été transformés selon les besoins des musiciens au cours de l'histoire. Un modèle est devenu référence de facto. Il est à deux rangées et a été popularisé et standardisé dans les années 1940 par la maison Hohner qui a fabriqué des accordéons (modèle 2915) de façon industrielle en établissant une norme. Cette norme spécifie d'avoir 2 rangées à la main droite et 8 basses. Chaque rangée est une gamme diatonique. On définit par là le modèle : par exemple sur un modèle sol-do, la première rangée est la gamme diatonique de sol et la deuxième rangée est la gamme de do. Mais d'autres modèles peuvent comporter d'autres tonalités, comme la-ré, do-fa, ré-sol, si b-mi b ou (système dit "système irlandais") si-do, do-do#, do#-ré et ré-ré#

Certains modèles comportent trois ou quatre rangées, ce qui permet d'avoir de nouvelles notes, en particulier des demi-tons, qui sont quasiment absents des deux premières rangées. Les rangées supplémentaires ne sont pas standardisées, mais sont propres à chaque accordéon suivant les demandes du joueur. Pour la plupart de ces modèles, le terme bi-sonore est plus adapté que diatonique ; en effet l'ajout de rangées supplémentaires rend l'instrument chromatique.

Pour:
a: L'age, et
b: le dernier paragraphe. (surtout la derniere phrase)

Paul

#14 + Partager rougepied

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Posté 27 nov. 2007 - 11:05

1 rangée=cajun, non? et il a 4 basses...

Hérésie ! Le vrai mélodéon cajun ce doit de n'avoir que 2 basses !
Image IPB

Tu vois, c'est facile d'être catégorique ! ;)



Enfin invoquer wikipedia comme preuve, c'est plutôt hasardeux et sache que tu le fais à tes risques et périls.
Sachant que wikipédia est écrit par des internautes et que ces derniers ne sont pas infaillibles, à ta place j'éviterai de prendre ce qui est écrit pour parole d'évangile (en plus je suis athé) ;D

EDIT : note aussi que ton article wikipedia évoque le "système irlandais" comme étant un diatonique (c'est vrais qu'il rentre dans tes critères de 2 rangs+8basses) alors que le "système irlandais" est bisonore et parfaitement chromatique comme les "plus de 2 rangs" de la fin de l'article.

#15 + Partager Bibster

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Posté 27 nov. 2007 - 11:11

Hello Rougepied!

Je suis 100% d'accord(éon) avec toi, surtout sur Wikipedia, mais aussi sur le cajun (Ratrappage facile: 2 boutons, en bi-tonal = 4 basses.. :-)

Enfin, etre categorique, je suppose que tu vois bien ou je veut aller: Dès qu'on va ajouter carrément une rangée entière, on pourrait très bien dire que ce n'est plus le meme instrument, non?
Puis, quand on veut ensuite retourner completement le clavier, alors la....

Rien contre tout ça, don't get me wrong, mais appeler ça un diato, non.. voilou!

Et puis, ça me semble vachement zarbie, d'avoir un clavier etrange: Du coup ça devient quasi bizarre de jouer sur le diato de son copain/voisin/ami/..., donc: Bizarre de jouer sur un truc normal!!

Qu'est qu'il manque au diato, pour que ya tant de gens qui veulent changer son 'être'?
(Mais ça devrait faire l'objet d'un autre topic!!!)

Paul

PS: Ce n'est pas MON article wiki, mais LE article wiki :)

Message ajouté après : 4 minutes:

alors que le "système irlandais" est bisonore et parfaitement chromatique comme les "plus de 2 rangs" de la fin de l'article.

Alors, c'est un diato? Je trouve que non, l'intervalle entre les deux gammes diatoniques de l'accordeon n'est pas le-même

#16 + Partager rougepied

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Posté 27 nov. 2007 - 11:44

Enfin, etre categorique, je suppose que tu vois bien ou je veut aller: Dès qu'on va ajouter carrément une rangée entière, on pourrait très bien dire que ce n'est plus le meme instrument, non?

Oui et non. (désolé, je suis normand, ne m'en veillez pas trop)
Tu vois, c'est là que je te trouve trop catégorique. Je joue de la basse (je cherche un groupe amateur sur Paris, avis aux intéressés) et dans le monde de la basse, il y a presque le même débat stérile avec les basses 5 cordes et les basses 6 cordes.

La guitare basse, au début ça n'avait que 4 cordes. C'est le croisement presque contre-nature d'une guitare électrique et d'une contrebasse. Et puis un jour les bassistes se sont fait supplanter par les joueurs de synthé parce que ceci pouvait aller encore plus dans les graves. Alors pour pouvoir continuer à bouffer, ils ont étendu les possibilités de l'instrument en y adjoignant une 5ième corde. Ils auraient pu prendre une seconde guitare basse et abaisser toutes les cordes de celle-ci d'une quinte par exemple. Mais ils auraient dû se trimbaler avec au moins 2 basses (pour les pros : avec les basses de secours en cas de cassage de cordes)
Qui peut le plus, peut le moins. La difficulté de revenir en arrière est parfois le prix à payer pour la versatilité et la mobilité. Pour la basse 5 cordes, je te jure que ce n'est pas évident de se faire à la différence d'épaisseur et de largeur du manche. Perso, j'ai finit par revenir à la 4 cordes parce que je me sens plus à mon aise et que les limites de l'instrument ne me dérange pas tant que ça (je descend parfois ma corde grave d'un ton)

Je suppose que ce sont à peu près les mêmes symptômes qui aboutissent aux mêmes conséquences : l'instrument originale est bourrée de possibilités et puis un jour on a envie de faire quelque chose qu'on ne peut pas faire. Alors on cherche et parfois on trouve. Pour le diato, c'est probablement la recherche d'une certaine chromaticité tout en conservant la compacité de l'instrument et la bisonorité qui contraint à un certain type de jeu en tiré/poussé.

Quant-à savoir si ça doit porter toujours le même nom... ben je pense que oui, juste parce qu'il y a plus de points communs que de différences malgré la difficulté de passer de l'un à l'autre.

PS: Ce n'est pas MON article wiki, mais LE article wiki :)

Ha mais pour le coup, je ne t'ai accusé de rien ! Rassure toi !
Mais il arrive parfois que certaines personnes aillent jusqu'à modifier une page de Wikipedia pour dire qu'elles ont raisons. :eek:

#17 + Partager wedell

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Posté 27 nov. 2007 - 13:26

He ben, He ben les gars, c'est pas parce qu'un rêveur se met à phosphorer sur le clavier de son gonfleur qu'il faut vous énerver comme ça!
Quels que soient les résultats de ses élucubrations, on peut être sûrs que cela ne va pas modifier le diato posé sur votre table de nuit, c'est rassurant, non?
Si le terme de diato appliqué à un instru légèrement different vous choque, parlons d'accordeon bisonore. Le 3 rangs existe, et même le 4 rangs. Compte tenu qu'ils sont une extension prenant pour base le clavier du 2 rangs, il semblait logique de les appeler diatos, mais bon..
Non pas que le débat est inutile mais faut-il, à chaque fois qu'on sort des sentiers battus, prendre des précautions oratoires pour ne choquer personne?
Le diato (2 rangs, 8 basses, bisonore, une quinte entre les deux rangs, on parle bien du même), parce qu'il n'est pas universel, offre à ceux qui le désirent, un sacré champ d'investigation et je suis bien persuadé qu'il y a beaucoup à creuser dans ce domaine.
Certains, comme Malo, le font. Pourquoi casser leur jouet, Bibster?

#18 + Partager Bibster

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Posté 27 nov. 2007 - 13:43

Wedell, et les autres

Je ne casse pas son jouet, vraiment!!
C'est juste que je trouve que:
1: C'est chouette de inventer des trucs!
2: tellement different que ce n'est plus un diato

ad 1: J'ai d'autres idees pour le diato, mais ces idées ne changent PAS l'âme de la bête. Seulement le confort de jeu. (Forme de l'appareil etc)
ad 2: je me rends compte que le topic s'appelle 'Cl(a)viers d'accordéons'. ya meme pas le mot diato dedans!!!!!
Alors je me :arrow: dir. la porte, pour bouder un peu, puis je reviens avec un :flower: pour m'excuser...
Car, inventer d'autres dispositions des boutons d'un 'accordeon', pour arriver a un machin nouveau top chouette, la je dis: GO GO!

Par contre, le discours diato a 15 rangées 120 basses, ben, c'est éternel, infernal, mais sympa si l'on peut rigoler, et se respecter (Chancun ses idees koi..)

Paul :Peace:

#19 + Partager diatoto

diatoto
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Posté 27 nov. 2007 - 13:47

Le sujet sur la question de la nomenclature a déjà été abordée plusieurs fois et pose toujours autant de problème en ce qui concerne le terme diatonique.

Diatonique est un terme utlisé en harmonie et qui signifie "inclus dans une gamme ou une tonalité". On peut donc utiliser ce terme pour qualifier un accord par exemple. Ré mineur est un accord diatonique à la gamme de do majeur... Telle mélodie est diatonique à la gamme de sol...

Appliqué aux instruments, ce terme signifie que les notes possibles produites sont inclus dans une gamme donnée. Ce terme n'a aucun rapport avec la bisonorité. Un dulcimer sera diatonique de même que certaines flûtes ou clarinettes.

Il se trouve que pour l'accordéon, ceux qui sont diatoniques sont aussi bisonores la plupart du temps. Mais je rappelle qu'il existe certains accordéons diatoniques ET unisonores, notamment en Russie.

Il n'y a également aucun lien entre le terme diatonique et le nombre de rangées et l'intervalle entre ces rangées. Un mélodéon cajun est un accordéon une rangée diatonique à la gamme de Do. Un accordéon système irlandais en do#/ré est un accordéon deux rangs, diatonique à la gamme de Do# majeur et à la gamme de Ré majeur. Il se trouve qu'en l'occurrence et ce n'est pas un hasard, ces deux rangées diatoniques chacunes à leur gamme offrent un chromatisme bisonore sur l'ensemble des deux rangs. Mais on peut quand même parler d'accordéon diatonique à propos du système irlandais.

Pour eviter les confusions, on devrait toujours parler d'instrument bisonores ou unisonores.

Par rapport à notre fameux deux rangs espacés d'un quarte et huit basses, cet instrument n'a aucune légitimité historico-lexicale (j'aime bien inventer des mots) pour s'adjuger le titre exclusif d'accordéon diatonique. Cela n'a pas de sens. (Je vérifierai mais il me semble bien qu'il s'agit d'un brevet déposé par hohner!)

Bref, je conseille à tous la lecture de l'ouvrage de Pierre Monichon "histoire de l'accordéon" dont voici quelques extraits (cliquer en bas sur l'accordeon pour acceder aux pages suivantes)

http://www.perigord.... ... ol/p1.html

#20 + Partager wedell

wedell
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Posté 27 nov. 2007 - 13:47

Alorokcécoulmaneyeah.



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