Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Etouffer sa chanterelle

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 28 oct. 2016 - 08:53

Bonjour,

En attendant de pouvoir acheter un vielle entièrement électrique, je me demandais comment arriver à ménager la sensibilité de mon entourage en atténuant le volume sonore de ma vielle.

Il faut reconnaître que rien n'est plus insupportable qu'un débutant sur instrument à cordes frottées qui fait ses gammes...

J'ai essayé d'étouffer ma chanterelle avec un petit textile entre le stylet et le premier sauterau, mais même pas elle bronche !! Ça contribue juste à faire un peu faux.

Je me demandais donc si vous aviez une astuce ou un accessoire adéquat à me conseiller...

Merci !

#2 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 28 oct. 2016 - 13:40

Tu peux régler un appui plus léger des chanterelles sur la roue : tu détends la corde, tu plies du papier d'emballage de corde en V autour de la chanterelle, tu glisses le tout dans la fente du chevalet. Le son sera moins puissant, plus ténu, et même, si l'appui n'est pas suffisant, la note va octaviser très facilement, un peu comme un ado qui mue. Il ne faut pas que le papier dépasse du chevalet côté clavier por ne pas modifier la longueur de diapason.  Encore un petit réglage qui fait la joie du vielleux...

Je ne pense pas que le système de sourdine de violon fonctionne : sur une vielle, le chevalet vibre moins et ne fait que transmettre la vibration à la table.

Il faut reconnaître que rien n'est plus insupportable qu'un débutant sur instrument à cordes frottées qui fait ses gammes...

Si... un duo de débutants !

#3 + Partager Torpen

Torpen
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Groupe(s):EdinBal
  • Instrument(s):Tin et Low whistles, diato

Posté 28 oct. 2016 - 16:46

J'utilise une sourdine de contrebasse (que j'ai un peu taillée) et si, ça marche. Le niveau sonore est réduit, encore fort, mais la différence est claire!

J'utilise une sourdine de contrebasse car j'ai une vielle alto avec un chevalet assez gros, c'est peut-être pas ce qui convient le mieux à ta vielle. Je te conseille d'aller simplement en essayer dans un magasin.