J'y ai pensé très fort quand j'ai écrit bal trad. Spéciale dédicace à Tof et Tya.
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Posté 09 sept. 2013 - 13:47
J'y ai pensé très fort quand j'ai écrit bal trad. Spéciale dédicace à Tof et Tya.
Posté 09 sept. 2013 - 13:58
Je me suis bien doutée que tes doigts avaient failli l'écrire aussi !
Posté 10 sept. 2013 - 08:24
Posté 10 sept. 2013 - 08:43
Posté 10 sept. 2013 - 11:22
Arrêtez-moi si mes élucubrations sont sans fondement, mais il me semble que de toutes manières "faire la ronde" est un comportement social de base de tout groupe humain, c'est de l'ordre de l'universel. Les gamins le font spontanément en cour de récréation dès qu'ils sortent de l'âge de l'égocentrisme pur et qu'il commencent à prendre plaisir à l'interaction avec le groupe, au "faire ensemble". Ils commencent à deux et dès qu'un troisième larron demande une place, ça y est c'est une ronde... Comme forme plus "basique", je ne peux guère imaginer que la farandole, ou éventuellement la file. Donc - même si je parle sans preuves - ça me semble logique que les danses en rond remontent à bien avant la Renaissance, le Moyen-Age et tout simplement le temps historique. Cela ne m'étonnerait pas beaucoup que les hommes de Cro-Magnon aient eu des danses rituelles en rond autour du feu, non ?
Ils ont essayé de se mettre en ligne mais ceux qui étaient au bout avaient froid. Ils étaient trop loin du feu.........
Posté 10 sept. 2013 - 11:31
héri hé-rond petipatapon
Ce serait des chants qui accompagnaient une danse en ronde, faite pour tasser la terre battue du sol des maisons ... Mais alors là, j'utilise un plus que conditionnel ! On m'a dit, j'ai pas de source sûre ...![]()
Alors que les 7 sauts viendraient des maisons en pilotis pour enfoncer les pieux.... bon j'arrete
Posté 10 sept. 2013 - 11:58
Ils ont essayé de se mettre en ligne mais ceux qui étaient au bout avaient froid. Ils étaient trop loin du feu.........
C'est là où on voit toute l'ingéniosité et la modernité de la chapelloise dont le dispositif si particulier permet aux garçons et aux filles d'être tour à tour plus près du feu. Il n'est pas faux de considérer que les hommes de Cro-Magnon sont en quelques sorte les précurseurs d'une certaine forme de parité thermique.
(Cela dit, pendant la promenade, ce sont les gars qui sont plus près du feu, l'homme de Cro-Magnon était galant mais pas con quand même...)
Posté 10 déc. 2014 - 15:50
je profite de ce sujet, pour demander au gens, je me suis remis aux ronds dans certains cours que j'ai à donner, et vos rond tournent tous vers la gauche ? car finalement je trouve peu de rondes à droite, voir je ne serais pas en citer.
la ronde c'est vraiment cool pour la pédagogie en danse car tout est lié, et on sent vite ce qu'il faut faire, le message passe mieux.
Posté 10 déc. 2014 - 17:01
je profite de ce sujet, pour demander au gens, je me suis remis aux ronds dans certains cours que j'ai à donner, et vos rond tournent tous vers la gauche ? car finalement je trouve peu de rondes à droite, voir je ne serais pas en citer.
la ronde c'est vraiment cool pour la pédagogie en danse car tout est lié, et on sent vite ce qu'il faut faire, le message passe mieux.
Regardes plutot vers les balkans- Grece- Israel si tu voir tourner des ronds a droite
Apparement ca a à voir avec les origines d'adoration du soleil ou de la lune (donc de sa circulation dans le ciel)
Posté 10 déc. 2014 - 18:40
une occasion d'approcher Véro de près
Posté 10 déc. 2014 - 19:03
Posté 10 déc. 2014 - 20:56
Tu peux danser le tour sur le dret, si tu veux.
Posté 27 janv. 2016 - 19:21
Pour le Berry, il y a aussi la Brande d'Ardente (tiens, tiens
) Sainte-Sévère, la Grande pastourelle, la Sole, l'Etoile, la Bourrée des dindes, la Fricassée pour les hommes, et j'en oublie (c'est ça que tu voulais Loïc, des exemples de nos régions respectives ?) Pour l'histoire de ces danses par contre, faut voir avec un(e) spécialiste ...
La forme ronde est seulement la version finale en "jeu" d'une danse normalement à quatre danseurs pour la bourrée de la Brande d'Ardentes. Sole, Etoile, pastourelle (il n'y a pas de petite donc pas de grande) = danses à figures folklorisées donc loin de la dynamique collective circulaire, pour "Sainte-Sévère" la bourrée ronde de Sainte-Sévère est folklorisée, la montagnarde de Sainte-Sévère est la forme de base avec une figure unique qui correspond à la dynamique collective du rond. Pour la fricassée, danse masculine de défis assez récente (années 1890-1900) qui se danse en cercle ou en chaine. Pour la dynamique du rond et le collectif abordé ici, le répertoire berrichon comprend les ronds (argentonnais, de Saint-Jean) en chaine fermée, les branles dits "d'Ecueillé" en chaine ouverte mais à sens de rotation unique, les bourrées rondes à deux temps à figure unique collectées en Bas-Berry (bourrée des dindes, bourrées rondes notées à Nohant-Vicq, Morlac ou le Pont-Chrétien, bourrée longe) et les bourrées ronds sur un air à trois temps (Vallée de la Creuse) et les danses de la famille "pied de loup"/"pas du loup".
Posté 27 janv. 2016 - 19:29
je profite de ce sujet, pour demander au gens, je me suis remis aux ronds dans certains cours que j'ai à donner, et vos rond tournent tous vers la gauche ? car finalement je trouve peu de rondes à droite, voir je ne serais pas en citer.
la ronde c'est vraiment cool pour la pédagogie en danse car tout est lié, et on sent vite ce qu'il faut faire, le message passe mieux.
Regardes plutot vers les balkans- Grece- Israel si tu voir tourner des ronds a droite
Apparement ca a à voir avec les origines d'adoration du soleil ou de la lune (donc de sa circulation dans le ciel)
Pour le sens de déplacement, une écrasante majorité de départs vers la gauche pour le Berry, sauf une forme de branle et une de bourrée ronde sur une mélodie à trois temps.
Posté 28 janv. 2016 - 13:20
la majorité des danses en bretagne se danse en rond, entre autres :
gavottes, plinn, fisel, ridée, laridé, rond st vincent, tours, andro hanter dro, loudeac, landeda, .....