Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)

Anches pour accordéon diatonique

accordéon diatonique lutherie

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 + Partager DiatoBen

DiatoBen
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 23 nov. 2016 - 21:34

Bonjour,

Je me suis lancé il y a quelque temps dans la fabrication d'un accordéon diatonique (sol/do 2 rangées 8 basses 2 voix medium à la main droite).
J'arrive maintenant au coeur du sujet, les anches ...
Je vais sans doute les commander auprès des fournisseurs italiens (binci, vociarmoniche ou cagnoni). Et du coup je me demande comment procéder pour exprimer mon besoin au fournisseur car je me pose encore pas mal de questions sur le type d'anches dont j'ai besoin. Peut-être que vous pourrez m'éclairer, voici mes questions :
- Est-ce que les anches d'accordéon diatonique sont spécifiques (par rapport à un chromatique)? J'ai l'impression que oui car chaque plaque de métal contient deux anches, une pour chaque sens du soufflet et avec des hauteurs différentes. Mais je n'est trouvé aucun site internet qui évoque explicitement des "anches pour diatonique" donc j'ai un doute.
- Souvent, les fournisseurs d'anches demandent de commander un nombre minimum de jeux. Qu'est-ce qu'ils entendent par jeux (reeds sets)? Dans le cas d'un chromatique j'imagine que c'est l'ensemble des anches permettant de couvrir toute la gamme chromatique soit 12 notes par octave, sur une certaine tessiture. Mais dans le cas d'un diatonique, est-ce qu'ils vendent des jeux particuliers, sans toutes les altérations non présentes sur un sol/do?
- Est-ce que l'un d'entre vous à déjà commandé des anches et aurait un retour d'expérience à partager : fournisseur à recommander, prix pour une qualité donnée, disponibilité du service client, ...

Je m'arrête là pour pour les questions, même si j'en ai plein d'autre en réserve :-)
Déjà si vous pouvez m'apporter quelques éclaircissements ce sera super.

A+
Benjamin

#2 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 24 nov. 2016 - 17:58

Peut-être que le plus simple, pour un seul modèle, serait de te rapprocher d'un accordeur / fabricant proche de chez toi et que tu aimes bien ? 

#3 + Partager DiatoBen

DiatoBen
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 27 nov. 2016 - 19:55

Bonsoir,

Merci -Y- pour ta réponse.
Je suis allé voir un facteur d'accordéon, mais je n'ai pas pu discuter avec le gérant qui n'était pas là, ce n'est que partie remise...
Entre temps, je me suis mis en relation avec les fournisseurs d'anches Italien et ils semblent être réceptifs à ma demande d'anches pour accordéon diatonique. Je vais tenter d'affiner avec eux ma commande au maximum avant de passer commande.
C'est vrai que pour une commande unitaire ça risque de me couter assez cher, mais je pense que cela en vaut la peine car j'ai des projets à long terme de lancer une activité de facteur d'accordéon donc ça peut être une bonne idée de construire un échange avec les fournisseurs !

A+
Benjamin

#4 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 28 nov. 2016 - 16:08

Salut, alors tu peux commander un jeu standard pour deux rangs 8 basses en sol do. Quand on fait une commande, habituellement, on précise un numéro pour chaque anche. Car chaque hauteur de note est codifiée. Mais dans ton cas, le plus simple est de commander un jeu standard. Ils mettront 3 voix aux basses et 3 voix aux accords. Donc avec les tierces. A toi de voir si tu les mets ou pas dans ton biniou.
Il y a bien des châssis spécifiques aux diatos car la lumière est différente en poussé et en tiré.
Pour le nombre minimum, je ne sais pas, je commande toujours plusieurs jeux à chaque commande. Je te conseille Antonelli, je ne connais pas cagnoni et j'ai eu plusieurs fois pas mal de soucis avec Binci.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéon diatonique, lutherie