Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Problèmes avec des whistles en laiton.

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 30 déc. 2016 - 15:04

J'ai acheté il y a maintenant plusieurs mois trois whistles (deux laiton à bec rouge en Do et sol et un argenté en ré à bec bleu). J'en possédais déjà un en fa argenté à bec bleu (tous des génération).

Avec les deux argentés je n'ai eu aucun problème, ils sont juste et agréable.

Mais alors les deux en laitons... ils octavie très mal, leur timbres est désagréable, le vernis c'est écaillé en moins d'une semaine. Et surtout ils ont faux (presqu'un demi ton pour celui en do).

Du coup je voudrais savoir si il y aurais un moyen de les sauver. On m'avais pourtant dit que les Génération était de bonne facture, du coup je me demande si je n'y ai pas fait quelque chose de mal dessus.

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 31 déc. 2016 - 17:34

les Generation sont des trucs faits en usine... souvent , le souci est le bec enquillé sur le corps... il faut le décoller sans le casser ( certains le chauffent , mais c'est délicat... ) puis régler du coup en montant ou baissant le bec... si elles sont pas trop fausses , ça devrait coller.

Les Generation laiton , c'est une vieille polémique toujours pas résolue hé hé ! Je suis perso d'accord avec toi : pour moi IL Y A une différence à tous les niveaux avec les bleues ! Son , toucher , souffle... mais plein d'autres dirons le contraire et vice versa... je crois que c'est un affaire "d'écoles" !!! les Chieftains, Moloney et Tubridy , on les voit souvent avec des laitons, et pourtant...

Y a quand mème beaucoup qui se règle au souffle , doigté , langue...se contenter de poser les doigts et souffler , c'est loin d'etre le jeu du whistle... mais j'ai des whistles de diverses marques nazes , c'est des instruments d'usine , donc variables en qualité , comme quoi , l'industriel...

Bref , il faut règler la hauteur du bec , c'est facile , mais si les tiens sont trop faux , rien à faire , sauf jouer solo !

Néanmoins , les Generation , malgré qu'ils soient des instrument Anglais ( gnark !! ) , restent le monument , joué partout , et je ne les dénigrent pas du tout...certains sont parmi mes préférés ( mais aucun de mes laitons ne le sont...pourquoi ? mystère... )

#3 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 02 janv. 2017 - 11:22

Je vois, je vais essayer de faire ça des que possibles j'avais dejas essayé sur celui en do sans succès, pas moyens de le décoller. Mais qui sait, cette foi peut être cela marchera.

Peu être parce que les sonneurs préfère les bleu :)

Mais le plus bizard, c'est le vernie qui c'est écaillé, j'avais encore jamais vue ça, maintenant j'ai un whistle cubiste genre le guitariste de Picasso.

#4 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 02 janv. 2017 - 12:00

Pour décoller tes becs tu peux essayer de l'eau du robinet très chaude. C'est ce que je fais et ça a toujours marché ;)

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 02 janv. 2017 - 17:36

ah oui , ça ça marche aussi... par contre le vernis ??? je connais pas ce cas ? Etonnant... ils les vernissent maintenant ?

Y a aussi un autre truc bète que j'ai fait parfois si tu as plusieurs whistles generation (de meme tonalité) à sacrifier : je casse le bec ( en fondant un peu à la bougie puis cutter ou couteau ) - sans toucher au métal hein - et je prends un autre bec d'un de ceux qui sont pas terribles ou faux comme on dit....bref bricole, mais faut en sacrifier un... je garde les "corps" au cas ou , les becs , j'ai fais des essais parfois fructueux en intervertissant les divers marques , et ça donne parfois un bon resultat.

...mais alors cette histoire de vernis : je suis intrigué !

#6 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 07 janv. 2017 - 21:59

J'y avais jamais pensé, j’essaierais des que possible.

Par contre, je ne pense pas que j'aurais le cœur à en sacrifier un, je vais déjas tester l'eau chaude.

Je dit vernis mais c'est peu être un traitement de surface comme un nickelage ou autre chose, mais c'est bizard, et uniquement sur celui en do

Je pourrais le revendre à un musée d'art moderne.

#7 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 08 janv. 2017 - 22:06

Une astuce qui améliore les Génération...vu sur un site mais je sais plus lequel.....

Juste sous le canal du sifflet, c'est creux, l'astuce est de boucher cette cavité avec un truc style pattafix ou pourquoi pas cire de fromage bonbel.

on rentre la pâte par petit morceaux par la fenêtre du sifflet et on aplati avec un outil qui fait office de spatule......

J'ai fait, je suis convaincu...

#8 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 09 janv. 2017 - 08:37

ah oui c'est vrai, j'ai deux whistles trafiqués ainsi, mais ça ne rien pour l'accordage ? Faut que je teste ça... il est plus simple d'enlever le bec pour ça , non ?

#9 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 09 janv. 2017 - 10:54

En effet, çà n'agit pas sur l'accordage, mais le whistles devient plus agréable, le son est meilleur....

Pour ceux qui veulent essayer sans enlever le bec, çà va pas mal d'intervenir par le fenêtre du sifflet...

Je pense que cette cavité doit créer un vortex défavorable. Regarder les bouchons de whistles de qualité comment c'est fait....

Et aussi pour comprendre à peu près ce qui se passe dans un sifflet:

http://www.flute-a-b...om/bouchon.html

#10 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 09 janv. 2017 - 17:52

oui , certes ! néanmoins sur les deux que j'ai , elles supportent un peu moins la force du souffle pour l'octaviage, ce qui est un peu plus délicat... j'avoue ne presque jamais m'en servir, j'aime bien etre à la limite du "décrochage", je peux du coup rapidement passer au 3ème octave pour le gimmick... après la qualité du son...c'est un peu plus doux , c'est sur, mais un poil plus faible...je me demande si c'est un complot des fiddlers, pipers et autres musiciens pour faire taire les whistlers ha ha ha !!

...il est vrai que pour donner un son plus voilé sur les flutes à bec de divers types , certains pratiquent une petite fente ( très fine) au milieu du biseau ( je sais pas si vous voyez )...ça fonctionne très bien.

#11 + Partager frederic biraud

frederic biraud
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages
  • Activité(s):musique
  • Instrument(s):guitare, piano, basse, flutes xiao, erhu

Posté 15 mai 2017 - 23:07

Bonsoir

Je ne sais pas, je ne connais pas le whistle, j'adorerais pourtant, rien que le nom deja...

Moi, c'est le xiao, la flute droite et quelque part, c'est un peu pareil, on est amené à en triturer un certain nombre, il se trouvera toujours quelqu'un pour vous en offrir un en retour de voyage et certains c'entres eux, selon le contexte, peuvent s'averer particulier à manipuler question justesse.,

Il faut savoir que les intervalles de tierces, de quintes et d'octaves restent subjectifs ou tout du moins, impactés au cadre qu'on à tenté de leur fixer de ce coté ci de la matrice...

Neanmoins, en ce qui en me concerne en tout cas, je me targue d'etre tolerant vis à vis de la jutesse si en retour, le son qui en decoule vaut la peine d'etre exploitable.mais la, quand je lis :

ils octavie très mal, leur timbres est désagréable

Ca m'a l'air pluto mal parti....

#12 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 16 mai 2017 - 17:54

mmmh...ils n'octavient pas très mal, c'est comme le shakuhachi , mais en plus difficile !

La "justesse" se fait en changeant l'orientation de la flute avec le biseau.

Après , le concept de justesse est biaisé , le Xiao se joue solo , donc il n'est pas nécessaire de se référer à une note , un bourdon , une harmonie...

De plus en musique ( laquelle ?) chinoise , en général disons , il s'agit de pentatonisme , avec souvent deux à trois notes "pivot" fixes , et les autres des 5  notes "variables" ... on ne peut pas parler de fausseté.

Evidemment , jouer avec d'autres tempérament , des instruments à gammes fixes différentes , ça demandera forcément une adaptation de la part du flutiste. Mais c'est toujours faisable , meme si parfois difficile

#13 + Partager frederic biraud

frederic biraud
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages
  • Activité(s):musique
  • Instrument(s):guitare, piano, basse, flutes xiao, erhu

Posté 16 mai 2017 - 22:59

Je ne sais pas, il faut que je me trouve une de ces flutes whistle un jour, mais pour ca... à part partir en voyage en Irlande, je ne vois pas comment, il n'y a rien de plus difficile en ce jour que de se procurer un instrument de musique qui sorte un peu de nos contrées sans devoir justement sortir sac à dos destination routard et comme moi, je voyage pas.

La whistle, je la vois sortir à longueur de sujets sur les forums, avec des photos pas possibles, en laiton, ca en est devenu comme une espece de graal pour moi, j'en ai pas et je n'en aurais jamais et vu que j'ai peur du bateau et que pour debarquer en Irlande...sans monter dans un bateau...

En meme temps, je suppose que c'est que ce qui doit faire tout le charme de la chose, ... !!!! ...

Non sans blague, il n'y a quasiment rien sur la flute  xiao donc, pour recuperer des infos / conseils / experience sur comment souffler, on n'apprends beaucoup des joueurs de whistle qui eux sont legions sur les forums) mais bon... c'est pas l'ideal, c'est quand meme pas tout à fait le meme tube

Modifié par frederic biraud, 16 mai 2017 - 23:00.

#14 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 17 mai 2017 - 17:35

Quoi !!!???

Mais les whistles , dans tous les magasins de zique on en trouve !!!

Tu trouves les "Generation" , à bec bleu en "inox" , ou à bec rouge en laiton !

Ca coute une misère , et c'est celles-ci que tout le monde utilise , sinon tu les trouves sur le net.

Inutile de chercher une rolls , c'est pour les pros , et ça ne change pas grand chose... les whistle traditionnels , sont des flutes cheap , et c'est très bien comme ça , c'était fait pour.

Perso, c'est mon gout , je te conseille les Oak -c'est mon gout- ,mais il y a peu de différences avec les Generation. Le bec noir fait moins ringard  ;) en tout cas , ha ha . Ici : http://www.thewhistl...ive/oak/oak.htm

Les Generation tu les trouves sinon sur ebay , priceminister , etc... je te conseilles d'éviter autre chose que ces deux marques avant d'avoir essayé , il y a des trucs complètement nazes.

Les Generation sont moins cheres que les Oak , au passage.

Si tu as d'autres questions , n'hésite pas et contactes moi.

#15 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 17 mai 2017 - 19:01

pour tous : le site le plus complet sur les whistles semble HS , MAIS on trouve ici l'archive :

Voilà le lien : https://web.archive....fandfipple.com/

#16 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 25 mai 2017 - 20:37

seriedewhistles.jpget les whistles bretons alors ?

#17 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 25 mai 2017 - 21:24

Yvon Le Coant à Binic ?

#18 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 26 mai 2017 - 08:00

Bingo ! en plein dans le 1000 !...

Je crois que l'an passé au "son continu" il a présenté un nouveau modèle: bois + métal qui a eu du succès.

Toujours plein d'idées notre Yvon  :lol-above:

#19 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 26 mai 2017 - 08:07

Je crois bien que j'ai son premier koz en buis et corne et une de ses premières bombardes. Forcément j'ai reconnu le style :)

#20 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 26 mai 2017 - 17:38

ah ouais ! Le Coant !  J'ai un whistles en Ré magnifique en bois de rose , et aussi un kozh du mème acabit.

Magnifique.

Ses whistles sont supers et plus sonores que les "cheap".