Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 01 déc. 2007 - 11:40
Y aurait -il quelqu'un ici pour m'apporter conseils et autres?
Maintenant à vos clavier!
#2 + Partager
Posté 03 déc. 2007 - 14:35

#3 + Partager
Posté 04 déc. 2007 - 19:10
entre flutiste on se sert les coudes!
Message ajouté après : 17 secondes:

#4 + Partager
Posté 06 déc. 2007 - 00:11
(lol) vive la flute
#5 + Partager
Posté 06 déc. 2007 - 11:32
Si tu en es là, il vaut mieux s'entraîner avec l'embouchure seule au début, surtout si tu connais pas bien les doigtés .
Aprés comme le dit goldove tu souffles comme dans une bouteille (moi j'aurai dit d'orangina mais y en a qui préfère la bierre)
#6 + Partager
Posté 07 déc. 2007 - 05:51
Et pour faire quelques notes, faire comme si t'avais un cheveux sur la langue, tu le chasses avec le bout de la langue, et ça fait une belle attaque sur le biseau!
Bonne chance!
Message ajouté après : 5 minutes:
Bonjour à tous!
Puisqu'on parle de flûte, je travaille les morceaux de Celta 4.
Je mets un temps fou à déchiffrer... Si quelqu'un avait mis ça sur partition, je gagnerais tellement de temps et de plaisir!

Ben ouais, c'est pas très trad tout ça mais le conservatoire, ça laisse des traces!

Emilie
#7 + Partager
Posté 08 déc. 2007 - 20:13
#8 + Partager
Posté 09 déc. 2007 - 11:48
je vais me commander (enfin

problème! je sais pas si je la prend en do ou en ré!!
ça me perturbe.
vous pouriez me conseiller?!?
#9 + Partager
Posté 09 déc. 2007 - 19:27
en parlant de flute ....
je vais me commander (enfin)dans les prochains une flute traversière irlandaise,
problème! je sais pas si je la prend en do ou en ré!!
ça me perturbe.
vous pouriez me conseiller?!?
Si tu veux faire de l'irlandais et ne pas jouer seule, il faut prendre une flûte en ré ! La flûte en do, c'est beau mais rare et plus difficile (écartement plus important notamment), encore que ça peut être utile si tu veux faire du trad français et jouer avec des vielles et des diatos en do... Si c'est du trad français que tu veux faire, tu ferais mieux de prendre une flûte en sol (du coup c'est le même doigté que les 16 pouces, tu peux jouer en do et en sol).
#10 + Partager
Posté 09 déc. 2007 - 19:44
Si tu veux faire de l'irlandais et ne pas jouer seule, il faut prendre une flûte en ré ! La flûte en do, c'est beau mais rare et plus difficile (écartement plus important notamment), encore que ça peut être utile si tu veux faire du trad français et jouer avec des vielles et des diatos en do... Si c'est du trad français que tu veux faire, tu ferais mieux de prendre une flûte en sol (du coup c'est le même doigté que les 16 pouces, tu peux jouer en do et en sol).
et bien en faite faire de l'irlandais c'est accessoire, j'adore ça mais je joue plus du trad français.
je joue avec des vielles et des diatos qui sont plus souvent en ré qu'en sol, donc c'est vrai que se serait pas mal de la prendre en ré.
parcontre je n'ai jamais touché à une 16pouces donc je te crois pour les doigtés.
merci!
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
Message ajouté après : 1 minutes:
wouarf ... j'ai repri ton message sans faire exprès .. donc le début c'est nimp

#11 + Partager
Posté 09 déc. 2007 - 20:50
je pensais prendre une flùte en ré, pour faire de l'irlandais c'est ce qu'il y a de mieux.
Après la question c'est : que prendre comme clés ? sachant que je n'ai ni le budget ni le besoin de huit clés.
Je joue pas mal de breton, plus du français d'un peu partout.
Après quel luthier ?
Tirno j'ai vu une vidéo de toi sur ta flùte en bois, elle a un beau son...
Tu peux m'en dire plus sur le luthier, sur ta flùte ?
combien tu l'as payé si c'est pas indiscret ?
voili voilou, et vive la flùte héhé...
#12 + Partager
Posté 09 déc. 2007 - 21:02
pour l'instant je me suis basée sur une flute sans clefs
car c'est un peu galère de choisir... mais si qulqu'un pouvait nous aiguiller un peu ce serait génial.
!!!

#13 + Partager
Posté 09 déc. 2007 - 21:59
- une flute ca se revend relativement facilement (mais mieux si on sait qui est le facteur )
- on peut pas faire une flute qui va plaire à tout le monde. Les sons, les embouchures, les trous c'est différent. Faut se dire qu'au début, n'importe quelle flute dont on arrive a sortir un son correct fera l'affaire - et la, y'a toute facon un risque: comment un débutant peut-il savoir s'il réussira a faire un beau son avec une flute donnée?
- la flute en bois... en ré ou peut etre en sol. En do, ca devient difficile, je pense.
- Pour les clés, jouer un répertoire de boeuf sur une flute en ré, je pense faut avoir 6 clés et plus si affinité. 2 clés de fa bécarre (ou au moins la longue), la sibémol, le sol# - à la limite, le dobecarre se fait acceptablement bien avec un doigté croisé. Si les sous c'est vraiment dur, faut avoir au minimum la longue de fa bécarre, (le demi trou ne parle vraiment pas bien dans la première octave) - enfin... on pourrait en discuter pendant des heures. Y'a aussi l'histoire de l'alternance entre une flute "normale" et une flute en bois. Sinon, une flute en sol en PVC (ou meme en bois) ca peut etre intéressant.
Moi c'est une flute de François Baubet au dernières nouvelles il les vendait 350euros, mais je pense que ca vaut largement plus et que ce prix va peut etre augmenter. Je la conseille très vivement. J'en ai essayé 5 de lui (après acquisition de la mienne) et toutes étaient excellentes - mais heureusement pour moi, le son qui me plait le plus est celui de la mienne.
Tout un tas de noms de facteurs sont connus et en général on peut s'y fier. Lehart, Le Jeune, Morvan etc etc etc. Sinon on peut commencer avec des flutes en PVC - doug tipple en vend des excellentes à 80€ (ou par là), puis les flutes en delrin genre "M&E" ont bonne réputation.
#14 + Partager
Posté 09 déc. 2007 - 22:21
Déjà : plus une flute est vieille meilleure elle est ! (si elle a été bien entretenue bien sùr). Non seulement le son est beaucoup plus stable au bout de quelques années d'utilisation (elle "sonnera" pareil maintenant ou dans cinq ans), mais en plus le son est bien meilleure. De plus elle requiert beaucoup moins d'entretien (huilage en particulier) qu'une flùte neuve.
Après pour le choix de la flûte : si tu prends une flûte pas cher (flute plastique par ex.), certes tu auras dépensé moins, elle est beaucoup moins exigeante niveau entretien, etc. mais d'ici quelques années tu souhaiteras sans doute en changer, et ça veut dire se réadapter à un nouvel instrument...
L'Élément clé d'une flùte :l'embouchure ! un bon luthier peut passer des des jours et des jours à trouver le bon angle, la bonne courbure, etc. pour celle ci
Après pour les clés tu peux en poser par la suite, donc pas besoin d'acheter une 6 clés dès le début (surtt que pour l'irlandais par ex. c'est pas super interessant). L'intéret d'avoir des clés dès le départ c'est que celle ci sont intégrés à l'instrument dès le départ : outre une finition et une esthétique bien meilleures, la qualité générale de l'instrument "clétés" s'en ressent.
Voilou ce que je sais, après tout est une histoire de choix et de compromis (comme tout quoi !!!

Bon choix de flùte, c'est ton cadeau de Noël ?

#15 + Partager
Posté 09 déc. 2007 - 22:45
cette flute c'est pas exactement un cadeau de noël même si je me décide que maintenant. c'est le cadeau que je me fais avec ma première paye de cette été ...

ça fait plusieurs années que j'y pense mais la je me décide.
parcontre je ne sais pas si je dois en acheter une chez un luthier donc neuve ou plutôt privlégié une flûte qui a déjà été polie par le temps.
ce qui me rassure c'est que même si je ne prend pas les 6 clefs tout de suite je pourrai les rajouter par la suite... bien que ce ne soit pas l'idéal.
t'aurais pas une adresse ou deux de luthiers pour que je puisse comparer?!? prix etc ... car pour l'instant je ne me suis fier qu'au site du luthier stéphane Morvan et je peine à trouver d'autre luthier. faut dire que pour les recherches je suis pas très douée. ^ ^
#16 + Partager
Posté 10 déc. 2007 - 12:32
Merci Tirno pour tes conseils. as tu déjà joué de la flute "normal" (en métal quoi) avant ? moi j'ai pas mal de passé sur la Boehm (en classique surtout), donc je me demandais comment se passait la transition.
#17 + Partager
Posté 10 déc. 2007 - 19:05
Je vais essayer de vous livrer en vrac quelques trucs après ce que je viens de lire. Pas facile, je viens de m'inscrire et le forum est assez vaste, y'a de quoi lire!!
La transition entre les deux (Boehm et irlandaise) n'est pas facile. L'écartement n'est pas le même, l'embouchure n'est pas la même, l'esthétique du son, ce que tu vas rechercher sur ton embouchure bois, n'a rien à voir.
Ca prend du temps, mais c'est passionnant et ça vaut le coup de tenir!
Si on fait le choix de passer sur un système irlandais en bois, venant du métal, il faut avoir à l'esprit que ça n'est pas instrument ingénieux pour le chromatisme.
Je veux dire, si t'es mordu, pour faire les altérations nécessaires dans les reels et à la rigueur en sortir qqs uns en miM, ça va, mais pour jouer un répertoire vraiment chromatique, ça devient galère! La Boehm est quand même plus ingénue à ce niveau-là !!
Attention, je dis galère, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible

Et puis il y'a quand même bien quelques bourrées jouables sur l'irish, maintenant que j'y pense, mais bon... Tout dépend ce qu'on veut en faire en fait !
La flûte irlandaise en Do pour commencer, je ne vous le conseille pas trop... mais ce n'est que mon avis...
C'est un instrument assez difficile (quoique moins que la SiB il est vrai) qu'on a envie d'acquérir avec les années et l'assurance sur la ré je pense... Enfin pourquoi pas, mais à mon avis ça peut être susceptible de décourager ou de booster des mauvaises tendinites

Pour ce qui est des luthiers, pour commencer, je pense que Sébastien Villoing, de Paris, ou François Baubet -qui m'a fait une super miB il y a qqs semaines- font des flûtes très interessantes à bas prix. Après, ça se revend pas mal, donc... Pas forcément besoin d'y mettre des milliers d'euros pour commencer...
Pouah c'est long ce que j'ai écrit, allez je continue ma visite

Anne
#18 + Partager
Posté 11 déc. 2007 - 21:49
juste pour en revenir aux conseils de flûtiste pour Millou, commencer avec juste l'embouchure c'est un chouette conseil. Tiphaine a bien raison. Les conseils que je peux donner aussi, même si ça ne peut paraître que détails, c'est de faire attention à la respiration "ventrale". En fait, respirer en gonflant le ventre plutôt qu'en levant les épaules permet une meilleure gestion du souffle et une meilleure qualité de son. Du coup, si tu peux, essaies de penser à respirer par la bouche, et non par le nez, car ta respiration sera plus profonde et plus facilement associée au ventre....

Pour ce qui est de l'embouchure, tu peux tester plusieurs sons, aussi, avant de te lancer dans l'aventure de la grande flûte... Par exemple, en bouchant l'extrémité de l'embouchure avec ta paume de main droite, tu pourras faire des sons graves (à condition de souffler avec calme dans l'embouchure, hihi). En modifiant légèrement la position de tes lèvres, tout en gardant ta paume en même place, tu pourras ensuite faire des sons aigus. Je sais, je sais, c'est bien joli d'écrire tout ça, mais c'est pas très pratique à exécuter... Je suis navrée, ce ne sont vraiment que des conseils, à prendre ou a laisser de côté, mais ils sont assez utiles, dans leur genre pour pouvoir contrôler ses sons avec flûte entière après.
Après ces sons-là, tu peux même t'amuser avec ta paume, à faire "L'indien", ou à tourner l'embouchure vers toi puis vers l'extérieur, ou mettre ton index dans l'embouchure pour faire un effet de flûte à coulisse... Ouais, ouais, ça a l'air couillon, mais bon, c'est super marrant!

Si jamais tu as déjà pris la flûte entière, je ne peux que te conseiller d'apprendre les bons doigtés. Ca fait peut-être un peu directif, comme ça, mais le souci avec la flûte traversière métal, c'est que les doigtés jouent beaucoup sur la justesse. Même si on ne l'entend pas d'un premier abord, c'est vrai de vrai.
Par contre, LE conseil que je vais te donner (et d'ailleurs, je vais avoir l'impression d'insister lourdement), c'est d'essayer dans la mesure du possible de faire attention à ta position lorsque tu joues. C'est pas tant un conseil esthétique ou de convention, c'est surtout que la position d'un flûtiste est tout sauf naturelle pour le corps, et qu'on a vite fait de se créer des problèmes au niveau des vertèbres, des cervicales, ou de se fabriquer petit à petit de gentilles tendinites qui finissent par ne plus être gentilles du tout.

Mais mais mais, je vais me taire! Bon sang, ça c'est de l'automatisme professionnel... fallait pas me lancer...

Bon courage!
#19 + Partager
Posté 11 déc. 2007 - 23:44
Sinon, d'autres conseils, en vrac... des choses que *moi* je ferais si tout était à refaire, mais qui sont prendre ou à laisser:
- Joue plutot tout les jours 15mn que 2 fois par semaine 3 heures
- Si un truc te gaves, passe à autre chose, n'y prends que du plaisir
- Pareil avec les morceaux. Un morceau te plais pas, ne le travaille pas! Y'a tellement de beaux morceaux
- Enregistre toi régulièrement - ca permet de prendre du recul, mais *surtout*, les jours que t'es frustré(e) d'avoir un son pourri, l'impression de pas progresser, etc etc. tu peux écouter les enregistrements de 3 mois avant et voir combien t'as progressé
- N'oublie pas que la progression se fait en général en palier - c'est le travail qu'on fait pendant les périodes de "stagnation" qui permettent d'un coup d'avoir un "déclic" et passer a palier suivant.
- Essaie, tous les jours, de passer 10-15mn à chercher d'oreille un morceau que tu connais. Rien de bien compliqué... joyeux anniversaire, vive le vent, des thèmes de pubs, des chansons qui te plaisent. Ca permet de travailler ton oreille et d'habituer tes doigts à se "ballader avec intention" sur ta flute, de pouvoir penser "moi je m'appelle lo....lita" dans ta tête et de le jouer immédiatement sur la flute.
- Apprends bien les doigtés de ta flute et travaille tous les passages, surtout ceux qui sont difficiles
- Tourne sur tous les exercices possibles, jamais trop à fois, mais ne délaisse rien en te disant "c'est pour quand je saurai jouer de la flute". Sortir un beau son, la respiration, les arpèges, les gammes, les morceaux, les ornements, l'impro, les variations rythmiques, les variations mélodiques, le rythme. En avançant toutes ces choses en parallèle, ca augmente le boulot, ca freine forcément, mais ca permet d'avoir plein de cordes a son arc, de pouvoir s'amuser, de se sentir "maitre" des sons qu'on produit
- Joue avec un métronome autant que possible - c'est gavant, mais la plus belle chose que tu puisse faire en musique à danser c'est d'etre super calée sur le rythme.
- Joue lentement au début. Non, encore plus lentement! Maintenant réduis ta vitesse de moitié. C'est en faisant de la belle musique lente qu'on apprend a faire de la belle musique rapide, sinon, quand ca va un peu vite, tu fais du brouillon
- Apprends à lire des notes sur une partition, à relier les motifs rythmiques à ce que tu joue, mais évite de jouer des morceaux pour lesquels tu as *besoin* de la partition. Tu devrais pouvoir chanter tous les morceaux que tu joues, sans partition ni rien. (ensuite, jouer c'est une autre histoire, d'ou l'importance du travail d'oreille)
- Passe beaucoup de temps à écouter attentivement de la musique, écouter les variations, l'interpretation, les ornementations etc. C'est pas juste avoir de la musique en fond pendant qu'on fait autre chose, mais d'etre concentré(e) sur le morceau du début à la fin.
#20 + Partager
Posté 11 déc. 2007 - 23:50

Tu as raison Tirno ce sont de bons conseils qui, comme tu me l'as dis toute à l'heure, peuvent aussi s'appliquer à d'autres instrument comme la clarinette..
Et c'est vrai qu'il est sage de prendre de bonnes habitudes dès le début qu'on pratique un instrument car il est difficile de s'en défaire après!!