Un article intéressant sur la mazurka "folk" / "chamallow" / "romantique" (appelez là comme vous voulez) :
http://www.creactivi...omantique-folk/
Je trouve ce texte intéressant car il se garde bien d'être prescripteur.
Danse de salon polonaise au XIXème, selon le texte, il n'y a pas ou très peu de traces de la mazurka dans les milieux traditionnels, et même revivalistes, avant la "mazurka de Samatan" mise en lumière et popularisée à partir des années 70s, et qui est un peu la maman de la mazurka chamallow.
Qu'en pensez vous ? Les mazurkas qu'on danse en festoù noz ou en bal auvergnat ne seraient qu'une variante de la mazurka gasconne de Samatan ? La mazurka était elle dansé en bal avant les années 70 ?
Citation de Koen Dhondt (bien connu dans le milieu folk belge, et au delà) :
J’utilise le mot « trad ou traditionnel» pour désigner les danses telles qu’elles se dansaient dans la société rurale. Je trouve ça très important de préserver et transmettre ce patrimoine. Et j’appelle « folk » le courant plus actuel où l’on prend des libertés par rapport à ce qui se dansait à la base. [NB : Serait enfin la distinction folk/trad tant cherchée ?
] C’est un terrain sur lequel on peut amener de la créativité, de l’amusement, et où on va mélanger des choses.
Je suis aussi adepte des danses traditionnelles. J’essaie d’appliquer cette esthétique et cette rigueur des pas traditionnels aux différentes danses régionales : congo, bransle, bourrées, bourrées auvergnates… C’est-à-dire des danses d’une région spécifique qui ont plus ou moins bien été transmises jusqu’à maintenant. J’essaie de les transmettre telles qu’elles, puis aux gens qui maitrisent bien je propose parfois des variations plus folk, plus personnelles avec plus de créativité actuelle. Mais dans les danses mazurka scottish valse, danses du 19ème siècle qui ne sont pas issues d’une seule région où ce n’est pas un répertoire qu’il faut sauver, maintenir… Là j’ai une attitude beaucoup plus libre. [souligné par moi]
Au plaisir de vous lire !