Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Mazurka

• Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#1 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 02 déc. 2007 - 20:13

Bon, en tant que danseur novice, j'aurais besoin de vos lumière.

Je suis complètement tombé sous le charme de la Mazurka, mais une question se pose à moi :

G D levé
G D G
D G
D G levé
D G D
G D

Ou bien :

G D levé
G D G
D G levé
D G D

???

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 02 déc. 2007 - 20:50

La plupart des mazurkas vont se danser en 4x3 pas. donc, ta première solution ca serait une mazurka à 8 temps (que je n'ai encore jamais entendue. Ca pourrait aussi etre une variante de mazurka 11 temps en 3+3+2+3, mais comme tu l'as écrite, il manque des temps.

La mazurka qui est souvent dansée va

G D l
G D G
D G l
D G D

Mais rien ne t'empeche de varier:

G D l
G D l
G D G
D G D

G D L
G D G
D G L
D _ _

G D G
D G D
G D G
D G l

D G l
...

etc

#3 + Partager margottinne

margottinne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 353 messages
  • Activité(s):étudiante - animatrice
  • Instrument(s):flûte traversière (Boehm et irlandaise), voix

Posté 02 déc. 2007 - 20:54

waoh ... pour comprendre faut s´accrocher ... mais bon si on a un bon prof ca marche tout seul! :]

#4 + Partager T'itbeauton

T'itbeauton
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 260 messages
  • Activité(s):Etudiant- Animation
  • Instrument(s):Musette 16 pces

Posté 02 déc. 2007 - 21:44

Sui plutôt d'accord vec Tirno, après les variantes... à mon avis tu as le temps, apprend d'abord pleinement le pas de base, ressent la musique dans la danse et ensuite ça viendra naturellement pour varier et innover :)

#5 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 122 messages

Posté 02 déc. 2007 - 22:18

Tirno, il faut traduire les | , L et _ voyons !

Comme je danse la mazurka de manière assez académique, au niveau des appuis, je ne fais que des pas de marche (trois appuis GDG ou DGD) et des pas "de mazurka" avec un _L_evé (qui devient un coupé à l'intérieur du couple si la musique est bien marquée et lente).
Selon la musique (bien entendu!), nous avons, pour le gars:

GDL GDG DGL DGD (la deuxième de Willy et la première de Tirno)
pour la mazurka usuelle ou de Samatan ou la mazurka "java". Pour la Samatan, le GDG est fait dans le sens contra-horaire, et le DGL DGD dans le sens horaire avec des petits pas pour pouvoir faire au moins un tour. Pour la java, la cavalière recule toujours et le couple évolue en léger zig-zag: GDL vers 11H (pour le gars) GDG pour changer de direction, DGL vers 1H et DGD pour revenir dans la première direction.
Pour être clair, ce que j'appelle mazurka "java" c'est juste des phrasés du type deuxième partie de "Petite fleur des champs", mais d'autres airs swinguent pas mal.

GDL GDL GDL GDG DGL DGL DGL DGD
pour la mazurka "du Centre" (genre première partie de "Petite fleur des champs"): 3 x pas de mazurka dans une direction (la gauche du gars), GDG pour faire un demi-tour, et 3 x pas de mazurka dans la même direction (mais cette fois, c'est la droite du gars).

et, comme alternative, mais si la musique (encore elle!) le permet:

GDL GDL GDG DGL DGL DGL DGD GDL (c'est proche de la deuxième de Tirno mais son DGD final empêche de repartir dans l'autre sens)
... je vous laisse voir ce que ça donne.

En cas de panique pour cause de fatigue ou d'air un peu tordu (où la suspension serait décalée par rapport au neuvième temps dans la forme usuelle par exemple), je reviens à la marche. Au pire je fais un joint sur le DGD (DGJ donc) et j'attends la suite...

Ma danse se résume à ces trois routines. Et dire que certaines trouvent que je suis dur à suivre !?!

En fait, il n'y a bien un air sur lequel ma cavalière a bien du mérite, c'est la "lettre à p..." par Anne-Lise Foy, d'après Paris combo.

#6 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages
  • Activité(s):etudiante
  • Instrument(s):piano, guitare et banjo un peu

Posté 02 déc. 2007 - 23:48

bien complique ces GDLGDDG etc ^^U
ce qu il te faut Willy c est un vrai prof, je veux dire qqn qui te montre, parce que apprendre a danser on line ca parait chaud :] bon courage !

#7 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 03 déc. 2007 - 08:47

La plupart des mazurkas vont se danser en 4x3 pas. donc, ta première solution ca serait une mazurka à 8 temps (que je n'ai encore jamais entendue. Ca pourrait aussi etre une variante de mazurka 11 temps en 3+3+2+3, mais comme tu l'as écrite, il manque des temps.

J'ai essayer la première méthode que j'ai décrite plus haut sur la mazurka de l'album de Pain d'épice, et ça marche plutôt bien ! A condition que les 2 pas de la fin (D G et G D) soit éxécuté plus lentement. Mais la deuxième méthode me semble plus simple à effectuer effectivement !

Merci pour vos conseils (toi aussi Marinou !)

#8 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 03 déc. 2007 - 10:25

ah ouais, mais c'est déjà une variation super "chaude" à faire :D Dans la mesure ou faudra bien réussir à expliquer c'te variation a ta cavalière, rien qu'a ta facon de la tenir et de bouger...

Pas impossible du tout, mais c'est un truc qui peut prendre des mois à venir :) C'est d'ailleurs ca qui fait tout le charme de la danse (entre autres).

#9 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 122 messages

Posté 03 déc. 2007 - 10:50

bien complique ces GDLGDDG etc ^^U
ce qu il te faut Willy c est un vrai prof

Ben... c'est lui qui a commencé: il doit bien comprendre ce que veut dire GDLevé.
Sinon, c'est vrai que rien ne remplace une cavalière!
La seule utilité de ces formules, c'est comme pense-bête au début, ou bien, pour ceux qui débutent vraiment, comme un exercice de répétition: ils mettent leur disque préféré et se lavent les dents pendant 5 minutes en dansant tout seul, même sur place. C'est bien la répétition lorsqu'on apprend.

#10 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 03 déc. 2007 - 10:54

J'adore danser tout seul en me lavant les dents ^^
ou en prenant ma douche...
ou en lisant le journal...
ou en faisant la cuisine...
ou en marchant dans la rue...

#11 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 03 déc. 2007 - 10:59

en marchant dans la rue, c'est chaud... moi je marche déjà assez lentement comme ca - pas besoin d'etre encore plus en retard.

Sinon, dans la voiture aussi - mais attention a pas appuyer sur les pédales en le faisant!

#12 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 03 déc. 2007 - 11:08

ah ouais, mais c'est déjà une variation super "chaude" à faire Dans la mesure ou faudra bien réussir à expliquer c'te variation a ta cavalière, rien qu'a ta facon de la tenir et de bouger...

L'avantage, c'est que j'ai déjà ma cavalière à la maison 24/24, et c'est avec elle que j'ai essayé sur la mazurka citée plus haut. On s'est plutôt bien débrouillé, du moins, on avait réussi à danser en suivant le rythme de la danse et en tombant bien à la fin de chaque phrase musicale.

Si je danse tout le temps avec elle, et qu'on arrive à la danser comme ça, rien ne s'y oppose ( débutant et déjà y veut faire son original !!! :D )? Qu'en pensez vous ?

#13 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 03 déc. 2007 - 11:19

Du moment que tu y prends plaisir, je ne vois pas qui aurait la prétention et l'outrecuidance de t'en empêcher!!! :wow:
Alors vas-y, fais tourner ta cavalière à lui en faire perdre la tête de satisfaction... :]

#14 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 03 déc. 2007 - 11:22

Je pense que le trad n'est pas un "genre" ou il serait habituel de danser toujours avec la même cavalière.

Je suis a fond pour les variations de ce genre, surtout en mazurka (et surtout sur funambule, de pain d'épices, quelle merveille ce morceau-là), mais je pense que s'habituer à danser comme ca, ce n'est pas une si bonne idée. Soit tu t'habitues à varier - ce qui fera de toi un "vrai original" (je blague, hein), soit tu t'habitues (au moins au début) à danser la danse dansée par "tout le monde" - car sinon, ni toi, ni ta cavalière ne pourrez danser la mazurka avec quelqu'un d'autre - et ca serait dommage

#15 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 03 déc. 2007 - 11:30

C'est vrai, je pense qu'il sera bien que l'on sache la danser comme tout le monde. Même si ma cavalière, qui est mon épouse, n'envisage absolument pas de danser avec quelqu'un d'autre (elle se sent déjà mal rien qu'à monter en voiture avec un autre gars que moi ...)et que moi, par égard pour elle, je ferais pareil :angel: . Mais on va essayer de dévellopper "notre mazurka". Puis certainement d'autres encore !!!

#16 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 03 déc. 2007 - 11:40

Tu dis un DG ou GD qui traine... Si il traine sur le 2ème pas, alors c'est un levé sauf que tu lève pas.
Tu peut y arriver en bal, avec une cavalière qui ne lève déjà pas beaucoup naturellement.
Un peu avant le levé (pour qu'elle ai le temps de comprendre) tu imprime un autre mouvement à son corps, qui le remplacera, genre tu la tire à toi, pour la "bloquer" avant qu'elle lève et marquer une pause à la place.
Si tu met suffisament de sentiment dans cette pause (pour avoir une "attitude" bien marquée), alors ça devient ce qu'on appelle un "break" (une pause quoi ;)) dans d'autre danse, qui peut durer 1 tps, 4, 7, ou même 3 ou 6 si tu te sens de repartir à contre-temps.
Tu fera pas faire ça à n'importe qui quand même...

#17 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 03 déc. 2007 - 11:40

Hmm... et pourtant, en bal folk, y'a plein de danses collectives (certaines en ronde ou en chaine avec toujours les memes personnes à gauche et à droite, d'autres avec changement de partenaire à chaque "tour"), ca serait dommage de pas y participer!

Pour moi c'est super important - le bal folk est un lieu communautaire et c'est l'une des faisons que je vais danser en bal folk plutôt qu'ailleurs - de ne pas devoir y aller avec *ma* cavalière attitrée et pouvoir inviter des gens à danser sans que y'ait d'autre message sous-entendu que "j'aimerais bien partager une dance avec toi".

Enfin... chacun est libre de faire comme il/elle veut (ou peut).

#18 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 03 déc. 2007 - 11:45

Pareil que Tirno, et je ne changerai ça pour rien au monde. Aussi, on perd quelquechose avec une cavalière que l'on connait trop bien je trouve. Mais c'est tout à fait personnel.

#19 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 122 messages

Posté 03 déc. 2007 - 11:55

L'avantage, c'est que j'ai déjà ma cavalière à la maison 24/24

C'est chouette un bal de maison. Les répètitions n'en seront que plus agréables. Et vous avez toute latitude pour expérimenter des variations originales.
Mais attention à bien varier les airs pour danser "tout terrain". Et à ce que votre complicité ne prenne pas le pas sur l'écoute musicale, si votre but est aussi de danser avec d'autres personnes en bal (je ne sais pas si je suis clair).

Si je danse tout le temps avec elle

Ouh la la! Non, c'est très mauvais ça ! :cry:
En bal, vous vous séparez et vous allez explorer d'autres territoires (je veux dire que c'est nous qui dansons avec elle, quoi :shy: ).
D'un côté, je ne suis pas sûr que de rester en couple nuise à la qualité ou au plaisir de la danse, surtout si vous y mettez autant de coeur.
Mais de l'autre, j'ai eu plusieurs partenaires qui dansaient de manière trop routinière à mon goût (c'est à dire sans trop se préoccuper des accents de la musique) parce qu'elles ne changeaient pas assez souvent de cavaliers.

Je pense que le trad n'est pas un "genre" ou il serait habituel de danser toujours avec la même cavalière.

Maintenant oui, mais il est bien entendu que cet "échangisme échevelé" n'est pas une habitude traditionnelle!
Et je ne ferais pas l'outrecuidant lorsque, finalement, Willy et sa douce se retrouverons pour danser ensemble, promis.

Sinon, pareil que Tirno.

#20 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 03 déc. 2007 - 12:05

Ben... c'est vrai qu'une fois mariés, je pense pas qu'on dansait très souvent avec n'importe qui. Mais d'après ce que j'ai pu lire, pour les filles pas mariées, il était habituel de ne pas danser plus d'une danse avec le même cavalier. Trois danses avec le même cavalier dans la meme soirée = "quand est-ce qu'ils se marient?".

Enfin... les danses de couple, suivant le terroir c'est un truc plutot récent. Il me semble que c'est l'extension "moderne" de la danse communautaire que de ne pas etre exclusif pendant les danses de couple.

(hihi, ca me rappelle les bretons qui - sur le forum tamm kreiz - racontent qu'ils aiment danser avec la fille qui leur plait sur une polka - car y'a très peu de danses de couple dans la soirée et faut en profiter - moi, je profite des polkas pour aller boire un coup :D)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)