Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Mazurka

• Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#21 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 03 déc. 2007 - 12:07

Je me demande si vous ne dites pas celà parceque vous y trouvez vot'compte... Célibataires?

Je ne vois pas bien ce qui peut limiter le plaisir de danser (je veux dire les danses de couples) avec toujours la même cavalière! :O

#22 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 03 déc. 2007 - 12:16

Oui j'imagine bien que de danser avec une seule et même personne, ça peut sembler réducteur pour des accros du bal depuis longtemps ! Mais pour des ptits nouveaux c'est rassurant, d'une part, et puis il y a une notion de sensibilité personnelle. Déjà, avt, dans les mariages et autres occasions de danser, je ne dansais qu'avec les personnes que je voulais séduire ! Pour la moi, la danse a svt été un moyen d'approcher quelqu'un(e) ! Il n'y a que récemment ou je commence à inviter ma môman pour une danse par exemple, c'est pour dire ! Après pour d'autres danses en groupe, en ronde..., je le vois différemment, il n'y a peut être pas la même intimité, c'est plus collectif.

Mais je ne suis pas un pratiquant régulier, donc je n'ai pas bcp de recul pour parler de ça, juste une certaine sensibilité.

#23 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 03 déc. 2007 - 12:26

Ben... célibataire ou pas, ce qui me plait (entre autres) en bal c'est de me sentir moins enfermé dans mon petit monde clos, d'oser toucher des gens, d'avoir des contacts qui ne veulent rien dire (après, des fois je voudrais dire des trucs, mais c'est une autre histoire).

Quand je vois qu'aux états unis, par exemple, y'a une attitude de "j'ai mon espace personnel dans lequel les inconnus n'ont pas le droit d'entrer".... c'est malsain.

Sinon, si en connaissance de cause, habitué du bal folk, je préfère danser toujours avec la meme cavalière, pas de limite au plaisir. Mais comme dit ta signature, si tu n'as jamais dansé avec quelqu'un d'autre, comment savoir si t'y prendras du plaisir ou pas?

Et trop danser avec une meme personne te rends moins apte à prendre du plaisir a danser avec quelqu'un d'autre, ce qui renforce le fait que tu danseras pas avec quelqu'un d'autre, etc.

Message ajouté après : 4 minutes:

Et finalement (ouf!), danser avec quelqu'un d'autre, quand on est débutant, c'est pas rassurant, mais c'est ce qui permet de progresser, de se sentir plus a l'aise, de découvrir de nouvelles sources de plaisir quand on revient avec son époux/épouse.

Rien de pire (si on cherche à progresser rapidement, ce qui n'est pas un but obligatoire non plus ;)) que de mettre ensemble 2 novices et essayer de leur apprendre à danser.

#24 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 03 déc. 2007 - 12:26

Je me demande si vous ne dites pas celà parceque vous y trouvez vot'compte... Célibataires?

C'est vrai je remarque que les défenseurs de la danse "échangiste" sont en général autour de la vingtaine et donc comme des "abeilles" :sweet: lol !!
Par contre les plus agés sont plus modérés dans leur propos et connaissent peut être cette intimimité particulière que l'on peut ressentir avec son conjoint ! :love: :love:

#25 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 03 déc. 2007 - 12:37

Désolé mais je ne partage pas ta vision... Et cette parenthèse concernant l'espace perso à l'américaine n'a rien à voir avec mon propos qui est de respecter le parcours de chacun!
Dans les questions de willy et les réponses apportées, je ne suis pas d'accord de dire : Il ne faut surtout pas danser qu'avec ta femme ...
Qu'il fasse son chemin, qu'on lui dise : "C'est bien de partager une danse avec une autre cavalière lorsque tu en auras envie, c'est bien de se sentir dans d'autres bras"... le reste n'est que vision personnelle!

Je danse souvent avec ma femme en y prenant plaisir (et c'en est un autre pour moi, de danser avec une autre cavalière) mais à aucun moment j'ai l'impression de me sentir enfermé dans mon petit monde clos (ce qui ne serait pas gentil pour ma chère) et le toucher ne me pose pas de problème particulier ... :]

Message ajouté après : 35 secondes:

En fait je répondais à Tirno!!! désolé

Message ajouté après : 1 minutes:

Il va de soit que danser avec plain de cavalières expérimentées ou non permets de progresser en se "situant"...

#26 + Partager Pascale

Pascale
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 191 messages
  • Activité(s):Traductrice assermentée NL-FR

Posté 03 déc. 2007 - 13:15

Pour moi changer de cavalier depend aussi de la danse.
Une scottish, une valse, une polka, j'aime bien les danser avec d'autres personnes que mon partenaire attitré.
Mais une mazurka c'est avec mon mari car il reste mon partenaire préféré et c'est avec lui que j'ai le plus de complicite :love:

#27 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 03 déc. 2007 - 13:26

Heu moi je voyais pas les choses de la même façon. (ca tombe bien, j'ai une expérience plutot récente sur le sujet...)
A trop danser avec la même personne, on finis par se connaitre par coeur.
Ca a de très bons coté, parceque tu peut faire des choses qui ne passerai jamais avec une autre. (une passe de tango de 10 min au milieu d'une mazurka avec un baiser dans le cou au milieu....)
Surtout pour la complicité, bien qu'elle puisse avoir différente formes avec d'autres (la complicité furtive d'une danse par exemple)
Ce que ça a de mauvais, c'est que :
1 : il n'y a plus de surprise, il manque ce temps d'adaptation qu'il y a au début de chaque danse, où l'on se teste, on se découvre...
2 : On est moins capable d'innovation : c'est complexe, je m'explique : avec une cavalière, on peut travailler des passes, des variations qu'on ne pourrai pas faire avec une autre. Mais ce travail nous enferme dans des formes, très élaborés par rapport à celles d'inconnues, mais dont on a du mal à se sortir.
J'ai travaillé avec ma copine une forme de mazurka très élaborée, relativement compliquée, et remarquablement éxécutée, mais si je change un truc à un moment, elle met beaucoup plus de temps qu'une autre à s'adapter. (et vice versa)
3 : Ca rejoint le point 1 (mais ça n'a rien a voir avec le plaisir) on se connait par coeur donc on ne s'aperçoit pas que l'on guide "mal", puisque avec elle ça passe. Et je pense que si des personnes on dit "surtout pas" qu'avec ta femme, c'était aussi d'un point de vue technique, pour l'apprentissage.

Message ajouté après : 4 minutes:

C'est vrai je remarque que les défenseurs de la danse "échangiste" sont en général autour de la vingtaine et donc comme des "abeilles" :sweet: lol !!
Par contre les plus agés sont plus modérés dans leur propos et connaissent peut être cette intimimité particulière que l'on peut ressentir avec son conjoint ! :love: :love:

C'est peut-être aussi que les plus agés soit savent déjà danser soit "osent" moins... Ou que certain on pris des habitudes datant de leur jeunesse, qui était un autre temps.

Célibataire ou pas, je danse avec plein de filles, et ma copine fait pareil. C'est peut-être (surement) le fait de mon époque, mais pas celui de mon célibat.

Message ajouté après : 3 minutes:

Tant qu'on y est, c'est parceque je suis célibataire que je fais plein de variation sur la mazurka?

#28 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 03 déc. 2007 - 13:54

Je dois mal m'exprimer. Je n'ai pas pensé avoir dit "il ne faut surtout pas danser *que* avec ta femme". (Mais si c'est ce que tu as retenu de mon discours, Peya, faut bien croire que c'est ca que j'ai dit ) :O

Comme dit Peya, chacun fait ce que bon lui semble. Mon conseil à Willy, qui cherche des conseils (notons au passage, qu'il les demande à de parfaits inconnus sur internet) est 1) de ne pas se limiter à une forme de mazurka trop exotique car ca sera moins facile pour lui (et son épouse) de danser avec d'autres personnes et 2) que lui et son épouse (qui sont débutants en danse) essaient de danser avec d'autres personnes (y'a tout plein de bonnes raisons pour le faire) et si *vraiment* ca ne leur plait pas, ils pourront dire "ben on a essayé, mais en fin de compte le bal c'est un super moment de complicité pour nous deux alors on préfère ne danser qu'ensemble"

Au passage, Willy, tu parles, (meme entre guillemets) de "danse échangiste". C'est pour ça que je persiste à parler du contact humain, patati, patata. L'echangisme en tant que pratique sexuelle a surement les memes avantages que cet "echangisme" de danse - pouvoir dire qu'on a essayé mais qu'au fin de compte qu'on est bien avec son "partenaire attitré", avoir des idées nouvelles, le plaisir de la découverte, apprendre de l'expérience des autres, etc etc.

Ca n'empeche que c'est pas la meme chose! Est-ce que discuter avec d'autres personnes que son conjoint c'est de la conversation échangiste? Est-ce que de la musique jouée avec d'autres personnes que son conjoint c'est de la musique échangiste? Pourquoi en serait-il autrement de danser avec quelqu'un d'autre? D'autres danses, peut-etre : salsa, tango, etc peuvent avoir cette connotation de séduction, d'intimité, d'attraction physique, mais je suis pour un bal folk ou c'est pas comme ca.

L'histoire du petit monde clos ne s'applique pas à toi et ta femme, peya. Déjà un parce que tu dis danser aussi avec d'autres cavalières et c'est un plaisir différent. Et quand je parlais de petit monde clos, et que je fais les anecdotes hors sujet à propos des américains, je pense spécifiquement à la société dans laquelle nous habitons - et à laquelle j'aime bien échapper, le temps d'un bal. Nous avons peur du contact physique avec les inconnus, car nous l'avons transformé en symbole d'intimité. Lorsque nous vivons en ville, nous ne connaissons pas forcément nos voisins, nous ne cherchons pas à les connaitre.

Sinon, très d'accord avec Maïtiu (apart que si tu fais des divagations tango de 10minutes dans une mazurka, c'est que la mazurka dure super-longtemps).

Et aussi avec le fait qu'il n'y a pas de doute que danser avec une personne qu'on aime et qui nous aime, c'est un plaisir particulier. Pas besoin d'etre plus agé pour comprendre le plaisir de cette intimité. Le premier bal que j'ai vécu un plaisir comme ca, je me suis dit que je danserais plus jamais avec d'autres, puis j'ai appris que y'a d'autres choses à partager dans une danse que l'intimité d'un couple et d'autres façons de vivre son intimité de couple que de danser exclusivement avec l'autre.

#29 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 03 déc. 2007 - 13:57

(ouaip, j'ai un tout tout petit peu éxagéré,mais c'était pour frapper les esprit:) ^^ )

#30 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 03 déc. 2007 - 14:02

...(Mais si c'est ce que tu as retenu de mon discours, Peya, faut bien croire que c'est ca que j'ai dit ) :O

...

Si c'est de l'humour je prends...
Si c'est de l'ironie en rapport à quelques derniers échanges sur les compos, sur lesquels tu es intervenu, c'est moins agréable!
« L’ironie n’est pas moins mordante que l’agressivité » (Christian Jack)

Ceci dit... ;)

#31 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 03 déc. 2007 - 14:06

puis j'ai appris que y'a d'autres choses à partager dans une danse que l'intimité d'un couple et d'autres façons de vivre son intimité de couple que de danser exclusivement avec l'autre.

:dance: :love:

#32 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 03 déc. 2007 - 14:08

Et je parlais pas de "danse horizontale", je tiens à préciser!

#33 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages
  • Activité(s):etudiante
  • Instrument(s):piano, guitare et banjo un peu

Posté 03 déc. 2007 - 21:16

euh chroi, elle est grande comment ta douche ?? :P

#34 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 03 déc. 2007 - 21:31

euh chroi, elle est grande comment ta douche ?? :P

c'est une proposition? :puppyeyes: :sweet: :O

#35 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 03 déc. 2007 - 21:39

arrête de faire baver tes smileys tu va en mettre partout

#36 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages

Posté 03 déc. 2007 - 22:12

mais non :hihi:
c est juste qu apparemment tu peux y danser, c est interessant ! :] ;)

#37 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 03 déc. 2007 - 22:24

Gilles il est pas bien gros et il danse très intériorisé ;)

#38 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages

Posté 03 déc. 2007 - 23:56

et Tirno il danse comment ? :whistle:

#39 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 04 déc. 2007 - 00:49

avec un sourire - sauf quand je suis dans la douche à Gilles :whistle:

#40 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 05 déc. 2007 - 16:20

ben dis donc, il s'est passé plein de trucs pendant mon absence !!!!!
Je viens de faire une lecture très intéressante ...
Je suis assez d'accord lorsque vous démontrer la richesse d'avoir l'opportunité de changer de cavalier ! toutefois, je conçois bien que le fait de danser avec son épouse(x) , ou sa copine (copain) apporte une étincelle en plus à une mazurka ...
mais là je vais devoir partir alors je mettrais ma petit prose plus tard !
;D;D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)