Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Yéyette

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 02 févr. 2017 - 14:03

Hello ! Comment allez-vous ?

Allez hop, un petit post, histoire d'animer un peu ce forum, parce que les Trads ne sont pas des geeks on s'en serait douté, mais globalement je trouve que c'est un peu calme de ce coté de la toile ;-)

Quand j'ai dit à ma vieille mère de 90 ans que je m'étais mis à la vielle, démonstration à l'appui, ça lui a rappelé quand un gars du pays (le Bourbonnais) jouait "la Yéyette"… (?)

Elle me parlait d'un temps, bien sûr, que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître.

Si j'arrivais à retrouver cette Yéyette et à l'apprendre, rien ne me ferait plus plaisir que d'offrir ce flashback à ma maman…

Ça parle à quelqu'un, la "Yéyette" ??

Merci !

#2 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 349 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 02 févr. 2017 - 14:48

Peut-être la Yoyette ?

Attribuée

https://repertoire.s...s&query=yoyette

à Gaston Rivière

https://fr.wikipedia.../Gaston_Rivière

Les paroles

http://layoyette.fre...ges/musique.htm

Je précise que je suis beaucoup plus jeune !..

• teddy aime ça

#3 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 02 févr. 2017 - 17:15

Wouah ! génial... Je dirais qu'il y a 80% de chance que ce soit ça... Je vais de ce pas voir si ça peut fonctionner à la hurdy gurdy... je te tiens au courant. Merci !

#4 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 03 févr. 2017 - 08:04

Merci les amis (qq'un m'a envoyé en MP un mp3 de la Yoyette par Gaston Rivière, l'auteur en personne !). Elle a été parfaitement identifiée par ma maman. Peut-être même était-ce Gaston Rivière lui-même le garçon qui la jouait, car ce nom lui parle et on est dans la bonne région...

Elle est très facile à jouer, même pour un débutant.

Ma vielle est en sol, ça tombe bien Gaston la joue en sol... Je n'ai qu'un souci, à la fin du cycle il y a un Fa bas, donc au delà du clavier : je doute que M. Rivière aie possédé une alto... Comment obtient-il cette note ??

Sans doute en accordant une chanterelle dans une autre tonalité... Mais si je descends ma chanterelle en dessous du sol pour lequel elle est prévue, elle est trop mole... Quelle genre de corde faut-il pour jouer plus bas ?

#5 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 03 févr. 2017 - 12:49

Merci les amis (qq'un m'a envoyé en MP un mp3 de la Yoyette par Gaston Rivière, l'auteur en personne !)

Correction : Gaston Rivière est un interprète de la Yoyette, pas l'auteur. La Yoyette est une chanson traditionnelle, on ne connaît ni le compositeur ni l'auteur.

Ma vielle est en sol, ça tombe bien Gaston la joue en sol... Je n'ai qu'un souci, à la fin du cycle il y a un Fa bas, donc au delà du clavier : je doute que M. Rivière aie possédé une alto... Comment obtient-il cette note ??

Gaston Rivière joue en sol certes, mais sa vielle est en ré (accordage bourbonnais). La note la plus grave de son clavier est un ré, pas un sol.

Ne désaccorde rien sur ta vielle en sol, par contre il faudra jouer le morceau en do (avec les chanterelles en sol donc).

Bon courage !

Modifié par Tiennet, 03 févr. 2017 - 12:50.

• Ludoman et teddy aiment ça

#6 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 03 févr. 2017 - 15:25

Je ne veux pas entamer de débat sur la question, mais il semblerait que les 21 Yoyette citées dans les références Sacem fournies par Th de Tetras (voir plus haut) soit toutes attribuées...?

Merci pour ces renseignements sur l'accordage. Si je comprends bien, je dois passer le bourdon en Do mais garder la chanterelle en sol, et commencer sur le Do...

#7 + Partager crmtlimousin

crmtlimousin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 03 févr. 2017 - 19:09

La chanson de la Yoyette est bien entendue indépendante et précède les déclarations diverses qui ont pu être faites par les uns et par les autres et qui tournent plutôt autour des arrangements et pas de la création de la chanson. En tous cas, des notations fin XIXe de la chanson comme sa présence attestée dans la tradition chantée de nombreuses régions de France viendraient s'il le fallait infirmer les droits d'auteur déclarés à la SACEM courant XXe...On va dire qu'aujourd'hui il y a prescription, n'est-ce-pas...!

• Tiennet aime ça

#8 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 346 messages

Posté 03 févr. 2017 - 19:46

Ce ne serait pas la première fois que qqu'un tenterait de s'attribuer la propriété d'une mélodie traditionnelle... Ceci me fait penser à un joueur de harpe, suivez mon regard... :]

#9 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 349 messages

Posté 04 févr. 2017 - 11:05

Sur https://repertoire.s...s&query=yoyetteseul Gaston Rivière est noté comme compositeur, les autres sont répertoriés comme arrangeurs.

C'est souvent très difficile de s'y retrouver sur le site de la Sacem. Avant chaque bal, j'y vérifie si les titres prévus par le groupe sont déposés ou pas, si les membres du groupe sont sociétaires (puisque dès qu'ils sont sociétaires, tout ce qu'ils composent doit être déposé), et je galère un max !

Il leur faudrait un bon plugin ABC http://forum.tradzon...1-plugin-abcjs/pour qu'on sache si c'est le morceau recherché !

Oui, il faudrait le déposer avant ;)

J'ai même rencontré, pour le même titre, un compositeur et un

Public Domain : Dp FOLKLORE ET TRADITIONNEL

Vous avez une idée sur la façon de récupérer les œuvres du Domaine public faussement attribuée à un compositeur ?

Hum, ça sent la Croisade, ça !

#10 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 04 févr. 2017 - 15:38

Merci pour ces renseignements sur l'accordage. Si je comprends bien, je dois passer le bourdon en Do mais garder la chanterelle en sol, et commencer sur le Do...

Non. Ne modifie rien à ta vielle et laisse les bourdons en SOL. Et oui, tu commences sur le do, tu joueras donc en do majeur avec des bourdons en sol. Pas de panique, ça passe très bien, on joue plein de morceaux dans ce cas de figure à la vielle ! Idem pour les cornemuses d'ailleurs.

Sur https://repertoire.s...s&query=yoyetteseul Gaston Rivière est noté comme compositeur, les autres sont répertoriés comme arrangeurs.

Gaston Rivière n'a bien sûr pas composé la Yoyette (cf les explications de crmtlimousin et de buescher 27). Indice : pour les autres occurrences, aucun compositeur n'est mentionné, il n'y a que des arrangeurs. Si on connaissait le compositeur de la Yoyette, les arrangeurs auraient eu obligation de le mentionner lors de leur déclaration SACEM. La Yoyette est bien un morceau "domaine public".

C'est souvent très difficile de s'y retrouver sur le site de la Sacem. Avant chaque bal, j'y vérifie si les titres prévus par le groupe sont déposés ou pas, si les membres du groupe sont sociétaires (puisque dès qu'ils sont sociétaires, tout ce qu'ils composent doit être déposé), et je galère un max !

Ce n'est pas à toi de faire ça ! Sur la feuille SACEM fournie par les musiciens, il doit obligatoirement y avoir une colonne "compositeur" remplie (et "auteur" s'il s'agit de chansons).

Pour info, un musicien non sociétaire de la SACEM qui a composé des morceaux joués en bal doit quand même être déclaré à la SACEM ( au cas où il s'inscrirait).

Modifié par Tiennet, 04 févr. 2017 - 15:41.

#11 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 349 messages

Posté 04 févr. 2017 - 16:19

Pour info, un musicien non sociétaire de la SACEM qui a composé des morceaux joués en bal doit quand même être déclaré à la SACEM ( au cas où il s'inscrirait).

Tu peux développer, s'il te plaît ?

C'est seulement dans le cas où le musicien voudrait être un jour sociétaire, j'ai bien compris ?

Et une fois inscrit, tous les morceaux qu'il aurait composés avant seraient automatiquement déposés ? J'ai toujours bon ?

#12 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 04 févr. 2017 - 19:03

Non. Ne modifie rien à ta vielle et laisse les bourdons en SOL. Et oui, tu commences sur le do, tu joueras donc en do majeur avec des bourdons en sol. Pas de panique, ça passe très bien, on joue plein de morceaux dans ce cas de figure à la vielle ! Idem pour les cornemuses d'ailleurs.

Merci encore ! En l'occurence pour ce morceau, le jouer en Sol revient à commencer sur un si... et le jouer en Do revient à commencer sur le mi... Est-ce possible ? (désolé je ne connais pas la musique, je joue d'oreille)

Ça sonne d'ailleurs moins bien en do qu'en sol mais au moins le morceau est complet ;-)

Je vous laisse débattre des histoires de Sacem, car je ne fais pas de scène. Pas encore...;-)

Merci !

#13 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 349 messages

Posté 04 févr. 2017 - 22:36

Merci encore ! En l'occurence pour ce morceau, le jouer en Sol revient à commencer sur un si... et le jouer en Do revient à commencer sur le mi... Est-ce possible ? (désolé je ne connais pas la musique, je joue d'oreille)

La version que j'ai démarre aussi sur un mi. On l'a eu joué, on avait du mal à se caler sur la longueur des notes tenues au milieu et à la fin des phrases...

#14 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 05 févr. 2017 - 11:07

Ça ne m'étonne pas, il y a apparemment de multiples manière de syncoper cette chanson... Si chacun a sa vision de le chose ça promet un beau bordel ! Quand j'ai découvert la version de Gaston Rivière, ayant commencé à la travailler, la mélodie était la même mais la syncope très différente...

#15 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 06 févr. 2017 - 00:03

Tu peux développer, s'il te plaît ?

C'est seulement dans le cas où le musicien voudrait être un jour sociétaire, j'ai bien compris ?

Et une fois inscrit, tous les morceaux qu'il aurait composés avant seraient automatiquement déposés ? J'ai toujours bon ?

En gros c'est ça.

Il n'y a que 2 cas de figures pour la sacem :

- le morceau est anonyme ou le compositeur est mort depuis plus de 70 ans : le morceau est domaine public.

- dans tous les autres cas, le morceau n'est pas domaine public. Si le compositeur est affilié à la sacem, il perçoit de l'argent si ses œuvres sont jouées et/ou diffusées. S'il n'est pas affilié, de l'argent est mis de côté au cas où le musicien s'inscrive un jour car c'est rétroactif (de mémoire pour 3 ans mais à vérifier).

Oui c'est ça. Le morceau commence par un mi (le début fait : mi mi ré do etc...).

#16 + Partager crmtlimousin

crmtlimousin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 06 févr. 2017 - 05:50

En fait la présomption de répertoire appartenant à la SACEM est un parfait abus de pouvoir. La SACEM n'est pas une succursale d'un quelconque service des impôts qui peut imposer de façon conservatoire mais un organisme privé qui recouvre pour ses adhérents les droits des seuls répertoires inscrits comme tel en son sein et elle n'a pas à provisionner une hypothétique appartenance à son organisme de l'ensemble des oeuvres d'un artiste, même s'il est sociétaire pour certaines pièces de son répertoire. Il appartient aux organisateurs et aux artistes de s'entendre préalablement clairement sur la réalité de ce qui est interprété, c'est le but de la déclaration et rien d'autre n'a à être provisionné. Dans le même genre, les impositions forfaitaires qu'elles propose, notamment à un certain nombre de groupes folkloriques, comme une réduction de tarif sur un répertoire souvent en grande partie du domaine public sont dans beaucoup de cas une facilité pour ces groupes qui ne veulent pas s'emmerder avec l'utilisation de leur répertoire  (ce qui suppose de le connaitre!) mais elles empiètent, à mon sens illégalement, sur les droits d'utilisation du domaine public. L'ambiguïté est née avec ces déclarations qui ont été faites à une époque par un certain nombre d'artistes du répertoire régional( Martin Cayla, Ségurel and co...) qui n'ont bien souvent déclaré que les arrangements de pièces du domaine public au milieu d'autres pièces qui leur était personnel, les titres figurent encore à la SACEM et personne n'est foutu aujourd'hui de déméler les fils de tout cela. Après, si les gens préfèrent se faire entuber!!!! 

• Calmar, -Y-, teddy et 1 autre aiment ça

#17 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 06 févr. 2017 - 18:00

Ce ne serait pas la première fois que qqu'un tenterait de s'attribuer la propriété d'une mélodie traditionnelle... Ceci me fait penser à un joueur de harpe, suivez mon regard... :]

Bochsa ?  Beaumarchais ?

#18 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 19 févr. 2017 - 12:40

Hello !

Ma vielle maman et moi même vous remercions de nous avoir mis sur la piste de cette Yoyette ! Comme j'arrive presque à la chanter en la jouant, c'est pour elle une évocation de sa jeunesse et une source de joie ! C'est drôle, il y a deux version pour la fin, une "politiquement correcte" et une un peu graveleuse...;-)

J'en profite juste pour revenir sur une question technique que j'ai posé plus haut mais pour laquelle je n'ai pas eu de réponse…

Quelle genre et référence de corde faut il mettre en 2eme chanterelle pour obtenir un Sol à l'octave plus bas ? Je trouve que mettre les 2 sol à l'unisson, ça sonne pas terrible, en tout cas sur ma vielle…

Vu le prix des cordes qui n'a rien à voir avec celui de la guitare, ça vaut le coup de s'informer avant de se lancer dans les achats.

On m'a dit qu'un sol de violon alto irait pas mal, mais la corde qu'on m'a proposé en magasin a un drôle de look et fait 22 €... Ouch… J'avoue que je suis perplexe.

#19 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 19 févr. 2017 - 13:13

Je dois avoir des cordes d'alto qui traine quelque pars, ça a l'air d'une bonne idée. Je teste ça cette aprém et je te dit ce qu'il en est.

#20 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 20 févr. 2017 - 15:36

Alors je n'avais qu'une corde d'alto de ré. En lui mettant à peu prés la même tension qu'a mon autre chanterelle j’obtiens une unisson. J'en déduit que tu devrais plutôt essayer avec une corde d'alto de do.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)