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Yéyette


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31 réponses à ce sujet

#21 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
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Posté 20 févr. 2017 - 19:24

A' m'ent donné, j'avais sur ma sol/do j'avais une chanterelle alto/viola La-1 Forte Corelli Crystal de chez Savarez.

Même avec ce "fort tirant" je trouvais qu'elle avait du ventre et qu'elle avait tendance à me ronger les sautereaux.



#22 + Partager Framust

Framust
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Posté 20 févr. 2017 - 20:09

Merci, c'est gentil d'avoir essayé ! Mais personne ne peut être un peu plus catégorique sur ce point ?

A 20 balles la corde, j'aimerais bien ne pas faire 50 essais...;-)



#23 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
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Posté 21 févr. 2017 - 13:50

 

Ce ne serait pas la première fois que qqu'un tenterait de s'attribuer la propriété d'une mélodie traditionnelle... Ceci me fait penser à un joueur de harpe, suivez mon regard... :]

 

Bochsa ?  Beaumarchais ?

 

 

 

Sauf erreur de ma part, Stivell ne s'est jamais attribué la paternité de Tri Martolod mais bien de l'arrangement écrit par lui (grille, ligne de basse, climat, structure), enregistré sur son album à l'Olympia (1972) et qui a fait le tour du monde.


  • Ludoman et Calmar aiment ça

#24 + Partager Calmar

Calmar
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Posté 21 févr. 2017 - 14:38

 

 

Ce ne serait pas la première fois que qqu'un tenterait de s'attribuer la propriété d'une mélodie traditionnelle... Ceci me fait penser à un joueur de harpe, suivez mon regard... :]

 

Bochsa ?  Beaumarchais ?

 

 

 

Sauf erreur de ma part, Stivell ne s'est jamais attribué la paternité de Tri Martolod mais bien de l'arrangement écrit par lui (grille, ligne de basse, climat, structure), enregistré sur son album à l'Olympia (1972) et qui a fait le tour du monde.

 

 

Absolument. On trouve sur youtube une interview de l'époque par... P.Manoeuvre (!?) qui explique cette "critique" plutot mal venue...



#25 + Partager buescher 27

buescher 27
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Posté 21 févr. 2017 - 19:42

Désolé d'avoir froissé des susceptibilités... un reste des années 70 sans doute (de ma part je précise).


  • Calmar aime ça

#26 + Partager Calmar

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Posté 22 févr. 2017 - 17:03

meuh non rrrrrrho !!!

Tous les trucs déposés , disons à 99,999999999999999999999999 % sont issus de trucs entendus à un moment donné de manière sciente ou non de toute façon , alors....

Pour ce qui est des exemples classiques que je notais , il y a d'énoooooooormes pompeurs professionnels bien connus : Mozart , Bartok ( quoique lui ne s'en soit jamais caché... ) , Vivaldi , Scarlatti , Tchaikowski , Chopin ,... ah en fait : tous...



#27 + Partager badaboum

badaboum
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Posté 25 févr. 2017 - 17:42

Alors je n'avais qu'une corde d'alto de ré. En lui mettant à peu prés la même tension qu'a mon autre chanterelle j’obtiens une unisson. J'en déduit que tu devrais plutôt essayer avec une corde d'alto de do.

C'est toujours délicat d'avoir deux cordes à l'unisson sur une vielle.

Comme le clavier n'est jamais accordé pareil des deux côtés, que les cotons diffèrent... on gagne peu de son et on perd sur l'étendue des timbres par rapport à deux cordes à l'octave.

Ceci étant, c'est utile de l'avoir fait : cela aide à se faire une opinion personnelle.



#28 + Partager badaboum

badaboum
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Posté 25 févr. 2017 - 17:50

Merci, c'est gentil d'avoir essayé ! Mais personne ne peut être un peu plus catégorique sur ce point ?

A 20 balles la corde, j'aimerais bien ne pas faire 50 essais...;-)

Si vous voulez faire des essais sans vous ruiner, vous pouvez acheter des cordes de guitare classique, dans les premiers prix, fort tirant et essayer des permutations de cordes. J'ai un Ré grave (sur une vielle en Ré) fait avec un Ré de guitare.

Cela donne une corde molle, très sensible aux pressions trop fortes sur la touche, mais qui ajoute un timbre inattendu.

C'est un bon moyen de s'éduquer à ne pas appuyer comme un malade sur ses touches.

En plus aigu et pas cher il y a les cordes de Yukulele.

 

Les cordes de guitare à âme métal (Ré, La, Mi) sont ont généralement une tension trop fortes, mais on peut les accorder plus bas., à plus faible tension. Mais alors la note devient fausse dès qu'on appuie ne serait-ce qu'un peu.

Attention : lire les indications sur la tension des cordes avant de risquer de déformer un instrument fragile.



#29 + Partager Framust

Framust
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Posté 26 févr. 2017 - 11:06

 

Alors je n'avais qu'une corde d'alto de ré. En lui mettant à peu prés la même tension qu'a mon autre chanterelle j’obtiens une unisson. J'en déduit que tu devrais plutôt essayer avec une corde d'alto de do.

C'est toujours délicat d'avoir deux cordes à l'unisson sur une vielle.

Comme le clavier n'est jamais accordé pareil des deux côtés, que les cotons diffèrent... on gagne peu de son et on perd sur l'étendue des timbres par rapport à deux cordes à l'octave.

Ceci étant, c'est utile de l'avoir fait : cela aide à se faire une opinion personnelle.

 

C'est exactement ça, j'ai l'impression que l'unisson n'apporte rien ni en terme de volume, ni de qualité de son, clarté ou timbre... Du coup, je ne fonctionne toujours qu'avec une chanterelle...



#30 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
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Posté 26 févr. 2017 - 18:31

Il y a une quarantaine d'année, un copain fan d'électronique essayait de fabriquer un petit piano électrique. Et bien, le gros de son travail consistait à faire jouer simultanément 3 notes presque identiques, pour essayer de retrouver les 3 cordes frappées par un marteau de piano !



#31 + Partager Framust

Framust
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Posté 09 mars 2017 - 15:55

Hello !

Je viens ici vous faire part de ma trouvaille.

Toujours dans ma recherche, tel un surfeur, non pas de la vague parfaite, mais de l'octave parfait de mon sol de 1ère chanterelle, et après avoir investi en pure perte dans un sol de guitare classique à fort tirant (1,30 €  ;-)), en désespoir de cause, je me dis que si je trouvais de la corde à linge ça ne me couterait rien d'essayer... Me voilà parti au garage mais hélas pas un cm de corde à linge qui trainerait !

Par contre je tombe sur un rotofil... Un genre de mini débrousailleuse électrique avec un fil qui tourne et qui coupe l'herbe. Le fil me semble d'un bon diam, j'en coupe 60 cm et je monte ça sur la vielle. Quelques ajustements plus tard, notamment au niveau de l'encoche du chevalet, et un peu de galère au cotonnage, surprise ! le sol est là !!!

Le son est chaud, boisé, et parfaitement harmonisé avec son confrère de l'autre chanterelle... C'est beau...

Alleluia ! Qu'est-ce que vous dites de ça ??



#32 + Partager michvielle

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Posté 10 mars 2017 - 08:19

Tu m'as coupé l' herbe sous les pieds

 

J'avais dèja essayé mai mon fil était de section carrée

 

par contre ça marche bien (pour les vielles en RE) avec du fil de raquettes de badmington




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