Pfiou ça approche ! 
Samedi prochain 1er avril donc, à Aurillac, il y a un bal trad. Bon il y a aussi beaucoup d’autres choses ce soir-là à Aurillac et dans les environs. Des choses qui vous attirent, faut dire, ce sont des choses vraiment chouettes. Alors un bal de plus ou de moins : "pas grave" pensez-vous, vous irez au prochain bal...
Hum…mais en fait ce n’est pas « un » bal trad. C’est « le » bal trad. Le bal à ne pas manquer. « Le » bal événement du printemps à Aurillac ! On vous explique.
D’abord c’est un bal avec le duo Olivier Durif / Jean-Pierre Champeval. Et c’est rare, il faut dire ce qui est ! Nos deux compères violoneux n'habitent pas à jet de rocher l'un de l'autre : ils ne se voient pas si souvent et les réunir durant tout un week-end, violons à la main, c’est une vraie chance !
Ensuite le duo accueille sur scène le compère Hervé Capel, et c’est probablement encore plus rare*. Dans la jaquette de son CD « Dans les Rochers du Viallaneix** » le duo Durif Champeval nous explique comment est venu l’envie de jouer avec Hervé (et Laurent) :
« Lorsque nous avons imaginé cet enregistrement, il nous a semblé que, tout en privilégiant le débat à deux violons qui nous a réuni depuis longtemps, la collaboration avec d’autres musiciens pourrait donner du relief à cette confrontation dont, plutôt que d’en être les accompagnateurs, ils seraient les libres révélateurs… Chacun avec sa couleur, ses idées, ses paradoxes. Il se trouve que les deux invités sont tombés tous petits dans la marmite de la tradition, celle qu’on hérite du sol, qu’il soit géographique, tellurique ou symbolique et (ou) d’une pratique quotidienne du martelage de la musique.
Rajoutons à cela l’ingrédient si important de l’amitié partagée, propre aux mangers de saucissons et de musique de déterrés.
Et voilà comment Hervé Capel et Laurent Rousseau ont partagé ce moment avec nous. »
Eh bien samedi prochain, Hervé vient partager un autre moment avec Olivier, Jean-Pierre…et nous ! « Le » bal événement ou vous dit !
Et enfin, il n’y a pas que le bal (dans la vie !) et avant de danser, on a prévu…de parler du bal ! A 18h samedi, venez participer à la rencontre/conférence autour des musiques et danses traditionnelles. Nos trois compères Olivier Durif, Jean-Pierre Champeval et Hervé Capel nous livreront quelques récits de collectages de musiques traditionnelles, ponctués de pauses musicales...et d’invitation au débat. Ce n’est pas si souvent qu’on cogite et qu’on palabre sur ces musiques et ces danses qui ont été "rattrapées par les cheveux" *** par les collecteurs de tous poils et qui maintenant nous les hérissent !
Dernier détail : si vous venez dés 18h, n’oubliez pas d’apporter quelques victuailles car le repas sera « partagé tiré du sac » : comment on dit « auberge espagnol » en occitan ?
A samedi
!
----
* c’est en tout cas suffisamment rare pour être introuvable sur internet ! C’est pourquoi il nous a fallu ruser pour fabriquer les bandes-annonces si dessus : seul le montage vidéo a permis de réunir ces 3 artistes.
** si vous n’avez pas ce CD dans votre étagère, vous pouvez patientez le temps de vous le procurer en lisant la chronique de Lanost : http://forum.tradzone.net/topic/22775-chronique-durif-champeval-dans-les-rochers-du-viallaneix/?hl=viallaneix
*** cette expression est utilisé par Olivier Durif dans l’incontournable ouvrage « Le Violon Populaire en Massif Central / Les violoneux et leur musique » (consultable à cette adresse https://www.crmtl.fr/wp-content/uploads/2007/10/Le_violon_populaire_en_Massif_Central.pdf )