Oui, moi aussi, j'utilise du coton-tige, il ne fait pas de grumeaux ou de noeuds.
Pour poser le coton, j'enduis la corde de colophane, bien sûr. Mais surtout, je me mets de la colophane sur les doigts ( de la main gauche) qui vont presser le coton sur la corde. Sinon, ce sera comme si tu mettais les doigts sur la roue, ça laisse un peu de graisse. Ensuite, je prends en plusieurs fois des mèches de coton que j'étire et que je superpose. Puis, je glisse le bout entre la corde (que je soulève momentanément) et la roue. Enfin, je tourne (d'abord dans le sens normal) la manivelle tout en pressant du doigt le coton pour qu'il s'enroule serré sur la corde. Il faut faire plusieurs allers-retours de manivelle, toujours, en pressant le coton. A la fin, il doit faire un cylindre... cylindrique, assez serré et sans bout qui dépasse. Au cours de l'opération, il faut veiller à remettre sous la roue les bribes qui dépassent de chaque côté (si tu as trop de bouts qui dépassent, les arracher et re-lisser le coton pour mixer et noyer les bouts des bouts...).
Au final, tu peux remettre de la colophane sur le coton, sans le destroyer en frottant trop fort.
C'est ma méthode, mais dans les vidéos, ils font ça d'un coup en 2 secondes, ça me laisse sceptique...
Sinon, pour enlever les vieux cotons, utiliser une brucelles ou une pince à épiler. J'en ai eu de tellement usés qu'on voyait la corde là où la roue frottait !
J'ai noté d'ailleurs que si le coton était devenu trop mince, il faut ajuster souvent la hauteur de corde pour qu'elle soit correcte. Un coton plus épais est plus tolérant.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mon savoir, bon courage !