Bonjour,
Je poste assez peu ici (sur la guitare il y a quelques années), mais je suis actuellement confronté à un problème quasi-existentiel ! Je chante, en breton, dans un groupe où les hommes ont une voix plutôt aigue, en phase avec celle des femmes. C'est d'ailleurs souvent le cas en chant en Breton. Je m'adapte donc et chante une octave de plus que ma tessiture naturelle.
Le problème est que la technique vocale est, dans cet atelier, une notion prise à la légère et que j'y vais, comme tout le monde, à l'arrache. Sauf que, sans échauffement sérieux de la voix, je n'ai pas le plaisir de trouver les harmoniques ou de moduler ma voix. Ma prestation est donc accaparée par le fait de devoir m'adapter. Pour ne rien arranger, notre prof nous a expliqué que chanter, hommes et femmes, avec une octave de différence, était considéré comme démodé ! Hier, c'était l'expérience de trop, à l'issue d'une prestation devant un groupe de danseurs, j'ai fini enroué.
L'an dernier, j'ai fait de la technique vocale où nous chantions du traditionnel (plutôt du sud de l'Europe). C'est là que j'ai appris à chanter plus aigu, mais en y conservant du plaisir et en respectant ma voix. Mais je voulais aussi chanter un répertoire que je pouvais pleinement m'approprier.
Je ne vois pas comment m'échauffer seul (ce n'est pas motivant) et je suis désemparé quant à la suite de ma pratique du chant. Dois-je chercher un compère de kan ha diskan chantant à la même hauteur que moi et m'entraîner avec lui ?
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Hauteur de voix en chant
Démarré par
toutencarton
, 09 mars 2017 08:37
voix hauteur chant breton kan
1 réponse à ce sujet
#1 + Partager
Posté 09 mars 2017 - 08:37
#2 + Partager
Posté 01 avril 2017 - 12:40
Hello toutencarton. En breton il est effectivement communement admis que les hommes et les femmes chantent a la même note. C'est haut pour les hommes et c'est bas pour les femmes. Difficile donc d'y trouver son confort, d'un coté ou de l'autre. Chanter en groupe accentue en general le souci la personne qui fait les question choisi sa hauteur, les autres se debrouillent. Les conseils que je peux te donner sont juste de ne pas se tendre et de ne pas "pousser" trop. Penses la note au bon endroit et fiche toi la paix si elle sort un peu bizarre ou faiblarde. A force de faire dans la detente elle s'affirmera et sortira mieux mais tu ne peux pas forcer les choses. En plus en groupe tu n'est pas le seul a repondre et les notes qui sont trop hautes pour toi sortirons bien fort dans les voix des femmes donc pas de pression coté public.
Une idée d'echauffement simple et court a faire soit meme avant, la sirene des pompiers, de bas en haut puis de haut en bas plusieurs fois et un petit truc que j'utilise souvent si une chanson me donne des soucis en hauteur, la chanter bouche fermée sur un "m" plusieurs fois. Ainsi impossible de se faire mal.
Une idée d'echauffement simple et court a faire soit meme avant, la sirene des pompiers, de bas en haut puis de haut en bas plusieurs fois et un petit truc que j'utilise souvent si une chanson me donne des soucis en hauteur, la chanter bouche fermée sur un "m" plusieurs fois. Ainsi impossible de se faire mal.