Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 06 déc. 2007 - 21:37
j'ai récemment acquis une merveilleuse flute Xiao ...
j'ai découvert des listes de différents doigtés sur le net , toutes pas d'accord entre elles...
il semble y avoir des notions qui m'echappent...
hélas , les sites en chinois...
Quelqu'un en saurait en peu plus que ca serait pas de refus ...
(etant accro les flutes du monde entier, surtout l'asie, je me suis fait mes propres doigtés... mais pas toute l'étendue ! )
Merci !!!
#2 + Partager
Posté 24 juin 2008 - 20:13
fantastique ces flutes : adoptée !

bon ben , y a pas foule en tout cas , à ce que je vois...
mais bon , tant mieux : tant que l'est asiatique ne sera pas "à la mode" , on esquivera l'eurovision ainsi que d'autres clones de riverdance (

#3 + Partager
Posté 25 juin 2008 - 19:29
#4 + Partager
Posté 25 juin 2008 - 20:21
elle est en quelle tonalité ( la mienne Sol , c'est à dire les 2 premiers trous bouchés pour la Xiao, et en deux parties avec coulisses laiton et coffret , gravée d'un poème qu'on vient de me traduire ) et quelle ordre de prix ? tu as une photo ?
à bientot !
#5 + Partager
Posté 26 juin 2008 - 23:52
#6 + Partager
Posté 27 juin 2008 - 08:13
rien ne presse , les copains ne sont pas ici pour un bout de temps , mais je peux "prospecter" aussi de mon coté ( vu que ça en jette cette flute , aux vues des réactions des uns et des autres !! )
#7 + Partager
Posté 30 juin 2008 - 11:16
Je reviendrai sur ce sujet à mon retour.
#8 + Partager
Posté 30 juin 2008 - 11:24
et bien bon voyage !
#9 + Partager
Posté 07 juil. 2008 - 20:51
Tu peux me filer ton mail pour que je t'envoie les photos de la flûte, je suis passé la prendre ce soir.
Voici mon adresse : cronan.sr(AT)wanadoo.fr
#10 + Partager
Posté 22 déc. 2013 - 23:20
Bonsoir.
Nouvel arrivé sur le forum, je fouille et je déterre. Et il me semble que nous ayons quelques affinités, Calmar...
Je possède une xiao (une de mes premières acquisitions aux Puces de Bruxelles, j'avais 17 ans) et j'improvise dessus de temps en temps. Je suis intéressé par tes tablatures ou indications de doigtés, même s'il me semble ne pas être complètement dans le brouillard.
#11 + Partager
Posté 04 janv. 2014 - 09:34
oh , il y a les doigtés un peu partout sur le net ( à verifier tout de meme suivant les flutes , parce que parfois, hum... )
Sache qu'il y a plusieurs "versions", la plus "moderne", disons : à 8 trous ici : http://www.s-o-n.net/xiao_fing.htm
et la 6 trous ici : http://www.s-o-n.net/xiao_fing_6.htm plus ancienne et plus "traditionnelle" , etant la grand mère de la flute japonaise Shakuhachi.
#12 + Partager
Posté 10 janv. 2014 - 17:56
C'est une six trous que j'ai : cinq sur le dessus, un pour le pouce :
Merci pour le lien
#13 + Partager
Posté 20 janv. 2014 - 22:06
ho , elle est bien jolie dis donc !
Je ne voie pas bien , mais , normalement près de l'embouchure , il y a traditionnelement un poème ou un texte sacré , porte-bonheur gravé en idéogrammes . Est-ce le cas ? La mienne est en bambou sombre , donc on voit bien le texte ...
#14 + Partager
Posté 21 janv. 2014 - 23:34
Oui, il y a bien un poème. Je me le suis fait traduire il y a maintenant un paquet d'années (la flûte a été un de mes premiers achats de brocante, j'avais 16 ans) Il raconte la traversée d'un lac en barque, vers une île de pins. L'embouchure est particulière : pas un tuyeau ouvert comme sur les kénas ou les autres flûtes à encoche que je possède, mais le nœud du bambou ajouré.
- nevado aime ça
#15 + Partager
Posté 22 janv. 2014 - 17:49
oui , c'est bien ça ...
C'est la flute qui inspira le Shakuhachi.
La Xiao reste somme toute assez difficile à jouer...
#16 + Partager
Posté 23 janv. 2014 - 23:05
La Xiao reste somme toute assez difficile à jouer...
Oui. J'avais bien un chouette morceau méditatif, mais quand j'ai repris ma xiao après des années, plus moyen d'aligner trois notes cohérentes. A retravailler. Mais après mes obliques. Qui passent après la clarinette. Il me faudrait une deuxième vie...
#17 + Partager
Posté 24 janv. 2014 - 19:07
oui , ça fait partie des quelques instruments qui demandent une pratique continue , sinon on perd . Tiens , je me remets en ce moment à la mandoline ( que pourtant j'ai longtemps joué , en concert , disques , etc... ) , pas à l'irish hein , à l'italienne , trémolos et tout ... eh bien j'ai du reprendre les réflexes : dur , dur , j'ai pas encore retrouvé la souplesse ...
#18 + Partager
Posté 30 janv. 2014 - 17:45
Bon sang , ça y est , j'ai reçu aujourd'hui ma flute Shakuhachi ! en ABS , très bien faite , pour 20$ , pourquoi s'en priver ?
Le son est superbe , rien à dire. Sinon , eh bien c'est pas évident quand mème , le jeu de l'embouchure est super subtile , et on peut vraiment varier la note de plusieurs 1/2 tons , effectivement !
Terrible , cette flute !
#19 + Partager
Posté 23 déc. 2015 - 17:54
Super le Xiao!
Il y a un type sur Youtube qui est un expert: Winson Liao
J'essaye d'apprendre le Jianpu, la notation chinoise en chiffres.
Les musiques chinoises pour Xiao et Guquin me plaisent beaucoup. Elles sont très typiques et relaxantes.
On se croirait dans un film de Kung Fu!!
Pour ceux qui parlent anglais, il y a un forum bien fait sur les instruments traditionnels chinois: http://starvoid.proboards.com/
Modifié par Tenryu, 23 déc. 2015 - 17:56.
#20 + Partager
Posté 06 janv. 2016 - 20:05
Super ! Merci pour ce lien !
Par curiosité , j'ai la mème passion que toi sur les flutes d'Asie ( et aussi les autres types d'instruments de "là-bas"... ). J'ai une très forte prédilection envers les musiques du Vietnam mais je ne me limite pas à celles-ci . Tu joues de quelles flutes ?