Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Fou du Dan Bau , le monocorde Vietnamien !

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 06 déc. 2007 - 21:46

Hi !
Suis nouveau ici bas, dans le site..
Je joue du folk/trad/rock bretonno-irlando-franco-etc (harpe, whistle , chant,cabrette....)- comme- vous -voulez , MAIS : je reste passionné de TOUS les instruments du monde entier , avec une nette prédilection pour les inombrables instruments du Vietnam.
Hors je pratique ,hors de son contexte - la musique vietnamienne- , le Dan Bau , instrument magique ! Je suis néophyte, mais bon , on se débrouille, on se débrouille ! J'avais un Dan Bau on va dire d'etude qui ne me satisfaisait qu'à moitié, j'ai donc acquis , par un luthier de Ho-Chi-Minh-Ville , recemment un beau Dan Bau tout décoré nacré et de très bonne facture, et là , un tout autre monde s'ouvre !!!!

Y-a-t-il d'autres interéssés par ce merveilleux instrument méconnu en occident , mais aux possibilités incroyables , pour toute musique , du fait aussi de son electrification systematique ?

Y-en-a-t'y d'autres ? suis-je seul ? snif !!

#2 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 07 déc. 2007 - 17:50

Non, tu n'es pas seul!
Vive la musique vietnamienne!

Moi aussi j'ai un Dan Bau, mais je dois dire que je pratique assez peu. Pas evident de se faire à ces harmoniques, surtout sur un instrument de qualité moyenne...
(Sinon, j'adore les reprises vietnamiennes des chansons de Joe Dassin ou de Abba :D )

#3 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Instrument(s):banjo ténor, mandoline

Posté 07 déc. 2007 - 18:00

ça ressemble à quoi ?

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 07 déc. 2007 - 18:40

Tiens , va voir les trois premieres videos de ce virtuose qu'est Pham Duc Thanh :
http://fr.youtube.co...h_query:DAN BAU

Tu auras une idée !!! :wow:

Bon , pour jouer comme lui , faut etre calé , c'est un dur ! (un des plus grands... )
Mais , bon , c'est un instrument génial , facile a fabriquer si tu veux , mais sinon pas cher non plus ..; ( mon nouveau , tout décoré et laqué , electrique avec housse de qualité , cordes +mediators de rechange , dvd de cours , methode+cd traduite , coute 175 euros - je compte pas les frais de port du vietnam , mais pour un instrument de qualité , ca le fait !! )

Message ajouté après : 7 minutes:

haaaa, M-Ly , je t'ai pas repondu , sorry
Heureux qu'on soit au moins deux !
pour les harmoniques , y a des sites ou on voit les gars mettre des reperes aux bons endroits. Colle des bouts d'etiquettes a peu pres aux endroits qui conviennent...
sinon , plus l'instrument est long plus il a de possibilités , mais aussi plus il est difficile de tomber sur les harmoniques precisément.
Curieusement , je préfère jouer sans regarder , je trouve plus facile de tomber pile... ( au Vietnam , c'est souvent un instrument d'aveugles ... )
Quand je regardes ce que je fais , ca gène , car de toute facon , la main cache le point harmonique qu'il faut effleurer , donc inutile je pense d'etre distrait par le regard.... mais foaut que j'essaye quand meme de mettre des reperes.. !

#5 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 07 déc. 2007 - 20:42

C'est super, ce truc là. J'avais entendu ça dans ma D'jeunesse lors d'un concert de Tran Quang Hai. ça m'avait ravi. ça me tenterait presque. (sans faire dans la collectionite, je suis bien le genre de gugus qui doit contourner des instruments divers qui trainent par-ci par-là ou qui pendouillent à droite à gauche...)

Où trouver des instruments corrects ? Est-ce que ça vaut le coup de commencer par du "pas trop cher" d'importation ou pas ?

Dans les vidéos, il y a un petit cours accéléré :
http://fr.youtube.co...h?v=mqWm2_gOq18

#6 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages

Posté 07 déc. 2007 - 20:58

ben , voila le site du luthier qui peut te proposer tout plein de dan bau differents
il est réglo et te repondra par mail sans probleme
( faut ecrire en anglais , of course ! )

y a pas de pics sur le site mais il te les envoiera sur demande , et de plus il propose toute piece detachée et tout ce que tu peut lui demander

http://www.saigonstrings.com/

franchement , tres réglo , meme niveau tarifs

#7 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 10 déc. 2007 - 19:54

Ou tu trouves quelqu'un qui va en vacances au Viêt-Nam, ça coûte rien là-bas (qualité médiocre, certes, mais pour commencer ça le fait) et y en a même des pliants (moi j'en ai ramené deux !)

En ce qui me concerne, j'ai fait des petits repères au crayon pour mes harmoniques, mais c'est pas super efficace, ce qui fait que :
- soit je tombe à côté, et la corde fait "ploup" au lieu de sonner comme il faut ;
- soit je tombe où il faut, la note sonne, mais après j'ai pas le coup de main pour trouver les notes intermédiaires, et du coup c'est faux.
En plus, je n'ai pas de support adapté sur lequel poser l'instrument, donc je le bloque comme je peux, et si je m'enflamme, la bestiole a tendance à glisser.

Bref, tout ça fait que depuis un an, je n'arrive à sortir qu'un seul morceau (non, en fait, j'en joue d'autres, mais les Viêts ne les reconnaissent pas...)

#8 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages

Posté 10 déc. 2007 - 20:17

oui , c'est quand meme dur cet instrument, faut toujours corriger pour la justesse , mais c'est comme presque tous les instruments , non ? (violon, etc... ) Quand aux vietnamiens , eh bien on a pas nous occidentaux la meme oreille , due principalement a la langue qui est musicale -tonale- , eux ils entendent et expriment toutes les nuances qui nous echappent .. et meme si c'est leur musique est pentatonique, c'est une simplification , car elle est bien plus proche des nuances indiennes par ex. qu'on ne le croit. Ce qui fait que c'est plutot hard pour nous , qui ne sommes pas baignés dedans etant petits !
Pour ma part ,meme si j'ecoute pas mal de musique viet, je ne joue que quelques trucs "à la vietnamienne" , je suis pas un virtuose , loin de la , oulah non ! J'apprends juste comme un instrument comme un autre , sorti d'un contexte culturelle et j'en joue en toute liberté - je joue du breton , j'ai joué sur l'album d'un ami , un morceau d'un pote , ce qui me passe par la tete ...
C'est un merveilleux instrument , en tout cas , que j'ai tres envie de pousser plus loin , et je ne vais pas m'en priver , ah ca non !

...mais c'est vrai que c'est pas facile....

PS: sur la justesse, ces harmoniques , sont en fait justes puisque ce sont des harmoniques naturels.. ce serait plutot la musique occidentale actuelle qui est un compromis entre justesse réelle et justesse par convention... tout un debat en fait !

#9 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 10 déc. 2007 - 20:53

Quand aux vietnamiens , eh bien on a pas nous occidentaux la meme oreille , due principalement a la langue qui est musicale -tonale- , eux ils entendent et expriment toutes les nuances qui nous echappent .. (...) Ce qui fait que c'est plutot hard pour nous , qui ne sommes pas baignés dedans etant petits !

Pourtant, j'ai baigné dans la langue viet quand j'étais petite, mais ça ne m'aide pas plus à jouer du Dan Bau... ^^U

#10 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages

Posté 10 déc. 2007 - 21:23

aaarrrglll !
fo qu'on s'accroche ! fo qu'on s'accroche !
c'est dur comme tout cet instrument, mais si beau qu'y fo pas lacher !!! ;D

Message ajouté après : 27 minutes:

le mieux je pense pour apprivoiser dans un premier temps son dan bau , c'est de le jouer lentement, sur des disques calmes, en tentant de nuancer de plus en plus de choses sur le meme morceau..
mais faut etre zen , car plus on en mets , plus il est difficile de controler ses gestes... la tremblotte ne supporte pas le dan bau !
c'est bien aussi de le debrancher et de s'entrainer en acoustique - son très très faible - ca permets de mieux réussir à choper les harmoniques ( et d'apprendre à ne pas trop s'énerver , du meme coup , grrrrrrr...)
En tout cas , c'est sur , c'est un des instruments parmi les plus exigeants qui soient ! Mais à force ça prends forme ... mais faut etre patient... :hihi:

#11 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 10 déc. 2007 - 21:56

Quand aux vietnamiens , eh bien on a pas nous occidentaux la meme oreille

Parle pour toi ! Image IPB

Je viens de regarder le cours accéléré (voir le lien de Chamzyck plus haut), faudrait arriver à trouver le DVD en entier.

Môt, hai, môt, do, môt, sol, môt, mi...
Héhéhé, ça te cause, M-Ly ? :hihi:

#12 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Activité(s):entretien

Posté 11 déc. 2007 - 23:39

amoureux du çon merci de nous faire ouir d'aussi belles choses !!

#13 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 12 déc. 2007 - 08:32

Il me vient un truc. (aïe, aïe, aïe...) :crazy:

Dans le Dan Bau, il y a une note de base ? (La plus grave c'est quoi ?)
Si j'ai bien suivi, les autres notes sont les harmoniques de cette note, plus les harmoniques des notes que l'on obtient en détendant ou en tendant la corde ?
La difficulté, si j'ai bien compris, c'est que l'amplitude du mouvement de "la poignée" (ça serait pas mal un descriptif un peu plus pointu) est assez restreint et donc cela demande beaucoup de souplesse et de précision. Je pince un chouilla à côté et ça sort moche ou pas du tout, c'est ça ?

Des notes qui glissent, des harmoniques, une correction à l'oreille permanente... ça donnerait quoi un duo Dan Bau + lame sonore ?... :lil-lol:

Sans rire, on pourrait peut être faire l'essai, juste histoire de voir le son que ça fait ?

#14 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Instrument(s):banjo ténor, mandoline

Posté 12 déc. 2007 - 10:58

C'est de la folie votre instrument !!!!
Vraiment très chouette, mais c'est vrai que pour atteindre une note juste (pour nous), et les faire se succéder, ça ne doit pas être une mince affaire ...
A quand une mazurka au Dan Bau ?

#15 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 12 déc. 2007 - 12:55

L'unique corde du Ðàn Bầu est accordée à la convenance du musicien (donc en fonction de la tessiture de la voix pour jouer en chantant, ou en fonction des autres instruments pour jouer en groupe).
La note la plus grave sera l'harmonique obtenue au milieu de la corde (soit un Do grave si la corde est en Do à vide). Après, on peut obtenir la quinte au quart de la corde (Sol), puis l'octave (Do aigu), puis la tierce (Mi aigu), etc.
Les notes intermédiaires (Ré grave, Mi grave, Fa grave, La grave, Si grave ,Ré aigu... si on se contente de travailler sur la gamme diatonique) sont à chercher en tendant ou détendant la corde à l'aide de la "poignée" située à gauche.

On ne joue jamais la corde à vide, mais toujours les harmoniques. La technique, c'est donc d'étouffer la corde en posant le côté de la main droite dessus, de pincer la corde à l'aide d'un plectre (plus long que celui utilisé en guitare) et relever la main pour que la corde sonne.
La première difficulté, c'est donc de poser le côté de la main exactement au bon endroit pour que la note sorte.
Ensuite, il faut tendre ou détendre la corde très précisément pour que les notes intermédiaires sortent justes.

C'est clair ?

#16 + Partager docmimistyle

docmimistyle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 02 avril 2008 - 11:07

est-ce que quelqu'un connaitrait un site qui apprendrait a jouer du dan bau? car mise a part la video de ce cher Pham Duc Thanh et son dvd coutant une fortune il n'y a pas grand chose...

#17 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages

Posté 02 avril 2008 - 13:57

Eh bien , avec mon premier Dan Bau je me suis démerdé ( gasp ! ) ...
sinon , mon deuxième avait avec un livret ( traduit en anglais of course ) avec des partoches et une petite méthode ( avec des diagrammes ) , mais c'est pas mal quand mème , plus un cd en pdf avec la méthode , plus un DVD avec une video de cours de Dan Bau , de débutant à un peu plus avancé , bien sympa à utiliser pour choper le truc
Je te file le lien du luthier :
http://www.saigonstrings.com/
il sont très sympa , contacte-les par mail ( sont à Ho-Chi-Minh-Ville , ex-Saigon et San Francisco ) donc en anglais , et demandes lui ce que tu veux ( y a tout ce qui faut , spare parts , demandes spécifiques , etc... ) c'est meme pas cher ( sauf le port , aie ! Vietnam-France , ça douille les colis ) !

Message ajouté après : 38 minutes:

en tout cas je te le conseille vivement , Paul Nguyen ..
niveau qualité , contact , service après vente , accessoires fournis ( de qualité ) gratos ( housse moletonnée, cordes , mediators,etc... ) et aussi respect des délais et suivi mail en cas de souci , que demande le peuple!!
y a plein de vendeurs/fabricants d'instruments qui devrait prendre exemple...
je retrouve aussi ces features avec les US lorsque j'ai acheté mon technopipe et divers choses par Susato , par ex...
enfin ! contacte les !

#18 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 03 avril 2008 - 07:08

Aaahh... sacré tonton Paul... On rigole bien avec lui, aux repas de famille, hein M-Ly ?

#19 + Partager docmimistyle

docmimistyle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 03 avril 2008 - 20:41

Merci d'avoir répondu aussi vite! C'est vrai que les méthodes sur saigon string ne sont pas cher.
Mais calmar toi qui est de lyon t'aurais pas des adresses a me conseiller? (il y a bien Pick et Boch mais ça fait un moment que je n'y suis pas allé). Je me renseigne un maximum! Déjà que je suis tombé par hasard sur ce forum ^^ Dans ce bas monde dès que l'on veut apprendre quelque chose qui sort de l'ordinaire c'est la galère ! (j'apprends le dholak, c'est une percussion indienne, et je vous dis pas comment ce fut dur de trouver des leçons :D)

#20 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages

Posté 04 avril 2008 - 11:38

à Lyon , il y a aussi Lugdivine , ou tu peux trouver des tas d'instruments ( de plus ou moins bonne qualité ...disons moyenne au mieux... )
y a beaucoup plus de choses que sur le site ou le catalogue , vraiment plein , donc le mieux c'est de telephoner ou d'appeler sur place - le patron est très sympa et arrangeant ( donc marchandage possible !! )
- défaut c'est galère à trouver , c'est dans une petite zone industrielle -
je t'envoie le site : http://www.lugdivine.com/
De mon coté je joue de plein seaux d'instruments que j'ai glanés par ci par là avec de bons coups de bol parfois ( ma cabrette ! un bijou ! ) , je t'envoie la liste , si tu a d'autres questions , n'hésite pas !

Instruments pratiqués
+ Harpe et cithares :
- Harpe Bretonne –Troubadour- 22 cordes ( électroacoustique ) [ CAMAC ]
- Epinette des Vosges du Val d’Ajol ( Pyrogravée ) 6 cordes [ Jules Vançon ]
- Valiha 18 cordes ( Madagascar )
- Dan Bau 1 corde Monocorde – électrique ( Vietnam )
- Dan Bau nacré 1 corde Monocorde – électrique ( Vietnam ) [ Paul Nguyen ]
- Cithare Chromatique 67 cordes –25 notes , 6 accords 7 cordes – ( Autriche) [Jubel Tone]
- Kawa 2 cordes Arc musical ( Papouasie ) [ Stef Lavis ] - Berimbau 1 corde Monocorde ( Brésil )
+ Luths :
- Dan Nguyet 2 cordes ( Vietnam )
- Dan Tam 3 cordes (Vietnam )
- Banjo 5 cordes ( USA )
- Mandoline 4 Chœurs, 8 cordes ( Italie )
- Balalaïka 4 cordes - corde aigue doublée ( Russie )
- Basse 4 cordes ( électrique ) [ Young Chang ]

+ Vièles :
- Violon 4 cordes
- Dan Nhi 2 cordes (Vietnam )

+ Anches doubles :
- Cabrette - cornemuse à soufflet , une chanterelle - G/C - ( Auvergne ) [ Joseph Ruols ]
- Biniou kozh - cornemuse à bouche , un bourdon - Bb/C - ( Bretagne ) [Yvon Le Coant ]
- Shahnai ( hautbois Inde )

+ Anches simples :
- Calamos ( Turquie )

+ Anches libres :
- Concertina G/C
- Mélodica
- Harmonica Bb
- Flûtes Hmong B , E ( Vietnam )
- Guimbardes Dan Moi ( Vietnam )
- Guimbardes basses Dan Moi ( Vietnam )
- Guimbarde double Dan Moi ( Vietnam )
- Guimbarde basse ( USA )
- Kazoo

+ Flûtes à sifflet :
- Tin whistles Bb , B , C , D , Eb , F , G ( Irlande ) [Génération,Clarke,Feadog,Walton]
- Tin Whistles D , G ( U.S.A ) [ Susato ]
- Tin whistle bois D ( Bretagne ) [ Yvon Le Coant ]
- Flûte à Bec « programmable » Poulin ( à bagues coulissante ) [ Jean-Pierre Poulin ]
- Flûte à Bec Sopranino F [ Aulos ]
- Flûte à Bec Soprano C [ Aulos ]
- Flûte à Bec Alto F [ Aulos ]
- Flute Douce Soprano C
- Whistles roseau ( Inde ) B
- Ocarina en terre F
- Sifflet de nez ( Amazonie )
- Sifflet de Samba
- Sifflet de Bosco
+ Flûtes à Encoche :
- Kena A ( Bolivie )
- Flûte Xiao G ( Chine )
+ Flûtes à Bandeau :
- Suling B , E ( Bali )
+ Flûtes Traversières :
- Bansuri A , Eb ( Inde )
- Sao truc bambou C ( Vietnam ) [ Nguyen Dinh Tinh ]
- Sao truc laqué et incrusté nacre C ( Vietnam )
- Flûte Bouddhique A ( Népal )
- Fifre d’étude C [ Yamaha ]
+ Flûtes Harmoniques :
- Sälgflöjt D ( Suède ) [ Jean-Pierre Yvert ]
- Flûte T'zamârt E ( Sahara - Peulh )
- Ney E ( Syrie )
+ Flûtes de Pan :
- Siku - C# ( Andes )
- Flûte de Pan ( Corse )
- Flûtes Pygmées C# , D , F , G , A , Eb , C
+ Idiophones :
- Sanza basse ( 14 notes )
- Sanza ( 8 notes )
+ Percussions :
- Carillon métallique ( 4 notes )
- Tambourin
- Tambourin à cymbalettes
- Cymbalettes
- Sinh Tien ( Vietnam – racle-claquoir à sonnailles )
- Song Loan ( Vietnam – cloche en bois à pied )
- Cloche de vache
- Cuillers – bois ( Québec )
- Cuillers – métal ( chacun en a dans sa cuisine !!!! )
- Crotales
- Grelots
- Coquillages
- Œuf
+ Electriques :
- Technopipes ( Great Highland Bagpipe / Smallpipe électrique ) [ Anders Fagerstrom ]

+ Vocal :
- Chant ( Français , Anglais , Breton )

[ Nom des luthiers mis entre crochets si besoin est ]

Message ajouté après : 3 heures 13 minutes:

ah oui,

chez Lugdivine , il y a des Dan Bau , et pleins d'instruments d'Asie...
n'hésite pas à aller sur place ( bien regarder avant d'acheter - qualité , fèlures , manches pas droits - et c'est meme conseil pour Pick&Boch.. ) et marchander un peu ...
voili voila

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)