Bonjour à tou-t-e-s, voici le lancement officiel de l'étude "Parquets Glissants". Sentez-vous libre de partager le lien et de me contacter si vous voulez du matériel promotionnel (flyers, etc) pour vos bals et associations.
Le bal est-il un endroit protégé ? A l’image de la rue et/ou de l’environnement professionnel, y a-t-il des situations de harcèlement en bal ?
Dans l'optique d'explorer pour mieux comprendre et lutter contre le harcèlement et les propos oppressifs en bal, nous vous proposons l'enquête "Parquets glissants 2017".
Comment ça marche ?
Pendant toute l'année 2017, vous pouvez transmettre vos témoignages concernant des comportements provoquant de l'inconfort et/ou du malaise, des propos dégradants ou toute situation de souffrance morale et/ou physique vécue en bal (l’enquête étant aussi rétrospective, l'incident décrit ne doit pas nécessairement s'être déroulé en 2017).
Comment définir “le bal” ?
Dans cette enquête, le terme "bal" correspond à tout événement relatif à la musique et/ou à la danse traditionnelle, folk et/ou folklorique, réunissant des danseur-euse-s et/ou des muscien-ne-s (cela inclut aussi les sessions de cours de danse et/ou de musique). Cette définition est volontairement très large, afin d’englober toute situation concernant ces problématiques en bal.
A quoi ça sert ?
Cette enquête a comme but de recenser les cas de harcèlement et de propos oppressifs dans les bals, afin de documenter le phénomène et d’offrir aux personnes un espace anonyme où elles peuvent témoigner, dans l'écoute, le soutien et le respect.
Afin d’apporter une plus grande reconnaissance du problème, un Tumblr a été créé accompagner l'étude. Sur ce médium, nous publierons au fur et à mesure et de manière anonymisée les témoignages des personnes qui nous en auront donné l'autorisation formelle.
Si je témoigne, est-ce que ça va se retourner contre moi ?
Ces données seront récoltées de manière anonyme (aucun élément ne servira à votre identification) et traitées de manière confidentielle. Elles ne serviront qu'à des fins de recherche.
Comment je participe ?
Voici le lien de l’enquête : https://lc.cx/JsZ4
Vous pouvez utiliser ce lien plusieurs fois, si vous souhaitez partager plusieurs expériences différentes de harcèlement et/ou de propos oppressifs en bal.
Puis-je voir ce qui a déjà été publié?
Voici le lien du Tumblr officiel de l’enquête : https://slipperyfloors.tumblr.com/
Nous y publions les témoignages strictement anonymisés des personnes ayant donné leur accord formel. Tout témoignage pourra être retiré sur demande.
En tant qu’association/membre d’une communauté, comment puis-je diffuser cette action ?
En premier lieu, en présentant l'enquête à vos comités et à vos membres, afin qu’ils puissent en faire de même. Nous comptons notamment sur le bouche à oreille pour informer le plus de personnes possibles de notre démarche.
Ensuite, vous pouvez diffuser vous-même l’enquête, par exemple dans le cadre de vos événements. Nous avons créé de la documentation à cet effet (flyers, visuels et textes) que nous vous transmettrons volontiers sur demande (fichier .zip).
N’hésitez pas à les partager l’enquête !
Remarques et questions bienvenues =)