Il y a aussi le bruitiste Keiji Haino qui a fait un album à la vielle....bon faut aimer , hein...
https://www.discogs..../release/673657
tenez on le voit ici aussi en action :
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posté 13 sept. 2017 - 20:51
Il y a aussi le bruitiste Keiji Haino qui a fait un album à la vielle....bon faut aimer , hein...
https://www.discogs..../release/673657
tenez on le voit ici aussi en action :
Posté 17 sept. 2017 - 10:38
Mmmh... ok. Pas d'ironie facile. Gardons l'esprit ouvert.
En tout cas merci à tous pour toutes ces bonnes idées. Pigalle et Arcade Fire sont ce qui se rapprochent le plus de ce que j'aimerais faire...
Pas forcément ce que je préfère à la gurdy, mais ce que je sens le plus accessible, de part les moyens techniques, mon niveau de vielle, les perspectives scènographiques... Guilhem Desk est dantesque !
Posté 18 sept. 2017 - 09:55
Posté 18 sept. 2017 - 21:33
Très récemment il y a cellar darling, dans le genre métal léger, c'est la chanteuse et vielliste d'eluveitie plus le batteur et le guitariste, mais la vielle fait pas grand chose dedans. Par contre c'est beaucoup mieux qu'eluveitie, ce n'est pas ABAB sur un thème trad chanté en anglais qui parle de celtes anciens.
Posté 18 sept. 2017 - 22:04
Artùs! Surprenant qu'ils n'aient pas été cités avant!
Posté 19 sept. 2017 - 08:38
Ah ! Avec Anna Murphy, Joan de Milan, tu fais mouche !... C'est ma papesse ! Celle qui a plus ou moins provoqué ma venue à la vielle.
Je connaissais bien sûr d'Eluvetie, et à peine sorti cet été je me suis précipité pour acheter le CD de son nouveau groupe Cellar Darling. Gurdy discrête mais virtuose, et du grand art dans le genre métal sophistiqué !!
Bien entendu, hors de ma portée...
Posté 30 sept. 2017 - 17:54
Tu sais, ce n'est pas plus compliqué qu'une petite bourrée.
Au passage, eluveitie c'est cool, mais il faut garder à l'esprit que c'est de l'entrée de gamme, et qu'il n'y a rien de bien compliqué derrière, cornemuse violon vielle à l'unisson, une guitare disto qui fait bourdon et une batterie poum tchat. Dans le genre folk metal, y'a plus metal et plus folk comme les italiens de folkstone (très très bon, très arabisant), ou même boisson divine
Posté 01 oct. 2017 - 13:42
Pour avoir débuté la vielle en apprenant la quasi intégralité de Eluvitie-Evocation I, je sais que ce n'est pas très technique… Mais dans la musique il y a le jeu proprement dit et il y a le son. Anna Murphy est non seulement une virtuose créative mais une ingé-son et ses parties de vielles me foutent les poils en l'air… C'est ça AUSSI la gurdy et ça décape et dépoussière sacrément son image !
Je suis allé récemment, tout excité, à une conférence sur la vielle. Wouah ! La vielle mérite qu'on lui consacre des conférences ?!
Pas un jeune de moins de 50 ans dans la salle. Il y a eu l'historique de la vielle, les maîtres de la vielle, la vielle dans le Morvan, la vielle en Bretagne, la vielle en Auvergne… la vielle en Ukraine, en Hongrie… mais pas un mot sur la vielle en Allemagne, Belgique et Suisse où elle est peut-être le plus vivante, avec tous ces jeunes folkeux qui ne rêvent que de la gurdy mais forcément sont bloqués par le prix, ces luthiers qui travaillent autant sur le son que sur les matériaux, les design de leurs instruments…
Est-ce si anecdotique que ça ???
Posté 08 oct. 2017 - 21:42
C'est vrai, il y a de ça, il y a de ça. Après, j'ai aussi, ce petit cotés prog qui me fait dire, oui c'est cool mais c'est trop facile (pourtant, j'ai pas le niveau qui suis mais bon, les paradoxes ne tue pas).
Bin ce que tu dit est vrai plus ou moins partout, du tradeux comme du folkeux de moins de 20 ans, t'en pas mal en Allemagne suisse Belgique, comme en France pays bas Norvège Italie Irlande (the pogues) US (Dropkick murphys). Pareil pour les luthier jeune dynamique et innovant comme par exemple Philippe Mousnier ou Dominique Engel, et ce depuis plus de dix ans. Donc c'est pas que c'est anecdotique, c'est que c'est partout pareil (l'herbe est toujours plus verte chez le voisin).
Après, je ne sais pas comment était vendu la conférence, mais si il parle de l'histoire de la vielle, il ne fait pas une présentation de la vielle à roue aujourd'hui, ce n'était peu être pas son sujet d'étude.
D’ailleurs, j'ai toujours eu (ou presque) le rêve d'un groupe constituer de trois vielles électriques solid body, la première très longues, avec une chanterelle et un chien, pour la basse, la deuxième, sans bourdons, mais avec plein de chanterelle et un clavier qui permette de choisir entre chanterelles à la quarte, à la quinte, à la tierce. Et une troisième, avec un chien, un bourdon et deux chanterelles pour la mélodie.
J'aimerais bien pouvoir réaliser un tel groupe et de telles vielles, mais la j'ai pas le temps du tout.
Posté 10 oct. 2017 - 10:19
et Lou Dalfin c'est pas rock ?
Posté 13 déc. 2017 - 13:09
Et y'en a pas un qui aurait pensé à Thierry "Titi" Bruneau dans "Pienza" ? Plutôt jazz, là... mais "hard"...
Posté 13 déc. 2017 - 15:34
J'ai pas trop regarde dans les pages precedentes mais
Garmana, hedningarma, Faun, Schandmaul et in extremo me viennent à l'esprit.
Posté 14 déc. 2017 - 18:13
Oui bien sûr... Et si on va dans ce répertoire, il y a aussi Omnia, Saltatio Mortis, Ithilien, Reincarnatus, Stormseeker, Eluveitie, Cellar Darling...
J'adore, mais ce sont de grosses machines de guerre, ultra produites...
Non mais le genre, par exemple... Bébé Brune avec une vielle... ???
:-D
Posté 04 mai 2018 - 07:11
Tiens Framust, j'ai parcouru le site octele (merci Loïc !), le group ÒmiOrs pourrait t'intéresser :
http://www.octele.co...STotContra.html