Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Y a-t-il des violoncellistes dans la salle ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 + Partager Loweene

Loweene
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages
  • Instrument(s):Violoncelle, violoncelle baroque

Posté 27 avril 2017 - 11:25

Bonjour, je suis nouvelle sur TZ, mais de ce que j'ai pu voir, il n'existe pas encore de topic dédié au violoncelle.

Je joue du violoncelle (quicourtlemoinsvite) moderne ("normal", quoi), et du violoncelle baroque, mais j'ai jamais vraiment eu l'occasion de faire du folk avec, je suis plutôt danseuse. C'est surtout lié à des soucis logistiques :D

Cet été, je vais faire mes premiers fests, et voudrais prendre un violoncelle pour les boeufs et ateliers, mais je voulais demander comment vous faites. Certains fests (Gennenites) ont des consignes à instrument, mais "que" (c'est déjà vachement cool qu'il y en ait !) la journée. Donc pour la nuit, comment est-ce que vous faites ? Sous la tente (ça fait gros l'oreiller), dans une voiture, déposé de manière sauvage dans un camping-car avec excuses et bières offertes au proprios du camping-car ? Il y a des précautions particulières aux fests à prendre avec une grosse bestiole, outre les précautions habituelles à base de rétros sur la boîte, de feux de recul et de "nan mais sérieux, on s'y fait, à l'encombrement"  :hihi:  ?

Le topic est bien sûr ouvert à toutes les discussions sur le violoncelle, et son emploi, hein, je voulais juste poser la question :D

En attendant vos réponses, jouez et dansez bien ! :heart:

#2 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 06 mai 2017 - 20:59

Bon courage, moi j'ai jamais osé ramener le mien à par pour des concerts prévue et organisé pour accueillir une machine de guerre pareil.

Sinon bin étui rigide obligatoire, cadenas sur l’étui, ça devrais suffire pour éviter les vols et les accidents si vite arrivé (ne pas laisser à porté des enfants, se produit contient de petite... à non en fait c'est plus un risque d'écrasement).

Par contre oui, le stockage la je ne vois pas vraiment, à pars investir dans une tente deux place et dormir seule.

En espérant avoir fait avancer le schmil blik.

#3 + Partager Loweene

Loweene
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 06 mai 2017 - 23:16

Cadenas sur la boîte ? Comment est-ce que tu fais ça ? Sinon, oui, au niveau écrasement, mon 3/4 est mort sous les pieds d'une personne n'ayant pas pris la peine d'allumer la lumière pour traverser une pièce, c'était pas beau à voir... Du coup, depuis mes 11 ans, je fais gaffe, et ai tendance à mordre.

danger_cello_classic_round_sticker-rbe76

Je pense que c'est ce que je vais faire, dormir avec. Merci de ta réponse !

#4 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 07 mai 2017 - 17:08

Oui, pour attacher les deux partie de la coque si tu a une demie poignée par coques, ou pour attacher les deux fermetures éclaires. Ça évite le vol, même si il faut le faire pour ce faire voler un truc pareil et en plus si comme moi tu est distrais et tu ferme mal tes boites, ça évite de faire tomber tout ton instrument et ces accessoires au moment de le mètre sur le dos.

Paix à son âme :( :(

Il y a aussi moyen de faire imprimer un autocollant comme celui ci dessus pour faire de la défense passive :letssin: .

#5 + Partager Loweene

Loweene
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 07 mai 2017 - 22:33

Non, j'ai une boîte à "claps", je ne peux pas mettre de cadenas. De toute manière, elle se ferme bien, il n'y a pas de risque que l'instrument tombe. J'ai prévu une commande d'autocollants, que je vais distribuer à tous mes potes violoncellistes :D

#6 + Partager Bluepill

Bluepill
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Instrument(s):Guitare

Posté 18 juil. 2017 - 13:59

Bonjour à tous,

Ce sujet tombe à pic ! J'ai très envie de me mettre au folk et aux musiques traditionnels et je tergiverse depuis pas mal de temps pour trouver un instrument... Tous les instruments me plaisent, c'est dur de choisir ! Dernièrement je pensais au violoncelle et je me disais que ça pourrait être un instrument sympa.

L'usage du violoncelle est-elle répandue dans le folk ? Quel est généralement son rôle dans un ensemble ou dans une session ?

#7 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 18 juil. 2017 - 18:23

moi j'aime bien comme çà:

#8 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 19 juil. 2017 - 14:22

c'est cool ça, je ne connaissais pas cet ensemble!

Perso j'ai vue des violoncelle faire du folk de temps en temps, mais ce n'est pas très majoritaire. Cela dépend aussi beaucoup du style que tu veux jouer.

Pour ce que j'ai pus voir et un peu faire, le violoncelle prend la place que pourrais avoir une guitare basse, et bin fait la basse. j'aime aussi à faire un accompagnement un peu plus lourd en jouant des quinte en doubles cordes pour un peu soulager la partie rythmique d'une guitare. J'ai vue faire au violon (la c'est même assez courant) mais jamais en violoncelle trad (mais c'est pas impossible, c'est courant en violoncelle rock ou ce genre de chose).

Aprés la cornemuse c'est super aussi, rejoind nous!

#9 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 19 juil. 2017 - 21:48

M'enfin, personne ne parle de Colin Delzant ?

Le violoncelliste qui se le met sous le bras...

#10 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 20 juil. 2017 - 06:55

En bretagne avec les influences des pays de l'est et du jazz tu trouveras du violoncelle
​parfois en fest noz comme ici
l'interprétation traditionnelle (et encore je trouve que le jeu de l'accordéoniste est assez léger, j'ai entendu pire :P)

ce qu'en ont fait Ronan Pinc et Morwenn Le Normand 

tu peux aussi par exemple écouter Thierry Moreau

​Dour / Le Pottier Quartet

ou en chant breton  Yann-Fañch Kemener et Aldo Ripoche
​et Ronan Pellen, Mathilde Chevrel etc... http://www.tamm-krei...discipline/232/

et il me semble qu'Anne-Lise Foy jouait avec une certaine Léonore Grollemund dans le quatuor Tend'M (il me semble qu'elle est sur le forum, non ?)

​et pour le plaisir un peu de fusion blue grass

​NB j'ai de lointains souvenirs d'avoir joué en duo flûte traversière/violoncelle sur les Quais de Seine, notamment une valse écossaise légère et délicate qui reposait agréablement les danseurs des bourrées auvergnates à la vielle et au diato :P

Modifié par Elfi, 20 juil. 2017 - 07:03.

#11 + Partager menuet

menuet
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 22 févr. 2018 - 21:43

hello........ si si !! tu as du monde dans les groupes qui manient le violoncelle..............

si tu tourne et retourne sur le net tu en verras un certain nombre

feu le sextet à claque, escale ordinaire, bargainatt, les poufs à corde, cathy adam avec didier laloy; savage prunes.....; et j'en passe  ;)

pour le stockage. certains festivals organisent une consigne

à+

#12 + Partager Loweene

Loweene
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 01 mars 2018 - 10:43

Il y en a, il y en a, pas mal ! J'ai vaguement parlé avec Colin à Gennetines, à la fin d'un passage de Ballsy Swing, mais il était tellement crevé que ça n'a pas été très long ^^

Le Sextet à Claques :cry: