Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Basses d'accordéon sur bourrées 2 temps et polkas

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 401 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 10 déc. 2007 - 13:23

Je suis en manque d'idées pour mettre des basses sur les bourrées 2 temps et les polkas. Les bourrées 3 temps, les mazurkas, les valses, pas de problème... les scottishs ça peut aller... mais sur les bourrées 2 temps et les polkas, j'ai tendance à faire poum tchak poum tchak à la main gauche et ça me gave vite ! :bored:
Vous faites comment vous ? J'entends beaucoup de "3-3-2", quoi d'autre ? Hésitez pas à envoyer des mp3 et à me conseiller des enregistrements avec une main gauche ingénieuse. Je précise que je joue du chromatique mais les combines de diato m'intéressent...

#2 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 10 déc. 2007 - 14:27

salut !
ch'uis sur que Yannick se fera un plaisir de t'en causer, un expert en la matière ;)

#3 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 10 déc. 2007 - 19:56

poum tchak ... tchak

#4 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 10 déc. 2007 - 23:12

j'aime bien le 3 - 3 - 2, mais pas tout le temps ;P

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 10 déc. 2007 - 23:18

ca veut dire quoi 3-3-2 ??

#6 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 10 déc. 2007 - 23:27

Si tu comptes 8 temps ds ta meusre, tu pose tes accords sur 123 123 12

#7 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 10 déc. 2007 - 23:38

Rin compris! 8 tps dans une mesure, c'est pas d'la bourrée? et ya pas tellement de polkas ou de bourrées 2 tps qui font 123 123. Je dois être à côté.

#8 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 10 déc. 2007 - 23:39

Les 8 temps correspondent à quoi sur une bourrée 2t? rapport à la danse, par exemple.

#9 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 11 déc. 2007 - 09:24

si la bourrée à 2 tps est notée en 2/4 (2 noires par mesure mais 2 noires = 8 doubles croches), le 3 3 2 s'adresse aux doubles croches que l'on va "séparer" en 3 groupes. Un 1er groupe de trois doubles croches, un 2ème groupe idem et un 3ème groupe de 2 double-croches.

On met donc 3 appuis rythmiques par mesure, un sur chaque 1ère double croche de chaque groupe. 123 123 12

Perso, je trouve que les 3 3 2 sonnent mieux sur les scottich ou sur les andros. Sur une bourrée 2 tps ou une polka, ça peut vite donner un côté zouk pas vraiment dans le style.

Sur une polka notée en 2/4, le poum tchak poum tchak alterné avec poum tchak silence tchak sonne bien. (Poum, c'est la basse, tchak, c'est l'accord.) Sur une bourrée 2 temps, c'est pas évident car le motif précédent casse les mélodies de bourrées. (Rien ne remplace la vielle pour faire sonner une deux-temps, n'en déplaise à certains cornemuseux...) Personnellement, le motif noire pointée croche ou noire deux croches est un de ceux que je préfère. Mais il peut paraître lourd au bout d'un moment. On peut l'aérer en faisant un motif sur deux mesures : noire pointée croche liée à la blanche de la mesure suivante ou liée au même motif noire pointée croche...

D'une manière générale, c'est la variation de tous ces motifs qui donne du sens à la main gauche, sinon, vaut mieux s'abstenir d'en mettre (comme en irlandais!)

bonne chance pour la compréhension de mon post mais parler de tout ça sans portée et notation musicale...

Petite edition à propos du 3 3 2 qui peut s'effectuer sur deux mesures: noire pointée noire pointée noire.

#10 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 401 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 11 déc. 2007 - 13:34

D'une manière générale, c'est la variation de tous ces motifs qui donne du sens à la main gauche, sinon, vaut mieux s'abstenir d'en mettre (comme en irlandais!)

Je suis bien d'accord, je crois qu'il faut avoir une main gauche variée pour que ce soit intéressant sur ce genre de morceau. Globalement, une deux temps a trop de "cassures" au niveau rythmique pour pouvoir plaquer à la main gauche un accompagnement "classique" = alternance simple basse-accord ; donc que faire ? Souligner le rythme de la mélodie avec les basses ? Utiliser les basses à la manière d'une contrebasse jouée à l'archet, sans accords ? Actuellement c'est vrai que j'ai tendance à ne pas utiliser les basses sur les bourrées deux temps...
En tout cas merci pour les quelques idées déjà données, ça me donne quelques pistes ! ^^

#11 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 12 déc. 2007 - 13:49

Tu peux peut-être essayer ça: Noire pointée + croche en alternant (pour la basse) la fondamentale, la quinte et la tierce, pas necessairement toujours dans le même ordre, mais avec l'idée de "coller" à la mélodie et pour les fins de phrases musicales, là où il y a des notes tenues, venir sur croche+croche+croche pour ne pas encombrer de trop.
Enfin..ça marche quand on connait le morceau pour ne pas se faire surprendre.

#12 + Partager Margo'

Margo'
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 02 mars 2008 - 11:37

Sur les polkas tu peux aussi alterner un basse/ accord/ accord, en plus sec que pour les valses, ça donne un tempo un peu plus original et irrégulier c'est sympa. Mais il faut du coup que tu connaisses suffisamment ton moceau, pour être calé rythmiquement ! Bon courage !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons