Posté 11 déc. 2007 - 09:24
si la bourrée à 2 tps est notée en 2/4 (2 noires par mesure mais 2 noires = 8 doubles croches), le 3 3 2 s'adresse aux doubles croches que l'on va "séparer" en 3 groupes. Un 1er groupe de trois doubles croches, un 2ème groupe idem et un 3ème groupe de 2 double-croches.
On met donc 3 appuis rythmiques par mesure, un sur chaque 1ère double croche de chaque groupe. 123 123 12
Perso, je trouve que les 3 3 2 sonnent mieux sur les scottich ou sur les andros. Sur une bourrée 2 tps ou une polka, ça peut vite donner un côté zouk pas vraiment dans le style.
Sur une polka notée en 2/4, le poum tchak poum tchak alterné avec poum tchak silence tchak sonne bien. (Poum, c'est la basse, tchak, c'est l'accord.) Sur une bourrée 2 temps, c'est pas évident car le motif précédent casse les mélodies de bourrées. (Rien ne remplace la vielle pour faire sonner une deux-temps, n'en déplaise à certains cornemuseux...) Personnellement, le motif noire pointée croche ou noire deux croches est un de ceux que je préfère. Mais il peut paraître lourd au bout d'un moment. On peut l'aérer en faisant un motif sur deux mesures : noire pointée croche liée à la blanche de la mesure suivante ou liée au même motif noire pointée croche...
D'une manière générale, c'est la variation de tous ces motifs qui donne du sens à la main gauche, sinon, vaut mieux s'abstenir d'en mettre (comme en irlandais!)
bonne chance pour la compréhension de mon post mais parler de tout ça sans portée et notation musicale...
Petite edition à propos du 3 3 2 qui peut s'effectuer sur deux mesures: noire pointée noire pointée noire.