Pour les chanterelles de ma vielle en sol j'ai des Savarez en boyau BRH99 (une demie-corde pour chaque chanterelle)
Tes chanterelles sont toutes les 2 de même section ?
Pour l'appui, effectivement, c'est la dose qui fait le poison... Trop peu, ça octavise et ça n'a aucune puissance, trop d'appui et ça grince un maximum, avec en plus un gros risque de viellis-elbow.
Autre chose aussi : avec mon petit camarade cabretaïre, on ne sait jamais lequel de nous 2 est responsable de la dernière fausse note (on en est tous les 2 très capables...) ; on a l'impression que les sonorités sont difficiles à différencier.
En répondant à ton courriel, je m'aperçois que j'avais retenu que tu parlais des sautereaux,..
la vieillesse est un naufrage disait Chateaubriand.
Alors que tu parlais du chevalet, qui, lui, doit sûrement être essentiel dans la transmission de la vibration des cordes à la table...
Tu l'as fignolé comment, ton chevalet, pour que la base épouse parfaitement la courbure de la table ?
Un luthier parlait de mettre le papier verre (très fin), côté non abrasif sur la table et de frotter le chevalet dessus pour qu'il s'adapte le mieux possible...
Tu as comparé ton chevalet avec un autre ? épaisseur, largeur, forme...
Maintenant, si le son te paraissait plus puissant sans la cornemuse, le problème vient sûrement d'ailleurs...
Dans les sonorisations, j'ai déjà entendu parler d'une histoire de phases : les sinusoïdes décalées pourraient s'annuler...
Mais jamais dans un duo acoustique...
Désolé de ne pouvoir t'aider davantage...