Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

manque de péche

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 21 mai 2017 - 10:09

Bonjours tradzone:

Voilas, il se trouve que jusque la je jouais ma vielle seule ou accompagné à la guitare. Mais j'ai récemment pus l'utiliser en duo avec une 16 pouces centre France et je me sui rendu compte qu'elle manquait énormément de puissance. Je ne m’entendais même pas jouer et je ne trouvais pas la cornemuse si forte que ça.

Alors, c'est une vielle Camac d'on j'ai refait les chevalet à l'aveugle (je l'ai acheté d'occase incomplète). ça viens peu être de la m'enfin qu'en même.

Si quelqu'un a une idée pour corriger ce probléme?

En vous remerciant par avance.

#2 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 349 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 21 mai 2017 - 12:40

Peut-être des cordes sous-tendues ? Celles que tu as correspondent bien à ta longueur chevalet-sillet ?

Peut-être enlever du papier sur le chevalet pour avoir un appui plus fort ?

Je ne sais pas si il y a une grosse transmission de la vibration par les sautereaux sur la table, ils ne devraient pas trop influer sur la puissance.

#3 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 21 mai 2017 - 15:32

Bonjour,

Peut-être aussi l'acoustique de l'environnement...? Chez moi, dans la pièce où je m'entraîne, elle est extrêmement forte, et dans le local où je prend des cours avec d'autres elle est presque sourde.

Je n'ai pas encore essayé en extérieur mais je pense que j'aurai ce genre de surprise.

#4 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 21 mai 2017 - 15:40

@ th de thétras Pour les cordes je ne sais pas, j'ai gardé celles 'd'origine'. les chanterelles en boyau avait la même épaisseur et le même diapason que ma cordes de sol de violon, donc je me suis dit que ça devrait être bon.

l'appuie a l'aire de jouer en effet, mais j'ai (je trouve) trop vite un son désagréable, qui grince et je vois mes cotons se faire manger. Mais je vais réessayer quand même au cas ou.

Mais j'ai pas compris le truc des sauteraux?

@Framust, j'ai remarqué moi aussi ce phénomène intéressant qui m'a poussé à jouer de la cornemuse dans ma salle de bain pour avoir un meilleur son. Mais la, j'ai remarqué ça dans la pièce ou je joue habituellement, donc ce paramètre n'a pas influé.

#5 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 349 messages

Posté 21 mai 2017 - 22:31

Pour les chanterelles de ma vielle en sol j'ai des Savarez en boyau BRH99 (une demie-corde pour chaque chanterelle)

Tes chanterelles sont toutes les 2 de même section ?

Pour l'appui, effectivement, c'est la dose qui fait le poison... Trop peu, ça octavise et ça n'a aucune puissance, trop d'appui et ça grince un maximum, avec en plus un gros risque de viellis-elbow.

Autre chose aussi : avec mon petit camarade cabretaïre, on ne sait jamais lequel de nous 2 est responsable de la dernière fausse note (on en est tous les 2 très capables...) ; on a l'impression que les sonorités sont difficiles à différencier.

En répondant à ton courriel, je m'aperçois que j'avais retenu que tu parlais des sautereaux,.. :thumbdown: la vieillesse est un naufrage disait Chateaubriand.

Alors que tu parlais du chevalet, qui, lui, doit sûrement être essentiel dans la transmission de la vibration des cordes à la table...

Tu l'as fignolé comment, ton chevalet, pour que la base épouse parfaitement la courbure de la table ?

Un luthier parlait de mettre le papier verre (très fin), côté non abrasif sur la table et de frotter le chevalet dessus pour qu'il s'adapte le mieux possible...

Tu as comparé ton chevalet avec un autre ? épaisseur, largeur, forme...

Maintenant, si le son te paraissait plus puissant sans la cornemuse, le problème vient sûrement d'ailleurs...

Dans les sonorisations, j'ai déjà entendu parler d'une histoire de phases : les sinusoïdes décalées pourraient s'annuler...

Mais jamais dans un duo acoustique...

Désolé de ne pouvoir t'aider davantage...

#6 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 25 mai 2017 - 13:04

Merci, je note la référence de la corde (j'irais faire des calculs de tirants pour vérifier les miennes) D'ailleurs, je trouve mes cordes de bourdons très tendus, si quelqu'un peu me donner une référence de cordes pour un diapason d'environ..... sa m'interresse (merci d'avance).

viellis-elbow ques ako?

c'est vrai que les deux instrument ont un timbre très complémentaire, quand ça marche bien (notre père prié pour nous les musiciens trad), c'est bouleversant.

Mais la vraiment, j’étais inaudible, complétement écrasé.

En fait, le chevalet des chanterelles est celui d'origine, qui est bien posé à plat (la table est plate), et j'ai étrangement une corde qui à plus de pèche que l'autre (mais pas assez quand même).

celle mon chevalet de bourdons est fait maison, je l'ai fait d'une pièce avec un pont pour ne pas à avoir à le coller sur la table et je l'ai fait aussi large que les traces de colle sur la table de la vielles (il me donne d’ailleurs de meilleur résultat que le chevalet chanterelle), malheureusement, je n'ai aucune vielle prés de chez moi pour comparer, à par une vielle en très mauvaise état dans un magasin de musique peu accueillant.

Sans la cornemuse le son me paraissait déjà faible, comme un violon avec sourdine qui joue piano.

Et oui, ça c'est un problème d' électricité, en mettant deux instrument sur un même câble, le courant alternatif (la sinusoïde) peu être altéré par la deuxième et même parfois s'annuler (un peu comme quand on a un unisson en musique, le frottement disparait).

#7 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 349 messages

Posté 27 mai 2017 - 12:30

Je trouve ton idée de tableau de tirants de corde (moins dangereux que les cordes de tyrans ?) par rapport à la longueur et au diapason excellente ! Je vois que tu l'as précisée dans l'autre sujet, super !

On se prépare un framacalc ? C'est dans tes cordes ? (elle était facile, je sais...)

J'essaierais de compléter avec l'exemple des cordes des mes deux vielles.

Pour l'accordage de ma vielle ditalto en La-Ré, Denis Siorat avait demandé ce genre d'étude directement à Savarez.

Il était question de masse volumique :hmm: ... diamètre longueur tirant tension...

Pas évident, mais un tableau pourrait nous aider...

Je regarde ça demain, je vais aller jouer avec mes petits camarades...

viellis-elbow ques ako?

Encore un trait d'humour qui ne fait sourire que moi... :(

(Mon petit-fils a arrêté le tennis depuis peu à cause d'une tendinite du coude)

#8 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 27 mai 2017 - 20:16

et encore moins dangereux que les chevilles (tyrans de corde qui les écartélles depuis l'aube de la musique).

Je fait aussi ce deuxième sujet car je me rend compte d'un truc. En réalité je ne sais pas sur quoi accorder chaque cordes, sur trois sites internet j'ai trouvé trois accordage différent et des refs de cordes aberrante les une par rapports aux autres (ou alors je délire, c'est tout à fait possible :hypno: ).

Un framacalc? une sorte de calculateur de corde?

Si c'est le cas, je suis en prépas maths, si ça peu servir, je peu ajouter dans l'autre sujet une explication de tout le calcul des tensions et des notes des cordes (et même un montage simple pour mesurer le tirant de ses cordes). :nerd:

ça m'interresse assez, l’étude que savarez a pus donner à ton luthier, il y a peu être un graal à l’intérieur.

bonne session :harpe: :nevado: :moon: .

Si c'est une jeu de mot sonore, c'est jusque qu'a l'écrit je ne les reconnais pas, l'age n'est sources de tristesse uniquement si ont l'accuse!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)