voici un ptit sujet que je voulais aborder avec vous pour partager un peu les différentes expériences de subvention pour monter un bal...
Pour l'instant, je fais parti d'une asso qui organise des bals mais autofinancer... on va essayer de chercher des financements.
Sur bon nombre d'affiche, je vois des noms de commerçantn partenaire, quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne avec eux ?
ils participent financierement ? de quel ordre ? ce n'est qu'un partenariat ? j'ai entendu dire qu'il pouvait defiscaliser ce qu'il donnait à l'association,...
voilà plein de questions auxquelles je recherche des réponses en ce moment.
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
les subventions pour faire un bal...
Démarré par
Vidian
, 11 sept. 2006 17:14
4 réponses à ce sujet
#1 + Partager
Posté 11 sept. 2006 - 17:14
#2 + Partager
Posté 11 sept. 2006 - 17:21
c'est parfois financier (suivant leur politique de communication avec leur logo sur l'affiche, genre la banque bretonne qui veut communiquer sur son ancrage dans le terroir et sa proximité avec ses clients)
Il me semble aussi que ca depend de ton reseau : par exemple un des premiers sponsors que tu va trouver ce sera la banqui qui gere les comptes de ton asso...
En fait AMHA l'intérêt pour un commercant c'est aussi de placer son produit pour se faire connaitre, plutot que donner de l'argent. Ca s'appelle un échange marchandises.
Donc vive le cidre fermier, le brasseur du coin, l'imprimeur qui imprime pas cher etc...
Il me semble aussi que ca depend de ton reseau : par exemple un des premiers sponsors que tu va trouver ce sera la banqui qui gere les comptes de ton asso...
En fait AMHA l'intérêt pour un commercant c'est aussi de placer son produit pour se faire connaitre, plutot que donner de l'argent. Ca s'appelle un échange marchandises.
Donc vive le cidre fermier, le brasseur du coin, l'imprimeur qui imprime pas cher etc...
#3 + Partager
Posté 11 sept. 2006 - 19:12
Moi, juste ce que je peux dire... Mais c'est juste en théorie... c'est en tous cas ce que j'apprend dans mes cours et qui s'applique pour les formes d'art que je connais mieux (dans leur fonctionnement administratif).
Il y a plusieurs niveaux de financeurs publics qu'il ne faut pas oublier et qui sont susceptibles de financer les projets culturels si ils sont bien ficelés : l'Etat par le biet des DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en région, les régions, les département (à moindre échelle) et les villes.
Voila pour ma science.
D'ailleurs, ça m'intéresserait de savoir si une de vos asso fonctionne avec des financements de ces partenaires... ?
Il y a plusieurs niveaux de financeurs publics qu'il ne faut pas oublier et qui sont susceptibles de financer les projets culturels si ils sont bien ficelés : l'Etat par le biet des DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en région, les régions, les département (à moindre échelle) et les villes.
Voila pour ma science.
D'ailleurs, ça m'intéresserait de savoir si une de vos asso fonctionne avec des financements de ces partenaires... ?
#4 + Partager
Posté 12 sept. 2006 - 01:18
Et ben nous, chez les Brayauds, nous sommes subventionnés par la commune (Saint Bonnet près Riom), la communauté de communes de Riom (mais je suis pas sûr...), le Conseil Général du Puy-de-Dôme, le Conseil Régional d'Auvergne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne et enfin l'Union Européenne (FEOGA / FEDER).
#5 + Partager
Posté 12 sept. 2006 - 10:52
dis donc, vous avez couvert toutes les collectivités territoriales...
donc si je résume un peu :
pour les commerçants, ce serait plutôt un retour d'aide, tu me fais un produit pas cher ou tu m'imprimes pas cher si je mets ton logo.
Pour les financements, on se tourne plus vers les administrations.
donc si je résume un peu :
pour les commerçants, ce serait plutôt un retour d'aide, tu me fais un produit pas cher ou tu m'imprimes pas cher si je mets ton logo.
Pour les financements, on se tourne plus vers les administrations.