Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Instruments d'aveugles - sans regarder

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 14 déc. 2007 - 00:57

Hello
Je ne sais pas si vous avez remarquer , mais dans l'histoire et toujours aujourd'hui , il y a eu des instruments de predilection pour les aveugles ( Harpe, Dan Bau , Guitare blues,etc...)
Je sais que souvent , les aveugles ne pouvaient trouver leur subsistance que par la musique.
Mais pourquoi certains instruments précis ?. Je pense notamment à la harpe ( O'Carolan , etc... ) en irlande ,par ex...
Pour ma part , jouer les yeux ouverts ou fermés , du moins sans regarder , change beaucoup de choses...
Qu'en pensez-vous ? :O

#2 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 14 déc. 2007 - 08:14

Dans ma jeunesse, quand je prenais des cours de guitare classique à l'ENM, ma prof nous suggérait toujours de nous entraîner à jouer dans le noir,
1) pour nous empêcher d'avoir le nez glué sur le manche à regarder nos doigts ;
2) pour nous entraîner à trouver nos repères sur le manche sans le regarder ;
3) pour écouter autrement (pour que le sens "ouie" ne soit pas parasité par le sens "vue").
Quand on perd un de nos cinq sens, on exacerbe forcément les autres pour compenser.
C'est pour ça je pense que beaucoup d'aveugles ont une bonne oreille, et deviennent musiciens. Par contre, je ne pense pas qu'il y ait des instruments de prédilection pour les aveugles. C'est comme partout : les riches jouent du piano et les pauvres de la guitare. Et comme pendant longtemps, les aveugles ont été rejetés dans la société, ils étaient pauvres.

#3 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 14 déc. 2007 - 09:28

Quand j'étais môme, il y avait beaucoup d'accordeonistes aveugles dans les couloirs du métro et les rues de Paris. Maintenant que j'en joue, je comprends pourquoi: On ne peut pas voir ses doigts.

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 14 déc. 2007 - 09:39

oui , c'est vrai , c'est la pauvreté qui a mené à la musique certains !
il y a eu beaucoup d'aveugles au siècle précédent en Bretagne ( Matilin an Dall , y a plein de "an dall" ) a la bombarde ou au biniou , mais j'imagine que c'etait les seuls instruments dispos pour la danse...
Ce que j'ai du mal a comprendre, par exemple , c'est que la harpe et le uillean pipe en irlande etaient des instrus de predilection pour les aveugles - pourquoi pas le whistle , alors , si c'est la pauvreté ? la harpe et le pipe etaient extrèmement onéreux... juste avant et pendant cromwell ,les gens etaient peut-etre tombés dans la misère ?

#5 + Partager rougepied

rougepied
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 90 messages
  • Activité(s):Ingé Analyste
  • Instrument(s):Basse electrique frettée/acoustique fretless, harmonica diatonique et chromatique

Posté 14 déc. 2007 - 09:41

Qu'en pensez-vous ? :O

Le soir, avant de me coucher. (humourImage IPB)

Sinon, tout pareil que C3c1L. C'est très probablement avant tout une histoire de moyen financier.

Et je rajouterais, comme raison de perdre l'habitude de regarder ces doigts :
Vu de la piste de danse, on passe pour un type renfermé, limite autiste ou qui n'a rien à faire ni de l'auditoire ni des autres musiciens.
Image IPB

#6 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 14 déc. 2007 - 09:43

J'adore jouer dans l'noir :sweet:

#7 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 14 déc. 2007 - 12:43

Moi j'adore jouer devant la télé.

#8 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Violon (électrique), mandoline, oud

Posté 14 déc. 2007 - 12:49

Ben, c'est sûr, fermer les yeux permet de faire abstraction de tout l'environnement visuel au profit de l'audible...

Quand tu écoutes une belle musique, riche en harmoniques qui te font vibrer de tout ton corps, ne fermes-tu pas parfois les yeux pour mieux profiter de la musique?

N'est-ce pas instinctif chez les instrumentistes de fermer les yeux quand ils sont le plus pris par la musique qu'ils jouent? Je prends pour exemple le violonistes solistes. Ils ont un rictus de souffrance quand leur émotion est au comble, et ils ont toujours les yeux fermés a ce moment-là.

On dit aussi que les meilleurs accordeurs de piano sont les aveugles. Ben oui, ils ont pu développer une ouïe bien meilleure, du moins ils ont plus de facilités.

Cette aptitude à mieux saisir l'environnement sonore aide grandement. Et il n'y a pas, je pense d'instrument de prédilection, juste que certains instruments que vous citez sont souvent joué d'oreille, les instruments plus classiques nécessitant souvent des partitions, ne fut-ce que pour l'apprentissage.

Mais je donne pour exemple un groupe de métal symphonique assez connu, Apocalyptica. Rien que des violoncellistes. Ben à l'époque il y avait un aveugle dans le groupe.

Donc je pense pas qu'on puisse parler d'instrument de prédilections. Juste que certains sont plus enclins a l'apprentissage sans avoir recours a la vision

#9 + Partager cramto

cramto
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Activité(s):Logiciels de location événementielle

Posté 15 déc. 2007 - 08:20

quelques pistes très intéressantes...

http://pagesperso-or... ... icorum.htm

#10 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Instrument(s):banjo ténor, mandoline

Posté 17 déc. 2007 - 13:08

je propose qu'on se crève tous les yeux et après on voit ce que ça donne ... (ok je sors).

#11 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 17 déc. 2007 - 19:58

ça doit faire mal , mais efficace...
merci pour ces remarques et articles ...

#12 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 20 sept. 2009 - 07:57

Pareil que fiddlerjohn, je ferme les yeux souvent en jouant, j'ai l'impression que j'entends lieux. C'est quasi systématique pendant les impros, que ce soit tout seul chez moi (plutôt pour "bien le sentir"), ou si y a du monde autour (là c'est plutôt pour m'isoler et ne pas faire attention à leurs regards) !

Coté histoire, j'ai pas la moindre idée...

#13 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 613 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 20 sept. 2009 - 18:20

tout pareil je ferme très souvent les yeux quand je joue (d'où certains problèmes en groupe ou en boeuf... ;) )
La flute -traversière- est assez adapté puisque tout comme l'accordéon on ne voit pas ses doigts.

par contre j'ai jamais vu d'aveugles en jouer, pourtant ce n'est pas un instrument spécialement onéreux...

#14 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 21 sept. 2009 - 08:48

quelques pistes très intéressantes...

Le lien ne marche pas.

#15 + Partager cramto

cramto
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Activité(s):Logiciels de location événementielle

Posté 27 sept. 2009 - 21:40

il a effectivement été modifié. c'est maintenant :

#16 + Partager esumenroc

esumenroc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 29 sept. 2009 - 19:37

moi ça ne change rien , je joue toujours aussi mal les yeux ouverts ( avec ou sans lunettes :rotfl: :rotfl: ) que les yeux fermés :lmao: :lmao:

#17 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Groupe(s):boeuf jazz manouche, et surprise...!
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, kaval, chant...

Posté 21 oct. 2009 - 08:18

à l'époque où c'étaient des mendiants, sans doute jouaient-ils des instruments peu onéreux, mais je pense pas forcément... un instrument plus cher mais plus "attractif" pour celui qui fait la manche... et puis question de goût, et de possibilité...

par exemple, ça va être plus dur pour un aveugle de jouer seul pour un bal car il faut voir les danseurs. C'est même dur pour moi qui suis mal-voyant... sauf si j'arrive à sentir les pas des danseurs (expérimenté pour mon plus grand plaisir lors d'une soirée improvisée... j'étais au milieu des danseurs, sur un beau parquet où on sentait bien les pas, LE PIED!)
Sinon, si je joue pour des danseurs, c'est un peu "faut qu'ils suivent ce que je joue" (en exagérant mais c'est un peu l'esprit).

Beaucoup d'aveugles pianistes (surtout professeur et accordeur) et organistes.
C'était le cas de Bach il me semble, au moins à partir d'un certain âge.

La guitare blues (penserais-tu à Amadou et Mariam?), c'est peut-être une question de culture dans ces pays, et que tout le monde en joue, non? Tout comme la harpe celtique ou la cornemuse en Irlande...

Aller, avec une canne blanche, des claquements de doigts, une belle voix et du talent... un aveugle peut faire ça :

(moi je dis, RESPECT!)

#18 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 21 oct. 2009 - 12:32

Des musiciens aveugles et guides d'aveugles.
http://www.sarrant.c... ... e-siecles/

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)