Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Qui lit les partoches , par curiosité ?
#1 + Partager
Posté 14 déc. 2007 - 10:42
Je remarque que beaucoup de gens dans le trad et assimilés lisent et/ou ecrivent ( ce n'est pas mon cas , snif ! )
je serais curieux de connaitre les proportions de ceux qui jouent d'oreille ou non.
merci tous !
#2 + Partager
Posté 14 déc. 2007 - 10:49
#3 + Partager
Posté 14 déc. 2007 - 10:51
Et je m'imagine pas jouer en m'appuyant sur une partoche. (Meme si je comprends certaines des raisons de ceux qui le font)
#4 + Partager
Posté 14 déc. 2007 - 12:45
Petite remarque, quand on lit, on lit plus ou moins bien : ça peut être la lecture à vue de parties complexes, la lecture à vue de morceaux simples, la lecture "aide mémoire"...
#5 + Partager
Posté 14 déc. 2007 - 13:33
#6 + Partager
Posté 14 déc. 2007 - 13:49
D'ailleurs j'y suis toujours.
Donc les partitions après 10 ans, ouais, je sais lire

Mais en clé de fa, bof bof et clé d'ut n'en parlons pas. rien qu'en clé de sol sans problème. Mais quand on pense qu'en jazz, en pluss, il y a des instruments qui lisent "do", qui jouent do mais qu'on entend sib et encore d'autre qui jouent do et qu'on entend mib.
Je peux comprendre que certains qui font que du traditionnel pur ne veulent pas apprendre. Maisil n'empeche qu'avec tous les folkeux que je connais, ici à Bruxelles, même si on apprend en grande partie d'oreille, les endroits ou on butte, ou pour les retardataires qui ont pas appris en meme temps que les autres, les partitions font gagner beaucoup de temps.
Bon ça c'est pour le trad, mais pour les autres musiques, je crois que l'écriture musicale est indispensable.
Avoir les deux c'est mieux

#7 + Partager
Posté 14 déc. 2007 - 13:59
#8 + Partager
Posté 14 déc. 2007 - 14:44
Par contre j'utilise les logiciels comme pizzicato : si je trouve une chanson que j'aime avec une partition, je la fait jouer, et hop !
Ben oui, j'ai jamais vraiment appris le solfège.
Mais à petit niveau, ce n'est pas vraiment indispensable. Et à l'oreille, on déchiffre et on apprend de plus en plus vite.
Par contre cela me semble indispensable pour un musicien "pro".
On entend de ça et là qu'un grand musicien "ne savait pas lire"... mais il ne devait pas spécialement en être fier...
#9 + Partager
Posté 14 déc. 2007 - 14:50
#10 + Partager
Posté 14 déc. 2007 - 16:30
t'en as un pour chaque gamme, mais finalement, une fois que t'as celui adéquat de la gamme, plus de problème, ça vient presque tout seul. Ce que je veux dire, et ce n'est pas exclusivement en jazz, c'est que comme tu as des instruments en ut, en sib, et en mib, qui sont habitués à lire leurs patoches, sur des instruments pas diatonique, mais chromatiques, donc suffit pas d'avoir la bonne tonalité, comme pour les instruments dont tu parlais, ben il faut des partitions différentes pour chacun des types d'instruments.
Bon après ça, les plus avancés n'ont plus trop de problèmes à lire les partitions des autres, mais en stage, avec les amateurs, ben là ça crée des complications...
#11 + Partager
Posté 14 déc. 2007 - 16:35

On gère son stress comme on peut ....
Et puis jouant de la guitare, je trouve plus facile de retenir la mélodie, plutôt qu'une suite d'accord .... mais bon j'y travaille !!
D'ailleurs, des petits conseils seraient les bienvenus !!
#12 + Partager
Posté 14 déc. 2007 - 23:25
le seul souci, c'est pour les zikos qui font pas de la mélodie ou de l'accord tout simple, ben là la feuille, faut qu'elle soit super super exercées !!
tout est possible, rien qu'une question de temps.
#13 + Partager
Posté 15 déc. 2007 - 00:06

Message ajouté après : 19 minutes:
mais je suis toujours impressionnee par ce qui dechiffrent les partitions en moins de 2, c est genial !
#14 + Partager
Posté 15 déc. 2007 - 07:06
D'où la nécessité de jouer et de savoir apprendre les morceaux à l'oreille, parce que si tu perds ton temps à réfléchir : bon, je suis en Sib, donc quand il me parle d'un Ré et qu'il est en Ut, alors pour moi c'est un Do... avant de commencer à jouer, la danse est terminée depuis longtemps...

#15 + Partager
Posté 15 déc. 2007 - 13:58
#16 + Partager
Posté 15 déc. 2007 - 14:10

#17 + Partager
Posté 15 déc. 2007 - 14:22
J'ai relu, et sauf si je comprend pas la version d'origine, je crois bien que c'est ça...
M'enfin... ?????
#18 + Partager
Posté 15 déc. 2007 - 14:45

J'avais trop envie de te dire que t'étais mal réveillé, désolé

#19 + Partager
Posté 15 déc. 2007 - 14:53
Non mais quand meme , je joue de la trompette en sib , donc je suis un peu plus habituer ( un peu parce que en fait je joue souvent en ut )
Mais je comprend, c'était surement très tentant de me dire que j'étais pas réveillé...
#20 + Partager
Posté 16 déc. 2007 - 11:42

D'ailleurs du côté instrument, il y a un sujet sur la clarinette qui tourne sur "la clarinette en Do a des doigtés plus naturelles pour le trad". Je suis pas forcément d'accord avec ça, mais ça illustre bien aussi le problème. Une fois conditionné à lire avec des part transposées, c'est une sacré gymnastique pour transposer à vue (sauf entrainement intensif).
Alors finallement, non seulement, les part' sont vues de travers dans nos musiques, mais en plus, dans les recueils, on ne va que rarement trouver les tonalités des instruments transpositeurs. Les experts es-trad balaient cet argument en affirmant haut et fort que, de toute façon, transmission orale, blablabla, et morceau simple à mémoriser, blabla, donc pas la peine...
Pas d'accord, primo : c'est pas parce que les vieilles générations n'ont pas appris à lire que les jeunes générations doivent rester analphabètes !
Deusio : des morceaux simples certes, mais pleins de morceaux simples ça finit par devenir vachement compliqué ! Et là, les recueils que l'on travaille à la maison c'est quand même bien pratique.
Tertio : et les lecteurs, on en fait quoi ? Faut peut-être pas les décourager d'entrée de jeu en leur balançant des arguments de spécialistes du tout oralisé.
Par contre, dans le feu de l'action, les parts, elles devraient rester bien au chaud dans leurs classeurs...