Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Qui lit les partoches , par curiosité ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
405 réponses à ce sujet

Sondage : Qui lit les partoches , par curiosité ?

Qui lit les partoches , par curiosité ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#401 + Partager pierre heitz

pierre heitz
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Instrument(s):la mazurk au ptit matin

Posté 02 juil. 2011 - 08:54

salut

(oui, un mi pour avoir ré avec instrument sib)

les partoches, je sais lire/écrire, mais non, jamais, quelques gribouilles pour retenir un chouette air, le temps de le caser à sa place, et quand il est bon ça va vite.
la musique trad est simple à retenir, d'ou le fait de traverser les ages, partition pas utiles.
et puis... un tempo foiré est bien plus dérangeant qu'une fausse note, au niveau de la danse, et ça faut le sentir dans le moment, tout comme le choix du morceau que tu balances.
rien à faire avec un catalogue de partoches, en gros, et puis où serait la convivialité, la spontaneité, l'echange entre les musiciens ?
non vraiment c'est naze.

#402 + Partager philoubd

philoubd
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages
  • Instrument(s):Accordéon diatonique-clarinette-guitare acoustique

Posté 02 juil. 2011 - 09:41

J'ai appris-il y a quelques dizaines d'années- la guitare et le diato à l'oreille. Ce n'est que depuis quelques années, suivant des cours de clarinette en école de musique, que j'ai du utiliser régulièrement la lecture des partitions. J'arrive à déchiffrer à peu près correctement mais je le fais très lentement...Jouer en suivant une partition me met mal à l'aise, aussi dès que je le peux, je ne suis plus vraiment ce qui est écrit mais plutôt mon oreille...ce qui me permet de contrôler mon son et d'être à l'écoute des autres musiciens.
J'envie quand même ceux qui sont capables de lire couramment ou noter à l'oreille les airs entendus.

#403 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 872 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 02 juil. 2011 - 10:21

non vraiment c'est naze.

Tutafait.
C'est un peu comme le marteau, d'ailleurs. Ca ne sert qu'à se taper sur les doigts, et peu importe ce qu'on peut faire avec, du reste. Une vraie saloperie.
Pareil que la roue, d'ailleurs. Quand tu crèves en rase campagne, bonjour la galère.
Quant à l'informatique, je suis tellement une vraie bille avec un ordi que je suis prêt à inventer n'importe quelle raison pour que le reste de l'humanité en soit dégoûté. Et l'électricité...était-il bien la peine de quitter la bougie pour en arriver à Fukushima ?

#404 + Partager an hent gwenn

an hent gwenn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 185 messages
  • Groupe(s):an hent gwenn
  • Instrument(s):kozh, troçonneuse, et d'autre truc en euse

Posté 04 juil. 2011 - 09:44

moi ça me gonfle vite de lire , et en plus jsais pas lire , voilà
et puis quoi , le trad c'est pas la spontanéité des gens ....

#405 + Partager levielleuxoise

levielleuxoise
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages
  • Groupe(s):PALMYRE
  • Instrument(s):vielles

Posté 28 sept. 2011 - 19:11

on dit que pour qu'un musicien classique arrête de jouer il faut lui enlever sa partition, pour un vielleux c'est le contraire, si tu veux qu'il s'arrete , tu lui en mets une sous les yeux

#406 + Partager klou

klou
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Instrument(s):violon depuis peu

Posté 28 sept. 2011 - 20:52

perso , j'ai appris et je joue toujours tout a la feuille !..
J'arrive a déchiffrer une partoche mais incapable de la lire, pareil si on me demande le fa dièse je met 20 sec le chercher sur mon violon et ca c'est devient trés chiant la longue.
Idéalement je pense faut pouvoir maitriser les deux, car lire des partoches aide aussi à mieux identifier les notes par rapport au doigt posés, bref mieux connaitre ton instrument.
Erf !... faut décidement que je m'y mette au solfège ! :wall:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)