J'entends là le réseau des musiques traditionnelles entendues de façon globale et "professionnelle." En Rhône Alpes par exemple, la réalité des musiques traditionnelles c'est à peu près 15 % de musiques traditionnelles dites "issues des régions de france"et 85 % de musiques dites "musiques du monde ou de l'immigration" mais bel et ien sous la seule et cohérente égide musiques traditionnelles (où alors on ne parle pas de la même chose et alors là il faut rebaptiser ce site...)
(c'est moi qui ai mis en gras, biensur, des qu'on me dit qu'il faudrait rebaptiser tradzone, j'ai une réaction négative immédiate

finir par où on commence... Il y a des enjeux par rapport aux artistes professionnels qui méritent que tous -dans le secteur des MUSIQUES TRADITIONNELLES (DONC DU MONDE), la bourrée des dindes n'étant qu'une vision des plus parcellaires de la vie artistique en matière de musiques traditionnelles EN FRANCE EN FRANCE EN FRANCE (pays monoculturel c'est bien connu)- défendent des combats actuels, en prise avec des nejeux de société, avec des enjeux culturels et j'en passe.
Moi
Alors euh... par ou commencer? Mon propos (raciste, ségrégationniste, xénophobe, refermé sur mon petit monde, appellez le comme vous voulez) est tout d'abord de dire "Ben... écoute, moi les musiques et danses traditionnelles qui m'intéressent sont celles qui sont pratiquées en bal folk français - je veux bien m'étendre aux concerts de musiques trad français et aux danses des pays avoisinants - a culture semblable... mais faut pas abuser". Je considère d'ailleurs mes trois grandes passions: bal folk, fest noz et musique irlandaise comme étant de pratiques entièrement différentes. Je ne m'attends pas a jouer de l'irlandais en boeuf trad, je ne m'attends plus a voir mon besoin de danses de fest noz et mon besoin de danses de bal folk assouvi le meme soir.
Et y'a plein de trucs qui ne m'intéressent pas... la grosse partie des trucs issus du continent américain, les musiques et danses d'europe de l'est, d'amérique latine, d'asie, du magreb, d'afrique, etc. C'est presque toujours parce que je ne les connais pas, mais voilà,on peut pas tout faire.
Ajoutons encore que je ne crois pas au multiculturalisme. La France, cette "monoculture par excellence" a déjà tellement de langues et de cultures que ca serait bien qu'elle les reconnaisse avant de vouloir "intégrer" du tout et n'importe quoi. Montrez moi une France qui est fière de son héritage breton, auvergnat, basque, alsacien, magrebien, etc etc et après on pourra parler des cultures "issues de l'immigration". Pour le moment on se voile la face, en laissant chacun faire ce qu'il veut au nom de la tolérance. C'est pas etre multiculturel ca, c'est d'avoir tout plein de ghettos culturels!
Tradzone, le forum
Tradzone se définit par ses membres. On verra a l'issue du sondage, mais quand je vois le nombre de gens qui trouvent pas intéressantes les musiques et danses de bretagne ("une ou deux fois dans un soir, ca va, mais faut pas abuser non plus"), ca me surprendrait qu'on soit des si grands fans de musiques traditionnelles du monde que ca.
A priori, si c'est danse (n'importe quelle danse) ou musique traditionnelle (de n'importe quel coin), on peut parler de ça sur tradzone, mais quand je vois des annonces dans le frigo d'évènements qui ne sont pas musiques trad de france ou d'europe, j'ai tendance à poser la question (a voix haute ou basse): "oui, on est des gens ouverts mais pourquoi tu postes ca ici, a quoi crois-tu que ca va servir?!" (Et ca m'a valu des réprimandes alors je me retiens de plus en plus - et d'ailleurs ca n'arrive pas très souvent).
Donc euh... on doit changer le nom? Ou on doit aller faire de la pub au CMTRA pour qu'on ait plus de gens qui ne parlent pas de trad *français* sur tradzone? (franchement, c'est pas une si mauvaise idée, je suis plutot pour

Les associations, les projets, les mouvements et tout
La j'en viens à l'essentiel de ma question - que j'ai déjà posé une fois, désolé... Est-ce que ca fait sens de regrouper sous une seule égide toutes le musiques (et danses) traditionnelles du monde? Pour moi la réponse est non.
Pour:
- C'est de l'intolérance et du suprématisme culturel de s'appeller FAMDT, CMTRA etc. et de ne s'intéresser qu'aux cultures de France
- C'est ensemble qu'on avancera
- Plein de fédérations sportives concilient très bien des esthétiques différentes (ski alpin, snowboard, ski de fond ou encore parapente, parachute, aile delta)
Contre:
- Les différentes esthétiques s'addressent a des publics qui ne se recoupent pas assez
- Les différentes esthétiques ont des problématiques différentes. Le problème des français qui ont honte de leurs bourrées n'est pas le même que celui des ressortissants de tel pays qui ressentent le besoin de se revoir, de partager certaines pratiques culturelles et éventuellement de faire connaitre ces pratiques à la France.
- (Attention, voilà le propos vraiment xénophobe et issu de l'ignorance de la journée) Quand on voit que le CMTRA considère les musiques de France comme étant 15% de la réalité des musiques traditionnelles en rhone-alpes, ne doit-on pas s'inquiéter? Ne doit on pas se demander si on ne devrait pas "mieux défendre" ces 15%, qui franchement ne se portent pas très bien. (Suffit de regarder à la FNAC au rayon "world musique" pour voir comment se porte une esthétique musicale donnée).
- Combien de ces esthétiques sont des esthétiques de pratiques collectives sociales et traditionnelles et combien sont des esthétiques plus équivalentes aux pratiques de bal musette, de salsa, de jazz ou de danse moderne - ou meme de danse folklorique - (qui a ce que je sache, ne sont pas couvertes par le CMTRA)? Par exemple, je fréquente un atelier de danses de bal folk dans un local qui est aussi utilisé par des danseuses du ventre. Y'a leurs photos plein les murs et j'ai vu une représentation à une occasion (ca m'a pas trop intéressé, j'avoue - le talent et les heures de travail, je peux les reconnaitre, mais ca me divertis pas). J'ai pas l'impression qu'il y ait du tout de recouvrement au niveau du public, au niveau du type de pratique etc. Je serais plus d'accord qu'on soit les deux liés à un centre de danses qu'a un centre traditionnel. On a juste pas le meme sens du "traditionnel"...
- Pourquoi etre lié au niveau "tradition du monde" plutot qu'au niveau "similarité esthétique"? Y'a un tas de musiques "actuelles" qui ressemblent plus a nos pratiques que les traditions d'ailleurs.
Donc voilà... a deux niveau, le premier viscéral et le deuxième lié au simple bon sens que je ne vois pas l'intéret de placer tout ca sous le meme égide (mais de ne pas y inclure jazz, bal musette, tango et un tas d'autres trucs), je ne parle pas de la meme chose que JS Esnault (par exemple) et je ne suis pas d'accord avec ses propos.
Et vous?