Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

projets trad: france ou world?

• Please log in to reply
49 replies to this topic

Poll: Quelles sont les musiques et/ou danses qui vous intéressent?

Quelles sont les musiques et/ou danses qui vous intéressent?

You cannot see the results of the poll until you have voted. Please login and cast your vote to see the results of this poll.
Vote Guests cannot vote

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 15 Dec 2007 - 12:35

Bonjour, c'est encore moi, l'intolérant intégriste de service. J'ai été choqué par certains propos ce matin (dans le topic d'a coté):

J'entends là le réseau des musiques traditionnelles entendues de façon globale et "professionnelle." En Rhône Alpes par exemple, la réalité des musiques traditionnelles c'est à peu près 15 % de musiques traditionnelles dites "issues des régions de france"et 85 % de musiques dites "musiques du monde ou de l'immigration" mais bel et ien sous la seule et cohérente égide musiques traditionnelles (où alors on ne parle pas de la même chose et alors là il faut rebaptiser ce site...)

(c'est moi qui ai mis en gras, biensur, des qu'on me dit qu'il faudrait rebaptiser tradzone, j'ai une réaction négative immédiate ;))

finir par où on commence... Il y a des enjeux par rapport aux artistes professionnels qui méritent que tous -dans le secteur des MUSIQUES TRADITIONNELLES (DONC DU MONDE), la bourrée des dindes n'étant qu'une vision des plus parcellaires de la vie artistique en matière de musiques traditionnelles EN FRANCE EN FRANCE EN FRANCE (pays monoculturel c'est bien connu)- défendent des combats actuels, en prise avec des nejeux de société, avec des enjeux culturels et j'en passe.

Moi
Alors euh... par ou commencer? Mon propos (raciste, ségrégationniste, xénophobe, refermé sur mon petit monde, appellez le comme vous voulez) est tout d'abord de dire "Ben... écoute, moi les musiques et danses traditionnelles qui m'intéressent sont celles qui sont pratiquées en bal folk français - je veux bien m'étendre aux concerts de musiques trad français et aux danses des pays avoisinants - a culture semblable... mais faut pas abuser". Je considère d'ailleurs mes trois grandes passions: bal folk, fest noz et musique irlandaise comme étant de pratiques entièrement différentes. Je ne m'attends pas a jouer de l'irlandais en boeuf trad, je ne m'attends plus a voir mon besoin de danses de fest noz et mon besoin de danses de bal folk assouvi le meme soir.

Et y'a plein de trucs qui ne m'intéressent pas... la grosse partie des trucs issus du continent américain, les musiques et danses d'europe de l'est, d'amérique latine, d'asie, du magreb, d'afrique, etc. C'est presque toujours parce que je ne les connais pas, mais voilà,on peut pas tout faire.

Ajoutons encore que je ne crois pas au multiculturalisme. La France, cette "monoculture par excellence" a déjà tellement de langues et de cultures que ca serait bien qu'elle les reconnaisse avant de vouloir "intégrer" du tout et n'importe quoi. Montrez moi une France qui est fière de son héritage breton, auvergnat, basque, alsacien, magrebien, etc etc et après on pourra parler des cultures "issues de l'immigration". Pour le moment on se voile la face, en laissant chacun faire ce qu'il veut au nom de la tolérance. C'est pas etre multiculturel ca, c'est d'avoir tout plein de ghettos culturels!

Tradzone, le forum
Tradzone se définit par ses membres. On verra a l'issue du sondage, mais quand je vois le nombre de gens qui trouvent pas intéressantes les musiques et danses de bretagne ("une ou deux fois dans un soir, ca va, mais faut pas abuser non plus"), ca me surprendrait qu'on soit des si grands fans de musiques traditionnelles du monde que ca.

A priori, si c'est danse (n'importe quelle danse) ou musique traditionnelle (de n'importe quel coin), on peut parler de ça sur tradzone, mais quand je vois des annonces dans le frigo d'évènements qui ne sont pas musiques trad de france ou d'europe, j'ai tendance à poser la question (a voix haute ou basse): "oui, on est des gens ouverts mais pourquoi tu postes ca ici, a quoi crois-tu que ca va servir?!" (Et ca m'a valu des réprimandes alors je me retiens de plus en plus - et d'ailleurs ca n'arrive pas très souvent).

Donc euh... on doit changer le nom? Ou on doit aller faire de la pub au CMTRA pour qu'on ait plus de gens qui ne parlent pas de trad *français* sur tradzone? (franchement, c'est pas une si mauvaise idée, je suis plutot pour :D). Ou on reste comme on est?

Les associations, les projets, les mouvements et tout
La j'en viens à l'essentiel de ma question - que j'ai déjà posé une fois, désolé... Est-ce que ca fait sens de regrouper sous une seule égide toutes le musiques (et danses) traditionnelles du monde? Pour moi la réponse est non.
Pour:
- C'est de l'intolérance et du suprématisme culturel de s'appeller FAMDT, CMTRA etc. et de ne s'intéresser qu'aux cultures de France
- C'est ensemble qu'on avancera
- Plein de fédérations sportives concilient très bien des esthétiques différentes (ski alpin, snowboard, ski de fond ou encore parapente, parachute, aile delta)
Contre:
- Les différentes esthétiques s'addressent a des publics qui ne se recoupent pas assez
- Les différentes esthétiques ont des problématiques différentes. Le problème des français qui ont honte de leurs bourrées n'est pas le même que celui des ressortissants de tel pays qui ressentent le besoin de se revoir, de partager certaines pratiques culturelles et éventuellement de faire connaitre ces pratiques à la France.
- (Attention, voilà le propos vraiment xénophobe et issu de l'ignorance de la journée) Quand on voit que le CMTRA considère les musiques de France comme étant 15% de la réalité des musiques traditionnelles en rhone-alpes, ne doit-on pas s'inquiéter? Ne doit on pas se demander si on ne devrait pas "mieux défendre" ces 15%, qui franchement ne se portent pas très bien. (Suffit de regarder à la FNAC au rayon "world musique" pour voir comment se porte une esthétique musicale donnée).
- Combien de ces esthétiques sont des esthétiques de pratiques collectives sociales et traditionnelles et combien sont des esthétiques plus équivalentes aux pratiques de bal musette, de salsa, de jazz ou de danse moderne - ou meme de danse folklorique - (qui a ce que je sache, ne sont pas couvertes par le CMTRA)? Par exemple, je fréquente un atelier de danses de bal folk dans un local qui est aussi utilisé par des danseuses du ventre. Y'a leurs photos plein les murs et j'ai vu une représentation à une occasion (ca m'a pas trop intéressé, j'avoue - le talent et les heures de travail, je peux les reconnaitre, mais ca me divertis pas). J'ai pas l'impression qu'il y ait du tout de recouvrement au niveau du public, au niveau du type de pratique etc. Je serais plus d'accord qu'on soit les deux liés à un centre de danses qu'a un centre traditionnel. On a juste pas le meme sens du "traditionnel"...
- Pourquoi etre lié au niveau "tradition du monde" plutot qu'au niveau "similarité esthétique"? Y'a un tas de musiques "actuelles" qui ressemblent plus a nos pratiques que les traditions d'ailleurs.

Donc voilà... a deux niveau, le premier viscéral et le deuxième lié au simple bon sens que je ne vois pas l'intéret de placer tout ca sous le meme égide (mais de ne pas y inclure jazz, bal musette, tango et un tas d'autres trucs), je ne parle pas de la meme chose que JS Esnault (par exemple) et je ne suis pas d'accord avec ses propos.

Et vous?

#2 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,449 posts

Posted 15 Dec 2007 - 12:55

C'est chaud comme débat!

Si j'arrive à mettre de l'ordre dans mes idées, j'ajouterai mon grain de sel. Pour l'instant, j'ai surtout une chose à dire :

Il faut à tout prix éviter de confondre deux démarches: Celle des gens qui font du "tourisme de la tradition", des gens qui aiment beaucoup les traditions de nos voisins - quelqu'en soit la raison. Et ceux qui - consciemment ou non - recherche leur racine dans une tradition proche de chez eux et qui leur parle.

Ce sont deux approches différentes du même terme "tradition" qui ne se recoupent pas du tout. Et c'est pas parce que j'approche les musiques traditionnelles françaises avec la deuxième optique - parce que ces musiques et ces danses me parlent et que je sens qu'à quelque part elles font partie de mes racines - que je ne m'intéresse pas aux musiques d'ailleurs, de l'europe de l'est par exemple. Mais ce sont deux façons très différentes d'envisager les choses et quand je vais parler musique je vais certainement toujours d'abord mettre en avant les premières parce que je m'en sens plus proche. Allez, j'avoue, j'ai même une sacré tendance au prosélytisme...

Est-ce que ça fait de moi quelqu'un d'intolérant et de fermé?

#3 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,285 posts
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posted 15 Dec 2007 - 13:05

La tradition est attachée à un endroit. Mise dans un autre endroit, ce n'est plus la tradition (sas quoi la tradition ce serai suremement la pop musique).
Trazone est un forum francophone.
Ce qui est traditionnel chinois m'interresse, mais ce n'est pas traditionnel pour moi (ça devient alors musique du monde).

Ensuite (c'est un débat certe redondant, mais qu'il faut garder à l'esprit) musique trad est un peu diférent de traditionel, comme bal folk n'a pas grand chose de folklorique.

Enfin, d'accord avec Tirno, tout assimiler au titre d'une pseudo-tolérance, c'est se voiler la face.
Reconnaitre la valeurs de quelquechose ce n'est pas l'assimiller à une autre.
(les fédé multisport traitent chaque sport individuellement. elles se regroupent juste pour éviter une multiplication de structures)
entre tradition française et tradition asiatique en france, il n'y a aucun lien. pas le même publique, contexte, culture sous-jacente, buts premiers de la musique, pratiques...
A celui qui me répond "oui, mais on est tous français" je répond non, je suis un français qui a les cheveux courts, je ne suis pas le même qu'un français qui les as longs. Il n'y a aucn jugement de valeurs, seulement une reconaissance de la différence.

#4 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,449 posts

Posted 15 Dec 2007 - 13:15

bien dit!

Message ajouté après : 7 minutes:

Ce qui m'fait penser qu'il faut pas confondre culture et nation...

#5 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 15 Dec 2007 - 13:26

Je m'en fiche un peu : mes groupes ce sont : Ceccurel (Auvergne) et Kasba (afroantillais) donc...
Tradzone c'est Tradzone : c'est largement ouvert sur pleins de trucs, apparement ça plait pas à tout le monde (à tout l'world ?), tant pis pour eux...
Et là, je vais illico taper le boeuf (sacré) avec un joueur de sitar et un tabliste , alors...

#6 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,452 posts
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posted 15 Dec 2007 - 13:28

Est-ce que ca fait sens de regrouper sous une seule égide toutes le musiques (et danses) traditionnelles du monde? Pour moi la réponse est non.

J'aurais tendance à dire que la tradition n'est qu'une question de point de vue (de référentiel, pour faire scientifique). Alors, oui, les danses et musiques traditionnelles sont bel et bien toutes des danses et musiques traditionnelles, même si elle ne le sont pas *toutes* pour nous. Parce qu'il y a aussi des productions modernes - qui n'ont rien qui les rattachent à la tradition - qui sont typées d'un pays ou d'un autre. Alors ce qui fait la communauté des danses et musiques traditionnelles c'est en quelque sorte leur contexte d'émergence et d'expression qui, mutatis mutandis, est comparable d'un endroit à l'autre : partout elles ont une valeur culturelle et d'identité forte.

édit : traduction en français qui ne soit pas propre à une "forme d'écriture qui est particulière aux académiques francophones" puisqu'apparemment je suis incompréhensible :
1 - il y a des danses et des musiques traditionnelles partout
2 - certes les traditions d'ailleurs ne sont pas nos traditions
3 - mais ces musiques et danses peuvent toutes être qualifiées de "traditionnelles" parce qu'elles sont nées dans un contexte qui, toute proportion gardée, en faisant les ajustement nécessaire, est comparable

Ceci me parait d'autant plus vrai qu'il peut y avoir des musiques non-traditionnelles, en gros moderne, propre à un pays, une région etc : bien que propre à un lieu, elles ne sont pas considérées comme traditionnelles. Parce qu'elles n'ont pas de valeur culturelle et identitaire forte et reconnue.

#7 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,449 posts

Posted 15 Dec 2007 - 13:32

Faire scientifique ou faire lettreuse, il faut choisir Lureley...

#8 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,452 posts
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posted 15 Dec 2007 - 14:19

Ah bon? Désolée, mais je n'aime pas les choix de catégorisation, je préfère cultiver les extrêmes et les paradoxes, ne vous en déplaise!

#9 + Partager flore

flore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 477 posts

Posted 15 Dec 2007 - 15:47

Comme tu le dis Tirno, Tradzone se définit par ses membres, et tous semblent avoir admis qu'on parlait ici de "trad français", mais pourquoi pas des sujets sur d'autres musiques traditionnelles, si certains le veulent ?
Tradzone n'a pas pour vocation a priori de parler de toutes les musiques traditionnelles, c'est tout. De là à rejeter l'idée qu'on puisse évoquer d'autres cultures ...

quand je vois le nombre de gens qui trouvent pas intéressantes les musiques et danses de bretagne ("une ou deux fois dans un soir, ca va, mais faut pas abuser non plus"), ca me surprendrait qu'on soit des si grands fans de musiques traditionnelles du monde que ca.

Ca ne veut rien dire à mon avis, pourquoi il faudrait accrocher avec tous les aspects de notre culture avant d'aller voir ailleurs ?

P.S : dans tes catégories il manque des choses, où est l'Afrique noire par exemple ?

#10 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4,986 posts

Posted 15 Dec 2007 - 16:12

(c'est pas sensé etre couvrant mes catégories, il en manque tellement :/)

#11 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 posts

Posted 15 Dec 2007 - 18:22

hummmmmm......

Alors ... Je suis d'accord avec Maitiu. Mais comment expliquer ce que je ressent ? :O

Je m'intéresse au traditionnel du monde. Je participe à des festivals internationaux de danses et musiques traditionnelles, j'apprécie tout. Nous tenons à faire venir des gens des pays concernés. C’est par des gens de « là-bas » que j’ai appris ce que je sais. Je m’y intéresse quand il y a à la clé une rencontre inter-pays.

Mais je n’aime pas mélanger les torchons et les serviettes. Attention, que mes propos ne soient pas déformés. :unsure:

Je dissocie TOTALEMENT le : « Je m’intéresse au trad du monde pour le plaisir et faire des rencontres avec des gens qui s’investissent dans la protection de leur propre patrimoine »
de : « quand je vais en bal, je pratique qqch qui a du sens pour moi, je tente de protéger quelque chose, de sauvegarder une trace d’un savoir ancien. »

Je suis incapable de danser du trad africain (culturellement, morphologiquement et je n’ai pas la pensée qui va avec – par respect pour leur culture, je ne tente pas de singer leur rythme sur des djembés...) mais j’aime plus que tout au monde discuter avec un Sud-Africain qui me raconte qu’il a ouvert un centre de musiques trad au fin fond de son pays pour que les jeunes redécouvrent un savoir ancestral.

Je ne pense pas que nous devions leur voler ça. Je ne pense pas que nous puissons nous accaparer des choses qui ne sont pas dans notre culture.

(Ai-je choqué quelqu’un ?)

#12 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 posts
  • Activité(s):céramiste

Posted 15 Dec 2007 - 21:41

aquartet, dédale, la machine, coriandre, pain d'épices, alambic etc... houla ! mais y'a des congas, de la derbouka, du djembe, du udu drum, du oud.... ??... voire même arabisant, africanisant ou balkanisant sur les bords ?...
il manquerait pas bal folk français (en ratissant large...) dans ton sondage des fois ? ;-)
ça me donne envie de me passer la tripolitaine en boucle tiens !

#13 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 16 Dec 2007 - 11:23

Excusez-moi d'enfoncer toujours les mêmes portes ouvertes, mais quand en matière de musique, on se met à parler styles, ou localisation géographique, on passe à côté du truc essentiel, à savoir : les gens.

Il est tout à fait clair que je ne me serais jamais mis à jouer sur des rythmes africains ou antillais, si je n'avais pas rencontrer des gens qui connaissent ça. En fait, pareil pour l'Auvergne. Idem pour n'importe quoi, tiens, l'harmonie du village, la même chose. C'est pour ça que j'aime bien aller en stage ces temps-ci...

Ces trucs de traditions et "je touche pas à la culture de l'autre" par respect, c'est bien joli mais c'est comme de considérer que la créolisation était achevée et limitée dans un espace et dans un moment historique donné. Or, vu ce qui se passe sur notre chic planète actuellement, il semblerait que non. Il me semble qu'il n'y a trois attitudes possibles :
- le repli sur soit : on définit une bonne fois pour toute ce qui fait notre culture et on se ferme à tout le reste.
- le mix généralisé : on jette tout dans la même marmite dans un total culturel indifférencié.
- le pot commun : chacun apporte un peu de sa culture à un projet collectif et donc doit accepter la créolisation, j'entends par là qu'il faut accepter de changer soit-même pour que cela fonctionne.

A mon avis, ce que l'on appelle "traditions", c'est historiquement, plus des phénomènes relevant de cette dernière attitude. Les échanges interculturelles sont infiniment plus féconds que le ressassement.

#14 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posted 16 Dec 2007 - 14:04

...
A mon avis, ce que l'on appelle "traditions", c'est historiquement, plus des phénomènes relevant de cette dernière attitude. Les échanges interculturelles sont infiniment plus féconds que le ressassement.

Plutôt d'accord, toutefois, il ne faut pas perdre sa capacité de vigilance et tout accepter parceque que c'est bien de tout mélanger!
Sinon on finira par avoir de la bouillie tous les jours... quand on mets plusieurs ingrédients, sans que ce soient les mêmes, mais un certain nombre et que l'on passe tout au mixeur... se qui en résulte se ressemble toujours, à très peu de chose prêt!! :wow:

#15 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,276 posts
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posted 16 Dec 2007 - 16:19

y'en a un peu marre de tout intellectualiser.

Dansez, jouez, et après, peut êt pensez.

et puis je suis même pas sûr Que la fin soit bonne?.

arrêtons de passer plus de temps à réfléchir qu'a agir.**

(ca m'énerve à force).

#16 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4,986 posts

Posted 16 Dec 2007 - 16:37

Ben moi je suis pour un monde ou les gens réfléchissent plus à ce qu'ils vont faire (et aux conséquences) avant d'agir.

Chacun son optique hein. ('pis sur un forum, on peut que *réfléchir* ;))

#17 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts

Posted 16 Dec 2007 - 17:08

...

Plutôt d'accord, toutefois, il ne faut pas perdre sa capacité de vigilance et tout accepter parceque que c'est bien de tout mélanger!
Sinon on finira par avoir de la bouillie tous les jours... quand on mets plusieurs ingrédients, sans que ce soient les mêmes, mais un certain nombre et que l'on passe tout au mixeur... se qui en résulte se ressemble toujours, à très peu de chose prêt!! :wow:

C'est tout à fait ce que je dis, c'est ce que j'ai appelé le "mix généralisé" et je ne pensais pas spécialement à "la world" en général...

#18 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts

Posted 16 Dec 2007 - 20:02

d'ac!

#19 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 posts

Posted 17 Dec 2007 - 10:53

J'éclaire ma pensée... et je reprends ce que j'ai voulu dire ;)

Je ne suis pas contre les mélanges ! Au contraire ! Dans un groupe, j'aime les inspirations venues d'ailleurs. Mais j'ai cru comprendre que la question n'était pas là. :D

La vraie question est (d’ailleurs elle est posée par tous, y compris par les grands manitous du trad, mais personne n’ose tenter une réponse :O ) : le mouvement trad français est-il en mesure d’inclure toute les musiques traditionnelles du monde ?

Et donc moi je réponds par la négative.

Qu’on s’intéresse au trad du monde, à la world etc… c’est une chose. Je fais parti de ces gens là. Quand un groupe français fait des mélanges, je suis la première à m’en réjouir.

Donc, si je répond franchement à la question de Tirno, je réponds par :
:arrow: Le trad français (avec mélange ou non) je l’apprécie, je peux revendiquer une appartenance, je peux le défendre, le protéger et le faire évoluer.
:arrow: Le trad du monde, ce n’est pas à moi d’imposer ma vision des choses. Ce n’est pas à moi de décider de son évolution ni de son avenir. Je peux l’apprécier mais en aucun cas, c’est à moi de m’en occuper…

Si je le fais, alors j’ai l’impression de faire du néo-colonialisme. Pour ceux qui regardent Arte, samedi soir il y avait un reportage sur un scientifique qui étudiait des tombes en Yakoutie… Sans se préoccuper de l’avis des habitants ! C’est une honte ! Sans aucune connaissance des croyances… pour la simple avancée de la science. Les Yakoutes, qu’est ce qu’ils en ont à faire de la science française si eux pensent que les esprits vont ensuite venir les hanter ?

Voilà, pour moi ça relève de la même chose. Laissons les GENS (comme tu le dis Cham) décider de leur avenir. Le trad du monde je ne peux que l’apprécier mais en aucun cas je ne l’inclurai dans mon combat pour la défense de mes traditions. Ce n’est pas à moi de protéger le Fado portugais même si j’aimerai savoir le chanter. :)

#20 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts

Posted 17 Dec 2007 - 10:58

...
Donc, si je répond franchement à la question de Tirno, je réponds par :
:arrow: Le trad français (avec mélange ou non) je l’apprécie, je peux revendiquer une appartenance, je peux le défendre, le protéger et le faire évoluer.
:arrow: Le trad du monde, ce n’est pas à moi d’imposer ma vision des choses. Ce n’est pas à moi de décider de son évolution ni de son avenir. Je peux l’apprécier mais en aucun cas, c’est à moi de m’en occuper…

J'aime bien cette vision et j'y adhère pleinement!