Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

projets trad: france ou world?

• Please log in to reply
49 replies to this topic

Poll: Quelles sont les musiques et/ou danses qui vous intéressent?

Quelles sont les musiques et/ou danses qui vous intéressent?

You cannot see the results of the poll until you have voted. Please login and cast your vote to see the results of this poll.
Vote Guests cannot vote

#21 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 17 Dec 2007 - 11:59

Ca me plait aussi comme vision (sauf que je suis super difficile en termes de metissages ;) meme au mieux je ne peux souvent que dire "C'est génial, mais à votre place j'aurais pas fait ca")

Et comment tu décides quelle sont les traditions que tu revendiques etc? Est-ce que moi en tant que Suisse-Anglais, je peux dire "ah ben tiens, je me revendique du trad français"? Dans quelles conditions pourrais-tu vouloir participer au Fado etc.?

Sinon, je citerai juste le trad irlandais. Plein de gens partout dans le monde jouent de l'irlandais, parce que c'est ca qu'ils aiment. Y'a toujours une partie qui sont rattachés au trad, à "l'ame" de la musique, etc etc. Mais c'est aussi un genre musical à part entière qu'on peut pratiquer, aimer, défendre, sans chercher à revendiquer quoi que ce soit d'irlandais. (Mais alors peut on parler de trad)

#22 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posted 17 Dec 2007 - 12:26

Je pense que l'on va vers ce quoi on est attiré...
Et on est attiré par quelque chose qui nous parle (vibrations inexplicables? ancêtres? liens quelconques inconnus?) et de ce fait on y rentre et s'y investit (par la musique, la danse, la bouffe ou autre coutumes)... Ensuite le métissage n'est que la résultante d'échanges et de communications (même s'il peut y avoir de l'inertie de plusieurs années...), mais ce qui est sûr c'est qu'il est difficile de se "plonger" dans plusieurs cultures profondémment (2 ou 3 dans une vie?), alors il est possible de butiner ces "plusieurs cultures", mais là, on doit être plus loin des vibrations-liens qui donne l'essence à la vérité du sentiment!
Dans chaque "activité traditionnelle" il existe des "voisins" assimilables et des voisins qu'il faut prendre le temps de découvrir/connaître... si on le souhaite (ce qui n'empêche pas le respect!).
Pas facile de dire "court"... :O

#23 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,285 posts
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posted 17 Dec 2007 - 12:31

Est-ce que moi en tant que Suisse-Anglais, je peux dire "ah ben tiens, je me revendique du trad français"?

Ca dépend de ton coeur. Moi j'ai une partie de mon coeur "française" et une autre "japonnaise" (c'est un exemple).
Et bien je peut les revendiquer toutes les 2 , mais la partie française a une place légitime en france, la partie japonnaise est expatriée, elle peut être revendiquée, mais en tant que telle et pas assimillée à la partie française.
C'est le role d'une asso d'échange franco-japonnais (échange=découverte de nos cultures mutuelles)

Après si je veut faire un métissage (et je ne m'en prive pas) et ben je le revendique en tant que métissage, qui n'est donc plus tradition, ni même culture.

Sinon, je citerai juste le trad irlandais. Plein de gens partout dans le monde jouent de l'irlandais, parce que c'est ca qu'ils aiment. Y'a toujours une partie qui sont rattachés au trad, à "l'ame" de la musique, etc etc. Mais c'est aussi un genre musical à part entière qu'on peut pratiquer, aimer, défendre, sans chercher à revendiquer quoi que ce soit d'irlandais.

Tu n'es pas non plus obligé de tout revendiquer d'une culture. Une asso d'échange franco-irlandais pourrait très bien se contenter d'échanger de la musique et de la bière, et passer completement sur l'agro pastoralisme ou la religion.
Tu ne revendique pas forcement une appartenace.
Défendre ton voisin, c'est revendiquer ton intérêt pour lui, mais dire qu'il est comme toi c'est pas la meilleure façon de le défendre.

#24 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posted 17 Dec 2007 - 13:17

Tout à fait!

#25 + Partager Nannanere

Nannanere
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 posts
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique

Posted 18 Dec 2007 - 16:01

Aïe...Maghreb, ça prend un h...

Bon, pour rester un peu dans le sujet, j'ai voté bal folk et fest noz, enfin les deux premiers quoi. C'est ce qui me plait le plus, ce ce dans quoi j'ai grandi et à quoi j'ai été éduqué. Je me retrouve moyennement dans le magazine du CMTRA parce que les 3/4 ne m'interessent pas trop, alors je préfère lire Trad Mag.
D'ailleurs, j'en profite pour pousser mon p'tit coup d'gueule contre cette expression "musiques du monde" qui je trouve ne veut rien dire. On met tout et rien dedans. On pourrait penser, avec notre petit point de vue ethnocentriste, que ça veut dire tout ce qui n'est pas français (ben oui, ce serait un peu logique) ou alors tout ce qui sonne exotique, ça fait classe d'aller dans le rayon musiques du monde de la FNAC ou d'une bibli, certes... Or à la BM De Grenoble, dans ce rayon "musiques du monde" il y a les CDs de Dédale et de Djal (qui sont des gpes grenoblois, pr ceux à qui ça aurait échappé)...Et à côté on a un rayon "musiques régionales " ou un truc comme ça (en fait, c'est les gpes du coin, d'Isère mais c'est pas comme ça que moi j'aurais appelé ce rayon).
Enfin en tout cas, je sais que je ne connais pas assez le "trad du monde" pour pouvoir l'apprécier, et ça m'interesse moyennement (déjà que maintenant on me force à écouter de la musique classique... ;))

#26 + Partager Erwan18

Erwan18
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 posts
  • Activité(s):Informaticien
  • Groupe(s):La Gearbaude | Brug Arvor

Posted 18 Dec 2007 - 18:27

Bon j'ai voté pour les 2 premiers choix "bal folk français" et "fest noz". Pourquoi ? Très simplement parceque quand je vais dans un bal folk c'est :
1/ pour danser
2/ au moins pour écouter de la musique que j'aime si je ne peux pas danser
Côté danses il se trouve que, comme l'immense majorité de nous tous je suppose, j'ai appris (il y a longtemps) les danses des régions françaises, Centre, Nord et Bretagne pour ma part. Je continue à apprendre grâce à des stages, et je fais partie de 2 groupes, berrichon et breton.
Côté musique, je ne suis pas musicien, mais je suis très éclectique et je fonctionne au plaisir : j'écoute n'importe quelle musique qui me plait. Et la musique (ainsi que la culture) bretonne me plait beaucoup, ainsi que la cornemuse en général.
L'essentiel est d'en tirer du plaisir, tout simplement, de sourire, voire de rire, c'est pas si souvent :ehh:
Ensuite, quant à décider si le folk est mondialiste ou pas, c'est un débat vieux de... longtemps :) Notre pays a la chance d'être très riche en cultures régionales, et je pense qu'il y a déjà largement de quoi découvrir dans l'hexagone avant d'aller voir ailleurs.

#27 + Partager T'itbeauton

T'itbeauton
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 260 posts
  • Activité(s):Etudiant- Animation
  • Instrument(s):Musette 16 pces

Posted 02 Jan 2008 - 12:52

Pffffffffffffffffffffffffffff kan même des fois on se prend la tête...
Bon si moi je me ballade par ici c'est surtout pour le trad français, mais après tant que ça se danse et que c'est agréable, franchement je me tape du fait que ce soit breton avec des instruments guatémaltaiques, je cherche en bal de la musique pour danser du trad "européen" (en gros ce que l'on trouve à Gennetines) et après vive les métissages, vive les isérois qui joue du breton, etc.
Par contre c'est vrais que les autres types de trad, même si ça m'interresse je ne m'attends pas vraiment à les retrouver ici.

Dansez, jouez, et après, peut êt pensez.

Tout à fait d'accord ;)

#28 + Partager CMTRA

CMTRA
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 33 posts

Posted 08 Jan 2008 - 01:31

Je prends connaissance de tous ces messages avec retard. Mes excuses pour le retard (encore donc...) de cette réaction. Mais peu importe. Le temps long appartient à ceux qui s'en donnent le temps, ou à ceux qui ne l'ont pas. Alors quelques réflexions...

"TRAD DE FRANCE ?"

Comme tu le dis Tirno, Tradzone se définit par ses membres, et tous semblent avoir admis qu'on parlait ici de "trad français", mais pourquoi pas des sujets sur d'autres musiques traditionnelles, si certains le veulent ?

Juste une question concernant ce post, c'est quoi le "trad' français" ? Cela veut dire quoi ? Je comprends pas bien ce que tu -vous ?- entends par là. Et le cheminement de ta pensée m'intéresse. Sincèremment. Que dire du violonneux d'ardèche qui conçoit -heureusement- les liens en termes de son, de grain, d'harmoniques ou d'inflexions qui peuvent l'unir aux cultures de tous bords de la méditérranée ? Qu'est ce qui rejoint Dupain, le Cor de la Plana, le Big Band de Seilhac, Toad, Familha Artùs, Annie Ebrel, René Lacaille, Montanaro, Carlo Rizzo et Evelyne Girardon qui peuvent à priori tous revendiquer leur musique de trad'... euh français ?

WORLD MUSIC : BONNE QUESTION ?
D'autre part, certains ont évoqué largement le terme "world music" et après tout, tant mieux, mais sans le définir, c'est pour le moins gênant. Là ausi, quelqu'un peut-il en dire un peu plus ? Tout le monde sait sans doute que, comme quelqu'un le dit très bien dans ce forum, c'est le, un référentiel qui définit des termes. Pour la notion de world music qui est ici en question, l'appellation a été plus que largement "controversée" par celle de "musiques du monde" (le "s" de musiques étant signifiant). Etonnant que personne n'en parle.

Le sujet posé : "PROJETS TRAD : FRANCE ou WORLD ?"
C'est une blague ? Plusieurs réponses montrent la pente glissante d'un thème abordé en posant la problématique en ces termes. Ma question est la suivante : cela signifie t'il qu'on ne peut aborder la thématique des musiques traditionnelles sans en référer soit à la notion de nation ("FRANCE" ), soit à une vision anglosaxone fondée exlusivement sur la notion de marché ("WORLD MUSIC") ? N'existe-il rien "entre" les deux ?

Auquel cas, ... Auquel cas, je ne sais plus quoi dire. Et vraiment...

Encore une fois, rebaptisons, rebaptisez ce forum "Folk club zone, par les jeunes et pour tous." Et arrêtons d'accaparer des notions -musiques traditionnelles par exemple, on pourrait débattre ou discuter des notions de musiques patrimoniales ou d'essence patrimoniales par exemple qui ne reviennent jamais bizaremment et pour cause...- dont nous sommes incapables ici d'aligner deux mots de suite sans en référer qu'à des axes artistiques restreints : le bal folk ou l'irlandais et qui ne sont d'ailleurs pas des lignes/axes artistiques mais plutôt des occasions de pratiques sociales.

Je suis plus que preneur du cheminement de chacun...

JS.E

#29 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts
  • Activité(s):Web Mistress

Posted 08 Jan 2008 - 08:28

Des petites choses à dire se mon côté...

Le millier d'inscrits est dépassé à tradzone. C'est un Forum qu'on pourrait décider "uni", mais en réalité les tendances les plus extrêmes s'y retrouvent.

J'en donne pour exemple la rubrique que j'avais lancée il y a à peu près un an à propos du "trad hard rock" qui a connu une reprise du sujet car il y a un public pour cette tendance de musique, qui est, on peut le dire ! Bien loin du bal fok et bel et bien sur Tradzone.

Pour ma part je viens de poster sur un rapprochement que j'envisage avec la fédération de country : là aussi on est loin du bal-folk ...

Et je pourrais citer des exemples en série ...

Disons dons qu'une partie importante des participants au forum Tradzone appartient à un courant "musiques traditionnelles issu des régions françaises"

Evitons de qualifier un millier de personnes sur les propos de quelques uns "pris à la loupe"

#30 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4,986 posts

Posted 08 Jan 2008 - 09:11

JS, je suis désolé, mais j'ai l'impression que c'est toi qui t'accapares de définitions: sans vouloir trop tomber dans le piège de mettre 1000 personnes dans une meme boite, je suis persuadé que si chaque membre de tradzone devait qualifier des groupes entre "trad français" et "musique du monde" (sans partir dans "world musique", qui il est vrai a une connotation un péjorative - j'aurais du dire musique du monde), on va s'y retrouver peu ou prou. On va pas etre très sur ou mettre Alan Stivell dans ses incarnations récentes, ni the Chieftains, ni Jacky Molard et compagnie - ni meme Kasba (mais dont on dira probablement que c'est pas "trad français").

Je comprends bien ton "incompréhension" - si je me place dans la meme optique que toi, ben c'est indissociable: c'est tout de la musique et ce qui est "français" n'a rien de commun apart la nationalité (élément de rassemblement un peu - beaucoup - artificiel). Si on cherche à définir les choses d'après leur nom, "traditionnel, folk, patrimonial, français, breton, irlandais, musique du monde, world musique", moi je m'en sors pas.

Mais tu y touches cependant, à mon point de vue:

le bal folk ou l'irlandais et qui ne sont d'ailleurs pas des lignes/axes artistiques mais plutôt des occasions de pratiques sociales.

Ben voilà... ce qui nous rassemble, ce sont les pratiques sociales. Evidemment, ce sont des passe-temps, des loisirs, ce ne sont plus (en tout cas très rarement), des tissus communautaires, des parties intégrantes de notre société, mais voilà. Trad français, c'est ce que je vais retrouver en bal folk, à saint chartier, à la fête de la vielle, au festival plinn. Evidemment, il va y avoir du recoupement avec d'autres choses, qui pourront ou non porter ce nom là, mais en bref, on a en France et sur Tradzone, un noyau de gens qui font du "bal folk", du "trad français", du "fest noz". Ce noyau est relativement proche de celui qui fait de l'irlandais (beaucoup de gens s'y intéressent et pratiquent les deux). Il est un peu moins proche de celui qui fait de la salsa (un peu moins de gens pratiquent les deux). A meme distance, on trouve ceux qui font du ska. Et encore un peu plus loin on trouve les pratiquants de musiques et danse d'egypte (par exemple).

La distinction est donc relativement simple. Ceux qui font du "trad français" on sait qui c'est. Ensuite, si y'a un fort lien social entre ces gens là et d'autres gens... ben ils font du trad français. Et sinon ils en font pas. On pourrait croire, à te lire que la ligne est super-floue. C'est possible. Mais je pense que non. Y'a deux ou trois projets artistiques qu'on sait pas trop ou mettre, mais un projet artistique est rarement porteur d'un lien social.

Comme j'ai déjà dit plusieurs fois. J'aime le bal folk (dans le sens "gennetines"), de la musique/danse du centre (pays bourrée et autres), le fest noz et l'irlandais et le ski - je considère ca comme des pratiques plus ou moins distinctes. Si on prend 1000 personnes qui aiment le bal folk, je vais en trouver 990 qui aiment la musique/danse du centre, je vais en trouver 600 qui aiment le breton et 400 qui aiment l'irlandais. Je vais aussi en trouver 400 qui aiment le ski et 100 qui aiment la musique tsigane. A un moment donné, le recouvrement va just etre une coincidence. C'est comme trouver quelqu'un qui aime danser ET skier. Déjà quand je trouve quelqu'un qui aime le bal folk ET le fest noz, je suis content. Quand il aime en plus l'irlandais, je le suis encore plus. C'est comme trouver quelqu'un qui aime le chocolat noir et le broccolli - on a les memes gouts.

Donc voilà. Il y a un noyau en france qui tourne autour des musiques traditionnelles, du folklore, du collectage, du bal folk. C'est les gens qu'on trouve majoritairement sur tradzone. On a aussi des membres des communautés adjacentes du fest noz et de l'irlandais. Et on est assez nombreux pour "oser" en parler. Et on retrouve souvent un tas de gens qui ont les memes gouts musicaux que nous - on ne se limite donc pas au trad français, mais à ce dont on veut bien parler.

Mais si quelqu'un vient ici pour nous parler de musique égyptienne... bah euh... Qui y connait quelquechose? Biensur qu'on est ouverts et pret à l'accueillir, mais franchement, il vient foutre quoi là? Ca serait presque aussi bizarre que si moi d'un coup je parlais de rubik's cube.

Et mon propos par rapport aux projets, c'est "comment est-ce que le CMTRA (par exemple) veut s'en sortir, s'il prétend regrouper chant dhrupad, et musique d'Auvergne?" (d'ailleurs le CMTRA s'en est pas sorti - je dis pas que s'il s'était intéressé que aux projets français que ca aurait forcément été mieux hein). Comment peut-on mener un projet de centre musical à terme si on regroupe tout et n'importe quoi parce que c'est couvert par le "label" traditionnel?! Pour moi, le CMTRA - par exemple - a juste essayé d'etre trop de choses pour trop de personnes en meme temps - à tel point que y'a pas eu de communauté de soutien derrière.

#31 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,285 posts
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posted 08 Jan 2008 - 09:47

:love: :thumbup: pour l'analyse sociale des regroupements.

#32 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 posts
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posted 08 Jan 2008 - 10:49

Et mon propos par rapport aux projets, c'est "comment est-ce que le CMTRA (par exemple) veut s'en sortir, s'il prétend regrouper chant dhrupad, et musique d'Auvergne?" (d'ailleurs le CMTRA s'en est pas sorti - je dis pas que s'il s'était intéressé que aux projets français que ca aurait forcément été mieux hein). Comment peut-on mener un projet de centre musical à terme si on regroupe tout et n'importe quoi parce que c'est couvert par le "label" traditionnel?! Pour moi, le CMTRA - par exemple - a juste essayé d'etre trop de choses pour trop de personnes en meme temps - à tel point que y'a pas eu de communauté de soutien derrière.

C'est pas pour vouloir répondre à la place de mon ami JS, mais il n'est pas question ici de ce que le CMTRA "prétend" regrouper, mais de la mission qui lui incombe de travailler sur le terrain. Quant à savoir si cette mission a été remplie avec succès par le passé, c'est un autre problème, mais le fait est qu'en résidant à Lyon, le terrain immédiat c'est le Rhône, et je prétends, moi, que le CMTRA a rendu compte, au moins, d'un terrain actuel, d'une mosaïque sociale, urbaine, humaine et musicale de populations issues de l'immigration, bien vivantes et actives. Et que cette focalisation a été opérée pour des questions de moyens (la difficulté de travailler sur une région étendue, sans aucune unité géographique) et d'idéologie (donner justement une autre image des musiques traditionnelles). Que le folkeux franco-français du fin fond de la haute-savoie s'y soit retrouvé, ça n'est pas sûr (et c'est là que la "communauté de soutien" a justement manqué) mais au moins des choix ont été faits et aboutis.
Que le CMTRA ne s'en soit pas sorti tient à des raisons éminemment politiques, et ça n'est même pas si évident puisqu'il vient d'être intégré à l'Agence régionale qui voit le jour prochainement, au sein de laquelle il a réussi à préserver ses postes et une bonne partie de ses missions...

#33 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4,986 posts

Posted 08 Jan 2008 - 10:58

Euh... je tiens rapidement à m'exuser pour mes propos vis-à-vis du CMTRA. Il faut savoir que j'en sais rien du tout, ses buts, les raisons de sa dissolution. J'aurais donc pas du en parler.

#34 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 posts

Posted 08 Jan 2008 - 11:56

Pas de souci !

#35 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,132 posts

Posted 08 Jan 2008 - 12:59

J'ai bien l'impression que ce que j'ai compris de la politique du CMTRA tient effectivement compte de la réalité de nos cités, pour les décideurs politiques et l'ensemble de la population, et même les assos de danses et musiques communautaires, toutes fraternelles et "alliées objectives" selon ma propre expérience. A moins que cet égalité de traitement de toutes les musiques issues de toutes les traditions ne vienne de la volonté de s'intégrer dans le tissu du monde culturel, mais alors je crois qu'on a (encore et toujours) un léger problème de communication avec les autres acteurs dudit monde culturel...

Ainsi, me promenant sur la toile, je tombe sur un site consacré au musiques du monde. Au cours d'un bref survol, je constate qu'il est très orienté "pays du sud" (Idir, Manu Chao, rap palestinien, etc) mais inclut dans sa sphère d'intérêt les chants polyphoniques corses, des créations celtisantes (Excalibur 2), du pop rock folk fusion "fanfaro-country, tzigano-keupon, fonky-latino"... Fort bien me dis-je. Et éclectique avec tout ça.

Une recherche "chartier" sur ce site ne donne aucun résultat. Rien dans la liste des festivals. En revanche, des groupes trads sont cités s'ils sont programmés par des festivals ou des salles de spectacles ayant pignon sur rue: lo Cor de la Plana partageant l'affiche avec Houria Aichi à Aubervilliers. A Filetta, Ténarèze et la Talvera pour le Festival les Suds à Arles.

Je me dis que ce n'est pas grave, les rédacteurs ont le droit d'être fans de Dibango et de Taha, de vibrer pour du jazz klezmer, de la guitare manouche, et ne pas connaître le "trad fusion" français. Ni Saint-Chartier ou Parthenay. Ni Jacky Molard, ni Antiquarks.

Puis je tombe dans ce même site sur deux pages en particulier qui me laissent rêveur:

1°)Inauguration de la Maison des nouvelles musiques traditionnelles et des cultures minoritaires, à Marseilles (rien sur lo Cor ou la Talvera ? qu'appellent t-ils "nouvelles"? "Et" inclusif ou exclusif ?). Le futur CMTPACA ?

2°)Progamme du festival (de musiques du monde) Autres Rivages en Pays d'Uzès:
Peut-être ne s'agit-il là que de la traduction du dossier de presse du groupe Officina Zoe, mais on le décrit comme "devenu leader d'un véritable phénomène de société en Italie séduisant notamment, le public des jeunes qui y trouve toute l'énergie d'un rituel collectif dans lequel se mêlent pareillement tradition et extraordinaire modernité." L'aspect rituel des pizziche mis à part, tout ceci me semble applicable au bal folk, ce grand inconnu du monde culturel des "nouvelles musiques trad", non?

Comme dirait l'autre, on n'est jamais prophète dans son pays. Pas trop hors-sujet ?

#36 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 posts

Posted 08 Jan 2008 - 15:05

Encore une fois, rebaptisons, rebaptisez ce forum "Folk club zone, par les jeunes et pour tous." Et arrêtons d'accaparer des notions -musiques traditionnelles par exemple, on pourrait débattre ou discuter des notions de musiques patrimoniales ou d'essence patrimoniales par exemple qui ne reviennent jamais bizaremment et pour cause...- dont nous sommes incapables ici d'aligner deux mots de suite sans en référer qu'à des axes artistiques restreints : le bal folk ou l'irlandais et qui ne sont d'ailleurs pas des lignes/axes artistiques mais plutôt des occasions de pratiques sociales.

[mode provoc on] Tradzone pourrait aussi être dans le vrai ? xD [/mode provoc off]

Si tradzone parle essentiellement de "trad trad" (expression empreintée à un collègue qui fait du néo-trad !!! ;D ) français, c'est peut-être aussi parce que la majorité des tradeux s'intéressent au trad-trad ? Parce que c'est un groupe fermé extrêmistes du trad (à quand les suicid bombers ?) ? Parce que les gens parlent de ce qu'ils connaissent avant tout ?

Ah ! Bonne question ! On parle avant tout de ce qu'on connait. Tradzone parle de bal, de sortir, des amis, de musique trad et folk (du folklore parfois... FEU !! ), et de collectage, de patrimoine... Si si ! Retourne lire tous ces posts sur les sources de notre passion !

cela signifie t'il qu'on ne peut aborder la thématique des musiques traditionnelles sans en référer soit à la notion de nation ("FRANCE" ), soit à une vision anglosaxone fondée exlusivement sur la notion de marché ("WORLD MUSIC") ? N'existe-il rien "entre" les deux ?

NON, on ne peut pas parler de tradition sans se référer à une notion de territoire ou de nation (sic dico : communauté humaine caractérisée par la conscience de son identité historique ou culturelle.) ! On ne parle pas de la France en terme d'Etat mais en tant que peuple ayant subit la même histoire depuis quelques siècles. Une tradition = un territoire = une communauté. (Comme l'a déjà fait comprendre Lureley d'ailleurs !) Donc oui ! Si tu parles de trad, alors tu dois spécifier de quel trad il s'agit !

CCL : Je fais partie d'un territoire. Donc il y a mes traditions (de mon territoire) et celles des autres (qui sont sur d'autres territoires). Simple, manichéen et dichotomique. Je revendique, je porte inconscienment les premières. J'aperçois, je m'intéresse, j'étudie les suivantes. Mais il ne s'agit ABSOLUMENT PAS de la même chose...

D'ailleurs, moi qui suis pour les mélanges, j'ouvre une question :
On connait le néo-trad. Je prends pour exemple Familha Artùs. Mix trad et électro. Mix du vieux et du neuf... J'adore ! Un des membres du groupe, aux assises de Nantes a affirmé que pour lui, les notions de trad et d'identité sont d'ailleurs indissociables malgré toute la contemporanité de leur oeuvre.
Mais finalement, existe-t-il beaucoup de mix Trad français - Trad étranger ? des français jouent parfois de l'irlandais, du djembé... Mais le vrai mix ? Mugar ? oui ! Ca en fait 1... Comme quoi, les traditions ne se mélangent pas si facilement... Il faut du temps ... (cf les 3 générations qui se succèdent dans les banlieues qui cherchent encore aujourd'hui un équilibre entre culture d'origine et culture d'accueil). Les cultures sont faites pour s'influencer les unes les autres, c'est un fait ! (les routes commerciales de l'antiquité le prouvent !). Mais une culture est souvent une structure subtile : on ne peut pas prendre juste un élément sans risquer de détruire cette structure ou de perdre le sens de cet élément. Faut relire Claude Levi-Strauss que diable !

A réfléchir !

Au fait, c'était quoi la question de départ ?
Ah oui ! Est ce que le trad doit accueillir tous les trad ? xD :D :D

#37 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 08 Jan 2008 - 15:18

est ce qu'il faudra renvoyer sempiternellement les enfants d'origine immigrée à leurs racines étrangères ?
Pardieu lisez donc
« Je suis noir et je n’aime pas le manioc » de Gaston Kelman au moins on aura un débat vraiment ouvert
(cf la discussion s'est d'ailleurs ouverte ici http://lmsi.net/spip.php?article412
et ici http://www.ac-versai... ... ofrere.htm)

voir aussi les bouquins de Magid Cherfi le chanteur de Zebda

#38 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 08 Jan 2008 - 18:17

Je me sens un peu à côté du débat. Est-ce parce que ça part un peu dans tous les sens ? La fatigue peut-être ? D'un autre côté, j'y suis en plein dedans avec mes deux groupes quasi inconciliables.

Le côté auvergnat de l'Auvergne de l'un, me limite carrément dans ce que personnellement j'aurais envie de faire : tant que j'y apprends des trucs ça ira. Comme je suis pas une flèche dans le lancer de cabrette, j'ai encore de la marge...

Dans l'autre groupe, c'est encore une autre paire de manche : on pourrait dire que c'est un groupe qui joue en partie des musiques traditionnelles parce que l'on a de grandes séquences basées sur des rythmes tout ce qu'il y a de plus trad (ça a d'ailleurs été amusant quand il y a deux ans mes comparses on fait une conférence-concert au musée de Roanne, ça a été d'un sérieux je vous raconte pas et certains qu'ils les prenaient pour seulement des "petits rigolos" ont été plutôt surpris : "Ah, c'est pas juste tu tapes sur ton D'jembé ? Et ben non...) Mais de là à dire que l'on joue de la musique traditionnelle... On serait plus pro (aucun risque...) ça serait peut être le bac World qui nous tendrait les bras (????... fatigue, fatigue...) mais chaque fois qu'un organisateur à voulu mettre world en dessous du nom du groupe, ça a été la levée de bouclier ! Pourquoi mystère...

Ces trucs là, où ça nuit pas mal, c'est quand ça empêche les choses de se faire. Même à un tout petit niveau local, il arrive que des choses ne se fasse pas, simplement parce que les apriori prennent le dessus. Mais sur ce sujet, vous en savez au moins autant que moi...

#39 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 posts

Posted 08 Jan 2008 - 19:12

CCL : Je fais partie d'un territoire. Donc il y a mes traditions (de mon territoire) et celles des autres (qui sont sur d'autres territoires). Simple, manichéen et dichotomique. Je revendique, je porte inconscienment les premières. J'aperçois, je m'intéresse, j'étudie les suivantes. Mais il ne s'agit ABSOLUMENT PAS de la même chose...:

Euh...quant à moi, l'Auvergne ni la Bretagne ne sont mon territoire, pas plus que la Suède...et pourtant je joue des musiques issues de ces terroirs...si j'étais tombé dans les musiques du Mozambique, c'est ça que je jouerais sans jamais y avoir mis les pieds ni forcément en ressentir le besoin, comme d'ailleurs l'Irlande. Si les messieurs de la famille Arthus se sentent exprimer une identité au-delà des êtres humains qu'ils sont là où ils sont, et ce par la musique, grand bien leur fasse. Quant aux traditions métissées, elles le sont en France par essence aujourd'hui partout (c'est pas une profession de foi, c'est un constat) et les musiques issues de ces traditions sont aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, complètement déconnectées de ce qui fut naguère leur raison sociale. Et de ce fait n'ont strictement aucune différence de nature avec jazz, musique classique, rock, chanson ou variété diverse...

#40 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 08 Jan 2008 - 19:59

D'ailleurs puisque tu cites Mugar (dont je suis une grande fan aussi)
un des trois flûtistes qui ont monté le groupe s'appelle Michel Sikiotakis (ça lui vient d'où ?)
Après avoir joué du folk dans Fubu, il a joué longtemps essentiellement du trad irlandais. il me semble que c'est aussi pour ça qu'il est le plus connu (avec Mugar)
Aujourd'hui il est aussi sur un spectacle celtico africain... et c'est un parisien...

:O :O :O je ne sais pas si si il se pose autant de questions que nous, hein :hihi:

Familha Artus AMHA c'est différent puisque ils défendent aussi une identité et une langue mais c'est leur choix, c'est leur ressenti et un engagement.

Mis en face du questionnement de Kalon sur les subventions aux associations / minorités cette discussion me met un peu mal à l'aise