JS, je suis désolé, mais j'ai l'impression que c'est toi qui t'accapares de définitions: sans vouloir trop tomber dans le piège de mettre 1000 personnes dans une meme boite, je suis persuadé que si chaque membre de tradzone devait qualifier des groupes entre "trad français" et "musique du monde" (sans partir dans "world musique", qui il est vrai a une connotation un péjorative - j'aurais du dire musique du monde), on va s'y retrouver peu ou prou. On va pas etre très sur ou mettre Alan Stivell dans ses incarnations récentes, ni the Chieftains, ni Jacky Molard et compagnie - ni meme Kasba (mais dont on dira probablement que c'est pas "trad français").
Je comprends bien ton "incompréhension" - si je me place dans la meme optique que toi, ben c'est indissociable: c'est tout de la musique et ce qui est "français" n'a rien de commun apart la nationalité (élément de rassemblement un peu - beaucoup - artificiel). Si on cherche à définir les choses d'après leur nom, "traditionnel, folk, patrimonial, français, breton, irlandais, musique du monde, world musique", moi je m'en sors pas.
Mais tu y touches cependant, à mon point de vue:
le bal folk ou l'irlandais et qui ne sont d'ailleurs pas des lignes/axes artistiques mais plutôt des occasions de pratiques sociales.
Ben voilà... ce qui nous rassemble, ce sont les pratiques sociales. Evidemment, ce sont des passe-temps, des loisirs, ce ne sont plus (en tout cas très rarement), des tissus communautaires, des parties intégrantes de notre société, mais voilà. Trad français, c'est ce que je vais retrouver en bal folk, à saint chartier, à la fête de la vielle, au festival plinn. Evidemment, il va y avoir du recoupement avec d'autres choses, qui pourront ou non porter ce nom là, mais en bref, on a en France et sur Tradzone, un noyau de gens qui font du "bal folk", du "trad français", du "fest noz". Ce noyau est relativement proche de celui qui fait de l'irlandais (beaucoup de gens s'y intéressent et pratiquent les deux). Il est un peu moins proche de celui qui fait de la salsa (un peu moins de gens pratiquent les deux). A meme distance, on trouve ceux qui font du ska. Et encore un peu plus loin on trouve les pratiquants de musiques et danse d'egypte (par exemple).
La distinction est donc relativement simple. Ceux qui font du "trad français" on sait qui c'est. Ensuite, si y'a un fort lien social entre ces gens là et d'autres gens... ben ils font du trad français. Et sinon ils en font pas. On pourrait croire, à te lire que la ligne est super-floue. C'est possible. Mais je pense que non. Y'a deux ou trois projets artistiques qu'on sait pas trop ou mettre, mais un projet artistique est rarement porteur d'un lien social.
Comme j'ai déjà dit plusieurs fois. J'aime le bal folk (dans le sens "gennetines"), de la musique/danse du centre (pays bourrée et autres), le fest noz et l'irlandais et le ski - je considère ca comme des pratiques plus ou moins distinctes. Si on prend 1000 personnes qui aiment le bal folk, je vais en trouver 990 qui aiment la musique/danse du centre, je vais en trouver 600 qui aiment le breton et 400 qui aiment l'irlandais. Je vais aussi en trouver 400 qui aiment le ski et 100 qui aiment la musique tsigane. A un moment donné, le recouvrement va just etre une coincidence. C'est comme trouver quelqu'un qui aime danser ET skier. Déjà quand je trouve quelqu'un qui aime le bal folk ET le fest noz, je suis content. Quand il aime en plus l'irlandais, je le suis encore plus. C'est comme trouver quelqu'un qui aime le chocolat noir et le broccolli - on a les memes gouts.
Donc voilà. Il y a un noyau en france qui tourne autour des musiques traditionnelles, du folklore, du collectage, du bal folk. C'est les gens qu'on trouve majoritairement sur tradzone. On a aussi des membres des communautés adjacentes du fest noz et de l'irlandais. Et on est assez nombreux pour "oser" en parler. Et on retrouve souvent un tas de gens qui ont les memes gouts musicaux que nous - on ne se limite donc pas au trad français, mais à ce dont on veut bien parler.
Mais si quelqu'un vient ici pour nous parler de musique égyptienne... bah euh... Qui y connait quelquechose? Biensur qu'on est ouverts et pret à l'accueillir, mais franchement, il vient foutre quoi là? Ca serait presque aussi bizarre que si moi d'un coup je parlais de rubik's cube.
Et mon propos par rapport aux projets, c'est "comment est-ce que le CMTRA (par exemple) veut s'en sortir, s'il prétend regrouper chant dhrupad, et musique d'Auvergne?" (d'ailleurs le CMTRA s'en est pas sorti - je dis pas que s'il s'était intéressé que aux projets français que ca aurait forcément été mieux hein). Comment peut-on mener un projet de centre musical à terme si on regroupe tout et n'importe quoi parce que c'est couvert par le "label" traditionnel?! Pour moi, le CMTRA - par exemple - a juste essayé d'etre trop de choses pour trop de personnes en meme temps - à tel point que y'a pas eu de communauté de soutien derrière.