Après d'énormes réflexions sur les propos de Tof

, je crois avoir perçu encore une chose.
En tant que musicien (ce que tu es) ou en tant que danseur (ce que je suis - Pour faire plaisir à Ludoman
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
), je crois qu'on ne se pose pas la question du mélange ou non. L'oeuvre et la pratique vivent au grès des confrontations et du progrès. Je ne le refuse pas puisque moi même je suis à fond sur l'évolution du trad.
Mais je crois qu'il y a une petite part de moi (l'ancienne étudiante en sciences humaines) qui regarde aussi, comme Maria, le collectage et surtout la préservation d'un patrimoine mort (oui ! Je sais, j'ai fait hurler les gens aux assises en disant ça mais faut être lucide, aujourd'hui les pratique contemporaine c'est la star ac et non pas les sonneurs à la noce). Et dans ce cas, je crois que les institutions, les instances décisionnelles (en oppositions aux artistes que nous sommes) ne doivent pas s'approprier des choses qui ne sont pas leur. On ne peut traiter que ce qu'on connait.
Donc, parce que je crois que la question de départ est : "le mouvement trad doit-il considérer tous les trad du monde de la même manière ?", je répond par non.
Maintenant faut savoir que je suis une passionnée de cultures étrangères et que je bosse pour un festival de trad du monde...
Bon aller j'arrête là mes explications ! Suis un peu gonflante des fois non ?