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projets trad: france ou world?


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49 réponses à ce sujet

Sondage : Quelles sont les musiques et/ou danses qui vous intéressent?

Quelles sont les musiques et/ou danses qui vous intéressent?

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#41 + Partager Tirno

Tirno
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Posté 08 janv. 2008 - 23:53

Et de ce fait n'ont strictement aucune différence de nature avec jazz, musique classique, rock, chanson ou variété diverse...


Exactement - d'ou un pourquoi supplémentaire regrouper tout plein de musiques "traditionnelles" sous une bannière mais ne pas y inclure tout le reste.

#42 + Partager Maria

Maria
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Posté 09 janv. 2008 - 09:53

Bien intéressant sujet que celui des identités, de la façon dont elles sont perçues, et de l’utilisation qui peut être faite du concept, soit comme stimulant des motivations, ou comme stigmatisation de replis communautaristes supposés.
Pour la plupart des musiciens, chanteurs et danseurs traditionnels que j’ai rencontrés, musique et danse n’étaient pas porteurs d’identité. C’est nous, les collecteurs, avec notre regard extérieur, qui pouvions la déceler et savoir ce qui était particulier aux répertoires et aux styles que nous découvrions.
Mais je m’éloigne peut-être du sujet.
Disons, pour y revenir, que ce qui m’intéresse, personnellement, ce sont toutes les musiques traditionnelles (du monde, donc). Avec plus ou moins de familiarité et de plaisir suivant la connaissance que j’en ai, et avec des approches plus sensibles ou plus intellectuelles suivant les cas, mais avec une curiosité toujours renouvelée pour un univers infini, et aussi pour les sociétés qui portent ou ont porté ces cultures.

#43 + Partager Ludoman

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Posté 09 janv. 2008 - 10:35

Intéressant, tous ces points de vue. :thumbup:

J'ai remarqué qu'on parle beaucoup plus de musiques traditionnelles que de musiques et danses traditionnelles. ^^ (et je parle pas de culture traditionnelle...).

Du coup, ça change beaucoup de choses : intégrer des idées, des concepts, des instruments de musiques traditionnelles c'est beaucoup plus "simple" (est-ce cela le folk?) que savoir faire danser.

#44 + Partager peya

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Posté 09 janv. 2008 - 11:31

... intégrer des idées, des concepts, des instruments de musiques traditionnelles c'est beaucoup plus "simple" (est-ce cela le folk?) que savoir faire danser.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec celà, ou alors tout dépends de ce que tu mets derrière "intégrer" et "savoir faire danser" ...
Ou encore, je suis à coté de ton propos (ce qui est possible!).


#45 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
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Posté 09 janv. 2008 - 12:07

Après d'énormes réflexions sur les propos de Tof ;D , je crois avoir perçu encore une chose.

En tant que musicien (ce que tu es) ou en tant que danseur (ce que je suis - Pour faire plaisir à Ludoman :] ), je crois qu'on ne se pose pas la question du mélange ou non. L'oeuvre et la pratique vivent au grès des confrontations et du progrès. Je ne le refuse pas puisque moi même je suis à fond sur l'évolution du trad.

Mais je crois qu'il y a une petite part de moi (l'ancienne étudiante en sciences humaines) qui regarde aussi, comme Maria, le collectage et surtout la préservation d'un patrimoine mort (oui ! Je sais, j'ai fait hurler les gens aux assises en disant ça mais faut être lucide, aujourd'hui les pratique contemporaine c'est la star ac et non pas les sonneurs à la noce). Et dans ce cas, je crois que les institutions, les instances décisionnelles (en oppositions aux artistes que nous sommes) ne doivent pas s'approprier des choses qui ne sont pas leur. On ne peut traiter que ce qu'on connait.

Donc, parce que je crois que la question de départ est : "le mouvement trad doit-il considérer tous les trad du monde de la même manière ?", je répond par non.

Maintenant faut savoir que je suis une passionnée de cultures étrangères et que je bosse pour un festival de trad du monde... :D

Bon aller j'arrête là mes explications ! Suis un peu gonflante des fois non ?

#46 + Partager Ludoman

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Posté 09 janv. 2008 - 12:59

... intégrer des idées, des concepts, des instruments de musiques traditionnelles c'est beaucoup plus "simple" (est-ce cela le folk?) que savoir faire danser.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec celà, ou alors tout dépends de ce que tu mets derrière "intégrer" et "savoir faire danser" ...
Ou encore, je suis à coté de ton propos (ce qui est possible!).


En effet, je suis pas clair.
Je pensais à des rythmiques, des arrangements typiques, des instruments ajoutés. Bien sûr, savoir faire danser inclut tout ça!

#47 + Partager Kozher

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Posté 07 févr. 2008 - 23:23

Bon allez, pour ratisser large, j'ai voté pour :
- Je m'intéresse à tout ce qui est traditionnel (au niveau mondial)
- Je m'intéresse à tout ce qui se danse

En effet, j'apprécie les musiques du monde (france et ailleurs), la musique bretonne, les bal folk, la danse africaine, les danses
irlandaises... Et des fois même, je vais même faire de la salsa sur un plinn...

A la rigueur, je serai un peu moins zouk, country.

Ptite question : A quoi correspond le magazine du CMTRA ?

Concernant Tradzone, on ne peut pas parler de tout c'est bien aussi de se centrer sur les bals folks, les fest-noz
Après que qqn annonce des concerts musiques du monde, stages de danses africaine, pourquoi pas si ça peut intéresser du monde.

Voilà, voilà

#48 + Partager Tof Sacchettini

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Posté 08 févr. 2008 - 10:00

Intitulé de la Lettre d'Info du CMTRA :
"Musiques traditionnelles / du monde / en Rhône-Alpes".

#49 + Partager MarieT

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Posté 12 févr. 2008 - 16:55

Elise la Rouquine écrit " Comme quoi, les traditions ne se mélangent pas si facilement.."
Voire...il faut écouter par exemple Erik Marchand et le Taraf de Carancebes ; le chant permet souvent de s'apercevoir que les modes sont communs ,les paroles ou thèmes des histoires aussi comme lorsqu'on va fouiner dans l'univers du conte...de toutes façons nos "terroirs" sont perméables (et heureusement!!) depuis si longtemps qu'il me paraît difficile de les revendiquer comme entités statiques. Donc je suis pour l'ouverture à tous les "trads" et le magazine du CMTRA m'a souvent permis de découvrir de belles choses...

#50 + Partager Elise la rouquine

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Posté 13 févr. 2008 - 09:29

Je ne nie pas qu'il y a des brassages réussit ;) et heureusement.

Mais autant les influences sont fréquentes et diverses, et variées, et intéressantes. Autant le mélange (plus fort, 50-50) est plus difficile et reste très rare.

Et tout à fait d'accord avec toi qu'il y a une humanité globale qui chante et espère la même chose :) Les êtres humains quelqu'ils soient, ont toujours eu les mêmes tourmeurs et le même besoin de les exprimer...

Enfin, dans ce post, je n'ai parlé que d'un point de vue structurel et institutionnel. Certes le mouvement artistique est libre et évolue au rythme de la société. Il évolue comme il l'entend, influence, mélange... Mais la gestion administrative des choses, cela relève d'une autre dimension... Et c'est dans cette dimension qu'il me semble difficile de faire des mélanges.