Ce discours m’en rappelle un autre, diamétralement opposé à première vue :Quelles sont, en partie, les fondamentaux de notre univers de folkeux tradeux actuels ? ne sont-elles pas la convivialité, l'envie de se retrouver pour partager, et n'étaient elles pas déjà les forces vives des festivités d'antan ? énorme déjà a réstituer !!
Alors arrétons, en tant que groupe folk francais, d'essayer de restituer sur scène des faits ou soit disant faits réels, qui ont fait notre patrimoine. Sur scène gardons l'essentiel.
Proposons des aspects ludiques de la tradition sous d'autres formes artistiques.
Il me semble qu'un groupe folklorique doit être "open" maintenant, donc "tradeux"( <-- dans le dico?) et folklorique, à lui de trouver l'alchimie....pas facile !!! mais considérons que la vie est un apprentissage...c'est pour cela qu'il faut toujours écouter les anciens, mais il faut savoir aussi développer sa propre identité... en son temps.
« Vous m’avancerez vos savantes recherches, vos admirables découvertes, vos splendides enregistrements au magnétophone, vos incomparables documents photographiques (…) c’est de la science et vous devez réserver tout cela à nos musées. Dans le domaine de la production scénique, restons sur les données transmises par nos anciens. Ainsi nous serons plus vrais et mieux compris (…) Gardons (au public) ses habitudes, même si elles ne nous paraissent pas toujours très orthodoxes. »
C’était signé par le Docteur Serre, dans son éditorial de la revue « Folklore » N° 47-48 (1959). De 1958 à 1981, le Dr Serre a été président de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français et son propos n’a jamais changé.
Mais si j’ai employé l’expression « à première vue », c’est parce que entre l’ancien adepte du « Faisons toujours pareil » et l’actuel du « Faisons du nouveau », il me semble relever une convergence de taille : l’absence d’intérêt pour le « folklore » au sens premier du terme, celui de l’étude de sociétés données, de l’enquête, bref, de la recherche ethnographique et/ou historique.
Je ne prends pas position ici à ce sujet. Je constate simplement.