Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

je suis un jeune de la bg je veux avoir votre avis

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#21 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 29 déc. 2007 - 11:05

Quelles sont, en partie, les fondamentaux de notre univers de folkeux tradeux actuels ? ne sont-elles pas la convivialité, l'envie de se retrouver pour partager, et n'étaient elles pas déjà les forces vives des festivités d'antan ? énorme déjà a réstituer !!

Alors arrétons, en tant que groupe folk francais, d'essayer de restituer sur scène des faits ou soit disant faits réels, qui ont fait notre patrimoine. Sur scène gardons l'essentiel.
Proposons des aspects ludiques de la tradition sous d'autres formes artistiques.
Il me semble qu'un groupe folklorique doit être "open" maintenant, donc "tradeux"( <-- dans le dico?) et folklorique, à lui de trouver l'alchimie....pas facile !!! mais considérons que la vie est un apprentissage...c'est pour cela qu'il faut toujours écouter les anciens, mais il faut savoir aussi développer sa propre identité... en son temps.

Ce discours m’en rappelle un autre, diamétralement opposé à première vue :
« Vous m’avancerez vos savantes recherches, vos admirables découvertes, vos splendides enregistrements au magnétophone, vos incomparables documents photographiques (…) c’est de la science et vous devez réserver tout cela à nos musées. Dans le domaine de la production scénique, restons sur les données transmises par nos anciens. Ainsi nous serons plus vrais et mieux compris (…) Gardons (au public) ses habitudes, même si elles ne nous paraissent pas toujours très orthodoxes. »
C’était signé par le Docteur Serre, dans son éditorial de la revue « Folklore » N° 47-48 (1959). De 1958 à 1981, le Dr Serre a été président de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français et son propos n’a jamais changé.

Mais si j’ai employé l’expression « à première vue », c’est parce que entre l’ancien adepte du « Faisons toujours pareil » et l’actuel du « Faisons du nouveau », il me semble relever une convergence de taille : l’absence d’intérêt pour le « folklore » au sens premier du terme, celui de l’étude de sociétés données, de l’enquête, bref, de la recherche ethnographique et/ou historique.

Je ne prends pas position ici à ce sujet. Je constate simplement.

#22 + Partager christian frappa

christian frappa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 337 messages
  • Instrument(s):retraite et sieste

Posté 29 déc. 2007 - 12:08

salut à tous et bien une fois n'est pas coutumes je vais donc intervenir sur ce debat qui est fort intéressant:
il a plus de 2000 ans que l'homme fait du spectacle, donc en matiere d'invention c'est dur...
mais on voit bien comment fonctionne l'imaginaire artistique...plus il y a de diversités plus il y a de différence et plus il y a de la création.
pour resumer ce que fais la BG est important ce que font tous les groupes de folklore , trad, neotrad,neofolklore ou autre est important car il faut toute cette diversité pour pouvoir alimenter le debat et satisfaire tout le monde.
quant au changement il fait aussi partie de chacun.
mais une chose est sur si vous ëtes danseur et que vous aimez cela n'hesitez pas. soit allez dans un groupe du type BG ou formez un groupe de danse trad si vous n'êtes pas à l'aise avec le costume
les moeurs et traditions ont changé le rêve utopique des danseurs familiaux se retrouvant après la traite pour une bourrée est révolu.
il faut trouver d'autres formes afin que la danse retrouve sa place et son importance.... :rotfl:

#23 + Partager stephaneB

stephaneB
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 182 messages

Posté 29 déc. 2007 - 12:23

elo maria,

J'ai aussi écris " proposons les aspects ludiques des traditions sous d'autres formes artistiques "( autre que le spectacle dansé, le public préfère les explications d'une tradition plutôt que d'essayer d'y réfléchir en regardant un spectacle de collectage !! explications- démonstrations).

D'ailleurs je pense que nos spectacles stylisés sont aussi ludique que nos spectacles de collectage ( je ne m'étendrais pas sur le sujet).

Pourkoi essayer de faire du neuf avec du vieux ! développons plutôt les deux distinctivement, cela devrait être le travail des groupes, et n'ignorons pas le mouvement tradeux actuel, les groupes veulent mourir ou quoi!!!???
Contrairement a ce que l'on peut penser, à la bourrée gannatoise, nous essayons de développer ces deux univers à la fois si proches et si lointains.
Tous les danseurs de la bg ont une connaissance des danses de collectage et de leurs explications, on les exécute parfois en spectacle, mais on les réserve surtout aux groupes enfants de la bg et aux animations proche du public.

Je crois simplement qu'il faut vivre avec son temps sans oublier le passé.

Je suis un pure produit folk et trad, les deux sont aussi importants à mes yeux, et les deux sont toujours proposés sur scène, mais dans un spectacle traduisant des faits authentiques par la voie de la stylisation, c'est pas une choré. de collectage que l'on met en scène, mais le savoir-faire des hommes, et c'est nettement plus ludique et spectaculaire.

Donc maria...tu vois, que je n'oublie personne.

Et comment traduire honnêtement des choses que l'on na pas connu, c'est malhonnête, c'est se foutre de tout non!!!????
La tradition nous a laissé la musique, la danse et son enthousiasme, son cœur de partage, de solidarité, c'est cela la descendance directe de nos traditions, et cette force est vive encore par le biais des tradeux, donc il ne faut pas s'en priver.
Il faut savoir pratiquer le modernisme tout en préservant les acquis, et contenter tous les gens qui cherchent systématiquement une explication rationnelle à tout ! l'énergie peut se suffire à elle même parfois!!

#24 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 29 déc. 2007 - 12:42

tiens y'a tout ça ou y'a déjà eu pas mal de débats ...
http://www.tradzone....opic.php?t=2407
http://www.tradzone....opic.php?t=2423

#25 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 29 déc. 2007 - 12:48

Enfin des discours qui donnent réellement ce qui devrait être!!!
Mais la encore il est dur de faire avancer les choses au niveau des plus hautes instances.
Il n'y a que quelques semaines nous pouvions entendre au Ministère de la Culture qu'il n'était question de changer les choses.
Le dit Trad au Ministère de la Culture et le Folklore à Jeunesse et Sports...
Ne ne sont pas mes paroles , mais ceux d'un des hauts responsables!!!
Tout est installé et la remise en cause n'est pas encore pour demain...

Nous avons tous encore "du pain sur la planche" pour faire avancer et surtout bouger les choses...
Souhaitons que cette nouvelle année nous fera avancer dans la bonne direction.

#26 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 29 déc. 2007 - 14:42

Bon, Bibi, à quand un dvd de spectacle(s) live de la BG car je doute que la plupart des tradzonards connaisse la BG? Ils en ont entendu parlé tout au mieux, mais beaucoup n'ont aucune représentation de ce que vous produisez sur scène. C'est fort dommage compte tenu de la qualité de ton travail et des danseurs et musiciens du groupe. En attendant, je pourrai vous filmer avec mon portable au festival de Gannat et essayer de mettre la vidéo sur Youtube! :hihi: Non, je plaisante!

#27 + Partager Cerise

Cerise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 944 messages
  • Activité(s):Estudiante en español

Posté 29 déc. 2007 - 14:49

Oui tu as raison Yannick. En ce qui me concerne je connais la BG de nom parce que j'en entends beaucoup parler mais je n'ai pas eu l'occasion de vous voir sur scène encore... :ehh:

#28 + Partager christian frappa

christian frappa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 déc. 2007 - 15:13

le ls simple serais d'aller les voir en live histoire de defendre et soutenir le spectacle vivant,d 'auta, en contre partie les menmbres de la BG pourraient nos donner un calendrier de representation sur ce topic par exmple...

#29 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages

Posté 29 déc. 2007 - 16:28

Pour les voir, faut aller aux antipodes! héhé :]
Non, au festival de folklore de Gannat, par exemple, le problème, c'est que ça fait loin pour certains, et quand on est pas accro de folklore, on va pas se déplacer de loin juste pour voir un groupe.

Et bon anniversaire Christian!
Tu les fais pas les 40 ans! :]
Mais en tout cas, ça s'arrose!

#30 + Partager christian frappa

christian frappa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 déc. 2007 - 16:57

merci du compliment et je n'oublierais pas de t'inviter a une tournée de lait fraise lorsque l'on ce verra
evidemment le probleme de la dstance...mais les gens qui habite loin peuvent eentuelement organisé une manisfestation...voila une bonne idée

#31 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages

Posté 29 déc. 2007 - 17:26

Du lait fraise!!!??? Pouah, j'ai goûté une fois, c'est infect!! Non merci, je refuse l'invitation! :D Tu danseras une bourrée avec moi à la place (à 2 temps bien sûr) :]

#32 + Partager christian frappa

christian frappa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 déc. 2007 - 19:03

je releve le gant
au fait pour revenir un sur le topic avez vous vue sur you tube 2 gars dansant la bourée si je ne me tompepas c'est bibi et le jeune joueur de vielle, avec des rand chapeaux ça vous dis quleque chose?
car le lumieres n'est pas tres bonne par contre les idée de frappé eux sont tres bon...

#33 + Partager stephaneB

stephaneB
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 182 messages

Posté 29 déc. 2007 - 21:13

Yan merci pour les compliments, mais tu sais tout comme moi que l'apprentissage est perpétuel.
Et christian, pour avoir déjà parlé avec toi, je sais que l'on tiens le même discours à ce sujet.
Et serge, je ne crois pas te connaître ? mais cela fait plaisir de savoir que ce sont également tes opinions.

On se sent moi seul messieurs au milieu de ce monde... folklorique !!!.

Concernant nos dates de spectacles en France, nous avons déjà participé à pas mal de festival folklorique et échanges associatifs, donc, de se coter, les horizons se bouchent un peut, il faudrait que l'on fasses d'autres rencontres.
Ils restent les fêtes populaires ou évènements divers, mais c'est la que le bas-blesse, fréquemment les organisateurs "choisissent" d'inviter un ensemble en fonction de son tarif et non pas en rapport à ce qu'il propose artistiquement, et c'est peut etre là, que parfois, l'image des groupes folkloriques est dégradée.

Nous allons a La Vallette Du Var ( hortho.? dsl ) en Provence, fin mai, je crois, à confirmer.
Nous allons aussi en Belgique début juillet
Nous nous produisons quatre fois pendant le festival de Gannat en juillet.
Nous avons reçus , par l'intermédiaire d'emir, une invitation pour le festival de la vielle d'Anost mi-août, et n'allons pas tarder à répondre...
Nous partons a l'étranger en août ( sa c est pour attirer les danseurs!! )
Et grande première, nous organisons notre gala annuel en octobre 2008 à gannat.

Nous avions une autre date très sympa dans le sud, mais on se les fait piquer par un groupe moins chère!

Pour youtube oui c est bien sa christian, on n'a débuté un bon travail sur ces frappés, mais pour vraiment approfondir le sujet, à tout point de vue, c'est techniquement très difficile à mettre en place pour un ensemble amateur.

#34 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 29 déc. 2007 - 21:51

Z'avez un lien pour la video youtube?

#35 + Partager christian frappa

christian frappa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 30 déc. 2007 - 10:51

y de le chence je l'ai retrouvé

http://fr.youtube.co...h?v=VCqurTSnPwg

bibi: mais avant de mettre cela en place pour un groupe il faut continuez les recherches à deux ou trois (d'ailleur je ne sui pas conte une invittaion pour une seance de reflexion...), et pourquoi lors du concour de danse à paque on ne voie pas des choses comme cela??? :lol-above:
vous membres de la BG ( ou utre) transformer ce samedi en vrai rencontre de danse, ne vous preocuper pas des intello, ça ne sert rien pour ce qui nous interesse....l faut danser danser danser

#36 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 30 déc. 2007 - 12:18

Merci! :)

#37 + Partager stephaneB

stephaneB
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 182 messages

Posté 18 janv. 2008 - 14:13

ok, un peut de promo ! Voici quelques lieux ou nous aurons l'honneur de nous produirent.

14 et 15 juin nous sommes à Fleury les Aulnets prés d'orleans.

28 juin Morogues entre bourges et sancerre ( hummmmm).

12 13 14 juillette à Lavalette du Var prés de toulon.

18-28 juillet festival de gannat.

A confirmé, le 17 aout à Anost ,festival de la vielle, Morvan.

Si quelques amis tradzonards passent par ces environs, n'hesitez pas à venir nous faire coucou.

#38 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 18 janv. 2008 - 15:09

AAAAAAHHHHH !!! :thumbup:

Ca fait chaud au coeur de trouver des gens du monde ""Folklorique"" (attention faut pas trop en abuser parce que c'est nocif comme mot...) ici sur ce forum... Et oui ! Le folklore n'est pas paria et trad et folklore et folk et tradition sont tout à fait conciliables.

Je connais (en partie) le travail de la BG que j'apprécie ENORMEMENT !
Félicitation à ce groupe !

#39 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 18 janv. 2008 - 22:00

Et oui ! Le folklore n'est pas paria et trad et folklore et folk et tradition sont tout à fait conciliables.

Mouais...ou pas.
Il faut énormément de travail pour concilier ça harmonieusement...

Rassurez-vous, je pense également que la BG arrive parfaitement à les concilier, ce que je veux dire, c'est que cette conciliation réussie passe par un travail énorme à la fois de réflexion pour savoir ou on va et si ce que l'on fait est cohérent et de pratique pour la mettre en place, tout comme toutes les conciliations : trad/jazz, trad/musette...j'attends toujours le trad auvergnat/flamenco, mais qui sait?

je crois savoir que la BG est un super exemple de cette conciliation, malheureusement je ne vous ai toujours pas vu à l'oeuvre! Bientôt j'espère...

#40 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 19 janv. 2008 - 13:20

au fait pour revenir un sur le topic avez vous vue sur you tube 2 gars dansant la bourée si je ne me tompepas c'est bibi et le jeune joueur de vielle, avec des rand chapeaux ça vous dis quleque chose?
car le lumieres n'est pas tres bonne par contre les idée de frappé eux sont tres bon...

Mon Dieu, qu'est ce donc que cette chorégraphie ? On voit bien que ce n'est pas encore réglé, mais quelle classe, quelle force ! Ces frappés sont ils créés (je veux dire inventé) par les danseurs, ou bien existent ils depuis tjrs ? Avec cet excellent morceau en fond, on se croirait dans "Le pacte des loups" !!! lol ! Ce doit être à cause des chapeaux !

Pourrait on en savoir plus ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)