Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

12 girls band

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 17 déc. 2007 - 16:33

Ben... moi j'ai quand meme commencé avec Alan Stivell, Riverdance et les trucs les moins glorieux des Chieftains. De la daube, mais faut bien commencer quelque part.

#22 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 17 déc. 2007 - 17:02

Même explication que Rougepied pour ma part.

#23 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 17 déc. 2007 - 17:33

Rougepied et maïtiù, vous croyez vraiment que la musique trad est à ce point rébarbative qu'il faille passer par des erzatzs pour la faire accepter? Je m'excuse d'insister mais je persiste à croire que c'est plus une question de diffusion que de difficulté d'écoute.
Et quand je parlais de l'exploitation de certains modes, je parlais de la daube à l'Irlandaise, pas de la musique Irlandaise. Il n'y a rien de réducteur là-dedans.

#24 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 17 déc. 2007 - 17:49

ben écoute, t'as souvent fais écouter chabenat à des gens loin de ce milieu (soit dis l'écrasante majorité des français...)? Ou bouffard? L'accordeon, passe encore mais c'est un truc de vieux, la vielle ou la cornemuse, c'est carrément l'horreur.
Y'a qu'a voir les question qui se sont posée là : http://www.tradzone....opic.php?t=1969
ou là : http://www.tradzone....opic.php?t=1911
ou encore là : http://www.tradzone....opic.php?t=1244

Message ajouté après : 38 secondes:

Si c'était si facile, pourquoi on est si peu?

#25 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 17 déc. 2007 - 18:43

Je pense que les choses qui valent la peine d'etre appréciées, faut apprendre à les apprécier. Et qu'en majorité les gens n'ont pas reçu une éducation qui leur permette de remarquer la beauté et la qualité de la musique trad.

#26 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 17 déc. 2007 - 18:48

Je note que l'accordeon est un truc de vieux. Je ne me suis donc pas trompé en choisissant mon deuxieme instrument.
Serieusement. Non, c'est peut-être pas facile. J'ai survolé les sujets que tu cites et j'ai retrouvé le même sentiment de particularisme honteux et la difficulté à faire partager mon enthousiasme. J'avais 17/18 ans, je jouais de l'irlandais et un peu de bluegrass et on était vraiment une poignée. Quant aux bals folks avec des groupes ephemères, sans sono dans la salle de mariage de la mairie, c'était vraiment en direct des alpages et j'ai de sacrés souvenirs.
Depuis, le mouvement a évolué, bien sûr, mais il a perduré. Ca fait maintenant 40 ans et, comparé au début, non, on est pas si peu que ça. Simplement, les médias ne sont pas trop interessées de diffuser une musique aussi typée et c'est aussi bien car je crois que ce serait une catastrophe pour un mouvement musical qui se cherche encore.

#27 + Partager rougepied

rougepied
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 90 messages
  • Activité(s):Ingé Analyste
  • Instrument(s):Basse electrique frettée/acoustique fretless, harmonica diatonique et chromatique

Posté 17 déc. 2007 - 18:51

Rougepied et maïtiù, vous croyez vraiment que la musique trad est à ce point rébarbative qu'il faille passer par des erzatzs pour la faire accepter? Je m'excuse d'insister mais je persiste à croire que c'est plus une question de diffusion que de difficulté d'écoute.

En ce qui me concerne, il ne me semble pas avoir écrit que la musique trad est rébarbative (sinon je ne serais pas sur ce forum)

Pour moi elle souffre d'une certaine image à cause d'une méconnaissance du grand publique. "des biniouseries", "des trucs de vieux", "des trucs de bouseux", "des crin-crins", "des trucs où qu'on tape des sabots en moulinant des bras" (je résume qu lieux communs que je connais, c'est à dire en majorité le trad breton)

Que cette image vienne d'une supposée difficulté d'écoute ou d'un manque de diffusion n'y change rien : l'image est encrée. C'est simple, aujourd'hui si TF1 diffusait 2 heures de trad' à la place de la Star Ac', il récolterait peau-de-zob en audimat. Les trucs comme Manau, comme Riverdance ou comme les 12 girls, nonobstant la façon dont tu les qualifie, sont autant de ponts jetés entre le monde du trad et celui de la ménagère de moins de 50 ans.

ET qu'est-ce que tu entends par "manque de diffusion" ? J'ai l'impression que tu es persuadé qu'on peut faire aimer le trad à monsieur-tout-le-monde en le forçant à l'écouter. Un peu comme si on faisait aimer le Français à grand coup de Bescherelle.

#28 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 17 déc. 2007 - 18:56

Heureusement je connais plein de pandias toniques (ho ho ho) prêts à donner de leur personne pour la sauvegarde de l'espèce.

En plus, dans la catégorie nos instruments trads préférés le diato, c'est celui qui se répand le plus facilement...

Il y a certaines espèces de poissons abyssaux qui sont un peu comme les diatos : le mâle est soudé à la femelle. Le diato, c'est un accouplement d'harmonicas mutants fusionnées par un soufflet. (Oula, fatigue, fatigue...)

En résumé, si j'ai bien compris,on peut éduquer l'oreille des masses en passant par la daube?

ça dépend peut être aussi du contexte et du moment, la phase daube c'est peut être parfois un passage obligé. Là, on se gausse du 12 girls band, facile. Mais finallement, on va peut être aussi Youtuber à partir de là, un peu à droite et à gauche et tomber sur des trucs vraiment sympas. Par contre, il y a un public pour les grosses machines qui n'est friant que de grosses machines, et ceux-là...

En plus, je sais pas si vous avez remarqué, mais dans le 12gb, elles ont la ligne, en fait, elles ont toutes la ligne ! Cherchez la surcharge pondérale : y en a pas ! C'est fitness à bloc ! C'est suspect ça : le format calibré de la frontline a je ne sais quoi d'un peu cabaret, pour pas dire revue... Evidement, d'un point de vue mâle primaire, c'est peut être pas désagréable...

Tiens ça me fait penser à un truc, j'ai surpris une fois une violoniste, faire l'éloge d'une formation daubesque à souhait, je ne me souviens plus du nom, c'est un quatuor à cordes de nanas qui daubisent à fond les manettes bien pire que le 12gb. L'éloge reposait sur le fait que cette formation (ce groupe ?) changeait l'image ringarde du quatuor à cordes (finallement peu importait la musique) et que, si, si, c'était d'excellentes musiciennes etc. Moi, j'y voyais surtout un truc hyperglam. Là aussi, pas un poil de gras nulle part, pas un poil du tout d'ailleurs... Et les tenues hypermoullantes, peut être bien latex ou pvc etc. Quand je lui ai fait remarquer qu'il y avait peut être bien un côté un peu racoleur, elle m'a rétorqué les arguments suivants : y a de la batterie donc c'est moderne, elles jouent debout... c'est peut être un détail pour vous, mais manifestement, pour elle, ça voulait dire beaucoup... Quel joueur d'Uillean pipe pourrait en dire autant ?

#29 + Partager rougepied

rougepied
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 90 messages
  • Instrument(s):Basse electrique frettée/acoustique fretless, harmonica diatonique et chromatique

Posté 17 déc. 2007 - 19:14

Tiens ça me fait penser à un truc, j'ai surpris une fois une violoniste, faire l'éloge d'une formation daubesque à souhait, je ne me souviens plus du nom, c'est un quatuor à cordes de nanas qui daubisent à fond les manettes bien pire que le 12gb.

Bond, leur nom est Bond, juste Bond

C'est en effet racoleur, plus que les 12gb...
Et c'est clairement assumé. Là aussi, comme l'a écrit Tirno (gros copier/coller) : elles revendiquent ouvertement d'être de la musique pour plaire au grand public. On peut ne pas apprécier, mais c'est dur de le leur reprocher.

Et elles ne sont pas systématiquement debout. Enfin surtout la violoncelliste : http://fr.youtube.co... ... re=related

#30 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 17 déc. 2007 - 20:47

Moi j'ramène ma fraise maintenant, ...
La daube il est quand même difficile de la supprimer complètement, et la daube pour moi n'est pas celle de mon voisin...
Il est tout aussi difficile, de juger du travail effectué et de l'investissement des gens qui participent à ce que l'on appelle la daube...Certains le font surement avec leur coeur!
Exemple : Ma mère est dans le trad depuis sa jeunesse, elle à dansé très longtemps -aujourd'hui avec sa hanche refaite elle évite- elle a plusieurs musiciens amateurs autour d'elle qui font celà depuis des décennies, elle s'est beaucoup investie dans le folklore etc etc
Et bien elle aime rivers dance machin chose... Faut que j'la batte?

Je ne suis pas certain que les gens qui "aiment" ce que certains ne considèrent que comme des choses daubiques (bêêêêh) sont nécessairement incultent...
On peut être conscient d'aimer quelque chose de facile, commercial etc.

Mais merde, quand je vois ou entends un truc, je ne me pose pas toujours la question d'où ca vient avant que mon ressenti soit plaisant! Ensuite si j'en fais la démarche je peux me poser des questions (honnêtement je n'ai pas le temps de tout trier, je fais confiance à mon expérience, mes sens et j'essaie d'entretenir ma vigilance... quoi de plus?).

#31 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 17 déc. 2007 - 20:57

Bon, après c'est ce que chacun est capable d'encaisser ou pas...

Tiens ça me fait penser à un truc, j'ai surpris une fois une violoniste, faire l'éloge d'une formation daubesque à souhait, je ne me souviens plus du nom, c'est un quatuor à cordes de nanas qui daubisent à fond les manettes bien pire que le 12gb.

C'est en effet racoleur, plus que les 12gb...
Et c'est clairement assumé. Là aussi, comme l'a écrit Tirno (gros copier/coller) : elles revendiquent ouvertement d'être de la musique pour plaire au grand public. On peut ne pas apprécier, mais c'est dur de le leur reprocher.

Et elles ne sont pas systématiquement debout. Enfin surtout la violoncelliste : http://fr.youtube.co... ... re=related

Là, je viens de faire un tour du côté de leur site (je vais avoir du mal à m'en remettre...) et je pense que là, c'est pas dur de leur reprocher de faire de la musique "pour plaire au grand public", parce que c'est franchement n'importe quoi !... (sauf pour le fitness, là, c'est impec...)

Alors, du coup, le 12gb me parait... moins pire...

#32 + Partager Erwan18

Erwan18
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages
  • Activité(s):Informaticien
  • Groupe(s):La Gearbaude | Brug Arvor

Posté 17 déc. 2007 - 21:07

Sans le son c'est mieux, on se concentre mieux sur leur anatomie :D Elles sont plus jolies à regarder que André Rieu. Sinon musicalement je les mets dans le même sac.

#33 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 17 déc. 2007 - 21:12

J'ai plutôt écrit :

... c'est franchement n'importe quoi !... (sauf pour le fitness, là, c'est impec...)
Alors, du coup, le 12gb me parait... moins pire...

Soyons précis dans les citations... ;D

#34 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 17 déc. 2007 - 21:15

Euh... on leur reproche quoi? Je suis souvent le premier à critiquer le peu de mérite de plein de musiques et j'ai pas énormément de plaisir à les écouter... mais c'est déjà nettement mieux qu'un André Rieu... a mes yeux et mes oreilles.

Et c'est aussi nettement mieux que certains groupes qui montent néanmoins sur scène.

Donc... elles ont choisi une musique "grand public", "pop", si on veut. Elles profitent du fait que y'a plein de gens qui pensent que ce qu'elles font c'est de la super musique - ben ouais, elles risquent pas de dire "on fait de la daube et on le sait bien".

Critiquez un système éducatif, des parents et une société qui ne sont pas capables de créer des gens avec du gout!

Message ajouté après : 1 minutes:

(écrit avant de voir ce qu'Erwan avait dit - mais c'est sur que la comparaison avec André Rieu, c'est pas du hasard :D)

#35 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 17 déc. 2007 - 21:40

Bon sang de bois !
D'accord, elles savent jouer !
D'accord, on ne peut pas leur reprocher de vouloir éviter la famine !
D'accord, elles sont pas pires que tout le reste qui traine dans ce coin là de la planète musique !
D'accord, c'est facile de s'acharner sur de jeunes et zolies nanas glam et tout et tout !
Mais essaie d'écouter ce qu'elles font, disons, une demi-heure de suite ! (traitement sévère, mais je viens d'en faire l'expérience.)

Bilan : bourdonnement d'oreilles, vague nausée, léger vertige, tendance dépressive, envie de classer ma vieille collection de 30 cm, boulimie... Non, non, c'est pas bon ça, même avec du nième degré, là, je peux pas.

Et pi d'abord, critique pas le système éducatif (pour une fois), j'en connais des qui vraiment font tout ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord ! Qu'il leur soit rendu hommage ici même ! (ça tombe bien, parce que je me sens directement concerné !... Bon, allez sur ce au dodo et à+)

http://fr.youtube.co...h?v=P8K7wKyYVHc

Allez, on va pas se quitter comme ça...
http://fr.youtube.co...h?v=TJbqxOCvWq4
:dance:

#36 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 17 déc. 2007 - 21:44

Faut pô t'faire du mal comme ça Cham'!

1-Si t'y supportes pas, n'attends pas 30mn (ou alors tu le fais pour te donner la caution de leur en mettre plein la poire aux fifilles)
2-Y'a pire comme torture (là je ne parle que musicalement!)
3-ben pourquoi tant de haine?

Bon j'vais m'coucher là!

#37 + Partager rougepied

rougepied
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 90 messages

Posté 17 déc. 2007 - 23:04

Mais essaie d'écouter ce qu'elles font, disons, une demi-heure de suite ! (traitement sévère, mais je viens d'en faire l'expérience.)

Mais personne n'a dit qu'il fallait s'infliger ça non plus.

Un petit Debashish Bhattacharya pour la route ? (attention, pas d'utilisation prolongée sans avie médical xD )

#38 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 18 déc. 2007 - 10:12

OULA !

J'avais pas vu ce sujet !
Ce groupe je le connais depuis 2003... Depuis un voyage en Chine. Je raconte ma vie mais ça a son intérêt !

J'étais dans un magasin de CD (piratés cela va sans dire !) :music: avec mon pote chinois. Je voyais des rayons remplis de soupe à la chinoise... Genre R&B US mais version chinoise en plus niais ! Je demande alors à mon pote s'il y aurait des CD des musiques trad chinoise.

Il m'a donné le Double album collector des 12 girls band... :eek: Que j'ai acheté ! Sur la pochette il s'agissait de charmantes demoiselles avec des superbes pipa, erhu..etc. Malheur ! Une fois dans ma chaîne Hi-Fi j'ai du en rire !

Bref ! Tout ça pour dire que pour les chinois, le trad , c'est ça. Ils ne peuvent pas s'empêcher de rajouter des trucs derrière (synthé .. o mon dieu ce synthé... :cry:) et de mettre une sauce niaise sur tout ça avec des bruits de rivière, d'oiseau ou de canard !

Ô rage, ô désespoir... Ceci dit, il existe aussi des trucs bien .. mais faut chercher ! et savoir lire le chinois :S

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)