Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Critique d'enregistrements

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 20 déc. 2007 - 23:28

Bonjour,

Hop, j'ai envie d'essayer un truc nouveau. Que pensez vous de comment je joue, que devrais-je travailler?

- mazurka
- scottish
- jigs

Est-ce que ca vous va pour danser, est-ce que ca vous va a écouter, qu'est-ce que vous feriez autrement? Vous inquiétez pas, vous pouvez vous lacher, chuis solide :)

(un gros problème dans ces enregistrements c'est la solidité du rythme - quand je me plante, je reprends pas au bon endroit :/ Je sais que niveau musique à danser ca marche pas trop)

#2 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 21 déc. 2007 - 07:45

Le 1 et le 3 sont les mêmes liens!!! :O

#3 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 21 déc. 2007 - 09:32

Salut Tirno,

En tout cas, c'est courageux de se soumettre ainsi à la vindicte populaire !

Alors puisque tu le demandes, j'ai écouté tes enregistrements. Je ne suis pas musicologue ni rien, même pas bon musicien, alors prends ça comme une remarque de MonsieurToutLeMonde:

Le premier truc que j'ai entendu, ce sont les respirations. Je saurais pas t'en dire beaucoup plus, mais en écoutant, on se dit "tiens il respire là". Soit elles sont trop longues, soit pas placées de manière optimale, je sais pas, mais elles ne font pas vraiment parti de la mélodie je trouve.

Voilà, moi je joue de la cornemuse, c'est donc très facile de te donner des conseils sur la respiration :lmao:

#4 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 21 déc. 2007 - 09:34

J'ai édité le lien le premier est bien une mazurka.

J'écoutes ça a tête reposée, et je te ferai des critiques.

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 21 déc. 2007 - 11:16

Merci pour la correction des liens :D

Pouky... peux tu m'en dire plus? dans quels morceaux? Par exemple la scottish, j'ai pas l'impression d'y mettre des respirations aux mauvais endroit. La mazurka, moi ca me plait, mais peut etre que y'a des gens que ca dérange. Dans les jigs, le premier morceau en particulier, c'est "pas bon" :/

#6 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 21 déc. 2007 - 12:55

Bein je viens de re-écouter: sur la mazurka, je sais pas comment dire. Si tu me dis que c'est placé volontairement à ces endroits et de cette manière, alors j'en ai pas l'impression. Pas facile à exprimer. Peut être faut il les marquer différemment en faisant quelque chose de plus "enlevé" et une attaque plus franche après le silence ? Un truc plus nerveux quoi.
Genre quelque chose de "suspendu", comme quand tu lances une balle en l'air, la fraction de seconde où elle atteint son apogée avant de retomber. (waouh, quelle prose ^^U )

Enfin bref raaaaha pourquoi je suis parti dans ces considérations... Peut-être que quelqu'un de plus habitué qui sent la même chose pourra mettre des mots compréhensibles.

#7 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 21 déc. 2007 - 13:09

Merci... (vraiment - y'a plein de choses à travailler, mais ca fait au moins 6 mois que je réfléchis plus aux respirations. Je les mets la ou j'ai besoin de respirer) just un dernier truc... quelques types de respirations dans la mazurka:
- 00:12
- 00:14
- 00:18
- 00:23
- 00:25
- 00:27
- 00:36

Y'a plusieurs de ces respirations qui sont au même endroit (une reprise plus loin quoi) d'autres qui ne le sont pas. Lesquelles te genent? Ou est-ce que c'est plus dans la facon que je ne laisse pas assez "parler" les respirations?

#8 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 21 déc. 2007 - 14:06

A aller dans le détail, comme j'ai l'impression que tu y tends, ne craints-tu pas d'en oublier le feeling... Je veux dire que tout ce que l'on peut te dire sont des impressions, mais que ça ne doit pas empêcher, TON travail perso, comme tu le sent : Bosses quoi! et puis fait ta propre critique (déjà en t'écoutant).
Moi j'aime bien la mazurka (je m'y vois la danser sans peine)...
Un truc pour toi : Poses toi la question, pourquoi tu te balances comme celà sur 2 liens et moins sur le 3ème... Réflexion interne!

#9 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 21 déc. 2007 - 14:39

Su r la scottidh, j'essayerai de faire attention au détaché, car certaine phrase sont liées, et parfois y a un détaché... pas forcément très cohérent, et du coups ça enlève du swing de scottish ( enfin bon, c'est qu'un avis à chaud, alors, c'ke j'en dit moi... )

Enfin continue et un de ces jours t'es engagé par lunasa... ^^

#10 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 21 déc. 2007 - 17:21

- 00:12
- 00:14
- 00:25
- 00:27

Voila voila

#11 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 21 déc. 2007 - 17:54

Merci merci. Pour mon feeling... c'est bien ca le problème. Je travaille les trucs qui me plaisent à travailler. J'avais envie de la confronter à ce que d'autres personnes me diraient de travailler.

Si je me balance moins sur la mazurka c'est... hmmm peut etre que c'est un truc plus calme? peut etre que j'ai le rythme mieux interiorisé? Peut etre que je me concentre plus pour me souvenir des notes :)

Et c'est rigolo... les respirations que tu cites, c'est celles que j'aime. (sauf peut etre celle à 27 qui est un peu moche) :D Et celle dont je suis le "moins fier" c'est celle à 23 :)

Je réécoute la scottish en faisant attention aux détachés/liés

#12 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 29 déc. 2007 - 22:17

Je trouve que rythmiquement c'est pas trop mal calé, si tu jouait avec d'autres musicians pour faire danser ça colerait sans problème. Par contre je trouve que ça manque d'ornements (y'en a plein des géniaux à la flüte) et pour moi, qui écoutes plutöt de l'irlandais, le jeu me semble un peu plat. Qui dit ornements dit travail des doigts mais aussi travail du souffle, à mon avis, et sur une flüte de François Baubet tu dois pouvoir faire cracher tout ça.
J'apprécie énormément ta démarche très très courageuse. Si tu n'as pas peur d'une remise en cause profonde et que des pros de la tlûfe te conseillent, tu vas progresser très vite. Je pense que c'est une ecxellente manière de faire un point sur son jeu, bravo. Je pense me mettre à cette nouvelle méthode de travail (Tirno's aproach)

#13 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 29 déc. 2007 - 22:41

Merci beaucoup. En effet, niveau ornementation, j'ai a bosser - mais vu qu'en ce moment, je suis en train de tout retravailler mon souffle, mon prof m'a conseillé de travailler que sur ca pour le moment. Et ce travail ne porte pas ses fruits sur tous les morceaux :) Et en effet, dans les bons jours, avec cette flute, je fais sortir des sons magnifiques :)

Message ajouté après : 7 minutes:

(Si jamais, je suis bien conscient que cette approche n'apporte pas forcément des conseils utiles (pour le moment, ma réponse est un peu chaque fois "je sais"), mais il y a tellement d'éléments à bosser... ca donne un peu de motivation pour travailler les choses qu'il "faut" travailler mais qu'on délaisse)

Message ajouté après : 5 minutes:

euh... j'ai écrit "conseils utiles", je voulais dire "conseils nouveaux"... bref, voilà pourquoi je demande l'avis du public plutot que prendre mon 50-50

#14 + Partager Fafou

Fafou
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 30 déc. 2007 - 22:50

Je trouve ça très joli, c'est des morceaux connus ?
Pour la critique, j'ai trouvé que tu pouvais te lâcher encore plus sur certains morceaux, c'est peut être le stress de l'enregistrement mais j'ai l'impression que tu peux plus "vivre" ta musique. ( en fait j'avais pas vu toutes les vidéos... ça dépend des morceaux ! Faut qu'on sente que tu t'éclate en jouant ! que t'es dedans ! que ça te vient des tripes !!)
En fait, je te donne ce conseil mais moi j'ai bcp de mal à me lâcher comme ça, j'arrive depuis peu à mieux vivre ma musique mais c'est dur et il m'a fallu moult concerts avant d'avoir l'air de m'éclater sur scène ! ( je joue du diato)
C'est ça le plus important, que tu "sois dedans " !

#15 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 31 déc. 2007 - 10:31

La mazurka est de celta4, pas archi connu. La scottish est une compo d'evelyne Girardon sauf erreur, super-connu. Et les 2 jigs sont relativement souvent jouées en session, je pense.

Merci du commentaire

#16 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 05 janv. 2008 - 20:23

C'te fois vous me voyez pas me dandiner :D Commentaires, appréciations, demandes en marriage?

#17 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 05 janv. 2008 - 20:34

Je dirais que ça manque de liaison ou d'uniformité, ou autrement dit, il y a trop de coupures de respirations!
Il faut peut-être que tu passes par une maîtrise de morceaux plus simples avec l'"esprit" avant d'aller chercher plus loin...
Aller bon courage Tirno et quel courage de se mettre à la critique publique!! ;D

#18 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 06 janv. 2008 - 02:42

C'est rigolo... je m'étais jamais douté que la respiration pouvait déranger. J'entends plein de défauts à mon jeu, mais pas celui-là. J'ai d'ailleurs appris le morceau avec ces coupures :D

La je crois que c'est un des paradoxes de la flute: en jouant vite, on a moins besoin de respirer (ou plutot on arrive plus loin dans le morceau avant d'avoir besoin), mais le debutant ne peut pas jouer vite, donc il a aussi des problèmes de respiration...

Message ajouté après : 17 secondes:

Et merci de la réponse, Peya :)

#19 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 06 janv. 2008 - 10:59

d'accord avec peya, accentué par la respiration en elle même : un arrêt brutal, un silence pesant, et une attaque très vive derrière donnent un effet "martelant".
Par contre je suis pas flutiste, je sais pas si on peut faire autrement à ce tempo...

#20 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 10 janv. 2008 - 14:40

Salut Tirno et bonne année!

C'est sympa tes enregistrements. Bravo pour tes progrès, on voit que t'as bossé! Je suis bluffé!

Je vais simplement dire ce qui me dérange même si ne connaissant pas les flutes en bois, je ne sais pas si c'est pertinent...

Le truc qui me gene le plus c'est la justesse.

Ensuite ton mouvement de balancé est trop répétitif à mon gout.

Enfin sur les doigts de Carmen surtout, ça manque d'accent.

Je dis ça, je sais même pas si je ferai aussi bien que toi avec mes defauts de flutiste classique ;)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)