Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

acheter des cordes à l'unité

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 01 sept. 2017 - 08:35

Bonjours à tous.

Je cherche pour mes expériences de lutherie à acheter des cordes à l'unité (en nylon surtout) mais pour lesquelles le vendeur indique une tension type pour une longueurs et une note.

Si quelqu'un en connaitrais, merci d'avance.

#2 + Partager YvesD

YvesD
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 04 sept. 2017 - 14:39

A propos : comment tu mesures la tension d'une corde ?

#3 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 30 sept. 2017 - 20:00

Désolé je ne viens que de voir ta réponse:

Je me suis fabriqué un banc de mesure:

c'est une planche que je fixe avec des sert joint à une table, sur son long, il y a des trou pour fixé la corde avec une cheville, la corde est en appuie sur un chevalet (un petit taquet), celui ci est mobile et me permet de régler la longueur vibrante. Après, la corde arrive sur un chevalet fixe et passe sur une poulie (pour qu'elle glisse mieux que sur une arrête de bois).

La, j'attache la corde qui dépasse à un seaux que je remplis d'eau tout en grattant la corde jusqu’à arriver à la note voulue (avec un accordeur) et la je pèse le seaux et je sais qu'elle est la tension de ma corde pour une longueur vibrante donnée, pour un note donnée.

A partir de la, les formules mathématiques permette de calculer la tension ou la note ou la longueur par rapport aux autre paramètre.

En espérant avoir été claire.