Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Housse pour vielle à roue

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager Imryss

Imryss
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Instrument(s):Vielle à roue, flûte à bec

Posté 25 sept. 2017 - 18:34

Bonjour,

J'ai commandé une vielle à roue chez un luthier. En attendant qu'elle soit terminée, je voudrais me commander une housse de transport sur mesure.

Pour le moment j'ai repéré deux ateliers qui en font : https://lesateliers-...-vielle-a-roue/ et http://www.luxbagmcf...emi-rigide.html

Si certains d'entre vous en ont acheté, pouvez-vous me dire ce qu'elles valent ? Y a-il d'autres ateliers qui proposent des housses pour vielle à roue ?

#2 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 25 sept. 2017 - 20:19

Tu as demandé à ton luthier les dimensions de son instrument ? (en tout bien tout honneur, hein ?)

Il ne faut pas qu'elle ballote trop ni qu'elle force pour rentrer (je parle toujours de la vielle)

Souvent les luthiers ont déjà des fournisseurs avec des modèles de housse ad hoc...

Pour sa vielle à colonnette, Denis Siorat avait fait une caisse sur mesure : il connaissait bien la vielle, forcément !

Pour la vielle dite alto, il a contact son fournisseur habituel ; l'étui n'est pas très original (vaut mieux avoir des autocollants colorés lors d'un stage de vielle) mais il est fonctionnel !

Bon courage dans tes recherches et tiens nous au courant ;!

#3 + Partager Imryss

Imryss
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 29 sept. 2017 - 18:26

J'ai déjà demandé à mon luthier si il proposait une housse avec sa vielle mais ce n'est pas le cas. Je ne lui ai pas encore demandé les dimensions, j'attends de savoir de quelles mesure le fabricant de housse à besoin.

#4 + Partager Imryss

Imryss
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 17 déc. 2017 - 12:16

J'ai commandé une housse de vielle sur esure auprès de l'atelier La Maquina, je l'ai réceptionné hier :

p1040510.jpg
p1040511.jpg
p1040512.jpg

Le tissu semble solide, il y a une bonne épaisseur de mousse. Les poignées et les bretelles sont pratique et il y a des sangles pour renforcer le tout. Les coussins à la tête et à la manivelle sont amovibles. En plus elle est jolie :)

J'en sui assez content. La seule fausse note c'est la fermeture éclaire qui ne semble pas très solide. Le temps me dira si c'est le cas.

Modifié par Imryss, 17 déc. 2017 - 12:17.

#5 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 17 déc. 2017 - 15:55

Sympa, en effet.

Même ton chat, après un instant de réflexion, l'adoptera, j'en suis sûr : ;)

C'est cette La maquina là ?

https://lesateliers-lamaquina.com/

Greg Jolivet est au courant ? ;)

#6 + Partager Imryss

Imryss
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 17 déc. 2017 - 16:06

Oui c'est cette La Maquina

Qui est Greg Jolivet ?

#7 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 17 déc. 2017 - 21:17

Ben le vielliste de http://www.lamachine.info/

Tu l'entendras forcément un jour ou l'autre ;)

#8 + Partager Imryss

Imryss
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 20 déc. 2017 - 09:00

Ah je ne connaissais pas. J'ai écouté un extrait et ça me plaît beaucoup. Je vais l'ajouter à ma liste de cadeaux de Noël :D.

Est-ce qu'il y a un lien de parenté avec la vielle jolivette de Philippe Mousnier ?

#9 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 20 déc. 2017 - 09:31

ça se pourrait bien !

Par Greg lui même

#10 + Partager Imryss

Imryss
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 09 janv. 2018 - 21:43

Suite et fin de l'histoire.

J'ai récupéré a nouvelle vielle ce week-end et elle rentre parfaitement dans sa housse :)

p1040513.jpg

#11 + Partager Maxime

Maxime
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 17 avril 2020 - 09:04

Je pense que la protection d'une vielle doit porter sur 2 points :

1) protéger la surface, les housses tissus font ça bien.

2) protéger la caisse contre l'écrasement (envoi par la poste, par exemple). Les housses en tissu n'y servent à rien, même doublées, triplées, ouatinées, il faut un étui rigide comme celui des violons.

Le vendeur de ma vielle a réalisé lui-même pour me l'envoyer une caisse en polystyrène grain fin collée qui rappelle un peu un cercueil mais a été parfaite... mais pas belle ! Le meilleur compromis serait sans doute une caisse rigide en bois plus ou moins courbé et recouvert d'un tissu (noir ?) pour éviter une finition raffinée complexe.

Pour info, la manivelle de ma vielle se dévisse, ce qui est bien pour le transport (mais pas si vous jouez avec des allers-retours, il faudrait alors un blocage, ou une manivelle qui se retourne comme sur certains dévidoirs ou mètres rubans).