Salut !
Pour l'accordage, c'est un défaut. Habituellement le vibrato est réglé uniformément sur tout le clavier. D'ailleurs si c'est un Hohner, il faut pas hésiter à le faire réaccorder moins musette qu'à l'habitude, ça donne un son assez clair, pas désagréable.
Pour la disposition des touches, ça peut être le résultat d'une personnalisation. Pour avoir une référence, j'aime assez la page dédiée sur Melodeon.net, c'est anglais certes, mais c'est assez synthétique. Si jamais tu as plus que deux rangées, il y a aussi la possibilité que tu aies un système Club. C'est assez simple à reconnaitre, il y a une touche unisonore sur la deuxième rangée.
Pour les systèmes irlandais, ça dépend. Les plus répandus en session c'est si-do et do#-ré. En Irlande, le si-do est majoritaire. En Bretagne, on peut difficilement parler de majorité vu le peu de gens à pratiquer les systèmes irlandais, mais la plupart vont utiliser des do#-ré. Approximativement, il faut voir que tu risques de faire plus de poussé-tiré avec un do#-ré qu'avec un si-do, vu la prédominance de tonalités comme ré, la ou sol (et modes associés) dans le répertoire. Dans tous les cas, venant du concertina, ça va te demander un peu d'adaptation (même si tu pars pas de zéro).
Un conseil pour choisir c'est de voir quels sont les accordéonistes que tu préfères. De tête, sans garantie d'exactitude à 100%, en do#-ré il y a des gens comme Mairtin O Connor, Dermot Byrne, Jackie Daly ou Sharon Shannon. Et pour le si-do, tu as par exemple Damien Mullane, Johnny Connolly, Sean Graham ou Joe Burke.
On a tendance à dire que le do#-ré est plus énergique, et que le si-do est plus coulé, mais il suffit de regarder des gens comme Dermot Byrne pour savoir que c'est pas une obligation.
Tu as aussi des accordéonistes qui vont avoir des tonalités spéciales, comme Joe Derrane, Dany O Mahony ou Denis Pépin, qui jouent je crois sur ré-do# (donc avec un phrasé similaire au do#-ré). D'autres aussi vont avoir du do-do# ou du ré-ré#, mais ce sont principalement des joueurs respectivement de si-do et de do#-ré qui veulent jouer un demi-ton plus haut pour la scène (un exemple notoire c'est De Dannan).
Dernier conseil enfin, si tu veux rester sur de la musique irlandaise, et que ton accordéon est en bon état, c'est d'aller voir quelqu'un comme Thierry Beuze à Plonéis près de Quimper qui va pouvoir changer les anches de l'accordéon pour le passer en système irlandais. C'est quelqu'un d'assez arrangeant pour ce genre de projets, et même si tu as un peu de route pour y aller, ça reste financièrement intéressant (c'est peut-être bête mais c'est le nerf de la guerre malgré tout).