Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

danses du goëlo trégor

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 + Partager gwened56

gwened56
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 10 oct. 2017 - 16:05

bonjour

je cherche le cd édité par le centre culturel du goëlo angela duval "danses du goëlo trégor

j'ai envoyé un message sur le site mais aucune réponse

et je n'ai rient trouvé sur les pages jaunes ou blanches

quelqu'un a t il une idée ou carrément le cd ?

merci

#2 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 10 oct. 2017 - 18:02

Salut !

Tu as des extraits ici http://nozbreizh.fr/...hp?idalbum=1262

Peut-être que ça peut suffire ? Tu veux en faire quoi ?

Je serais toi je me méfierais, la plupart des morceaux sentent très fort la création hyper récente (du genre deuxième moitié du XXe siècle) par les groupes scéniques.

• loic aime ça

#3 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 11 oct. 2017 - 11:34

Je serais toi je me méfierais, la plupart des morceaux sentent très fort la création hyper récente (du genre deuxième moitié du XXe siècle) par les groupes scéniques.

Pour les danses de couples, ça me semble certain.

Est-ce que le Goëlo était traditionnellement un terroir d'avant deux ? pour le Trégor, je suis sur que non.

Qu'est ce qu'une Guedenne ? ça vient d'où ?

Si tu cherches du collectage du Trégor et alentour, je te conseille cette collection :

http://www.ksl-ccb.b...-embann/embann/

Modifié par loic, 11 oct. 2017 - 11:35.

• -Y- aime ça

#4 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 11 oct. 2017 - 13:19

+1 pour la collection Bro Dreger

Est-ce que le Goëlo était traditionnellement un terroir d'avant deux ? pour le Trégor, je suis sur que non.
Qu'est ce qu'une Guedenne ? ça vient d'où ?

Les guédennes c'est une danse relativement tardive (toute fin de tradition) des Côtes d'Armor gallèses, en deux parties, en couple, en quadrette ou en ronde. Dans la première y'a un déplacement en pas de polka, dans la deuxième du sur place avec un frappé au début. Dans les versions en couple ou en quadrette, y'a souvent un levé de cavalière à la fin de la deuxième phrase. De mémoire y'a des versions à St Brieuc où c'est une longue succession de balancés. Le nom vient du support de danse « Sautons les guedennes ». Ça serait un dérivé de la boulangère.

Après est-ce que y'a une version exclusive à Trégomeur, le doute est permis.

#5 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 233 messages

Posté 11 oct. 2017 - 13:25

La ronde de Trégomeur est une version commune aux rondes du Penthièvre (rond de Loudéac, rond forières) avec une pastourelle effectuée pendant la danse. Le tourbillon du Dourduff est une version des tourbillons collectés sur la côte Nord de la Bretagne et qui sont des dérivés des bals tournants vannetais transmis par les marins et qui étaient plus considérés comme des danses-jeux avec tournés, échanges de cavalières. La danse plen (ou plon) est la 1ère partie de la suite Treger et est de la même famille que la danse fanch mod plinn et la ronde du Penthièvre (plin, plon, plen signifient "régulier" contrairement, par exemple, à la danse fanch mod fisel ou mod kroajet "croisée")). La mazurka dite du Goelo est une version de la mazurka dite irlandaise et a aussi été collectée dans le Mené.

Pour le reste, la fertilité inventive fait son œuvre et les paimpolniaiseries et autres A2 de Plourhan, polka de Bréhat et guédennes de Trégomeur ne sont là que pour distraire nos petits vieux dans les festou-deiz à 1000 danses. Et le comble est que des cercles celtiques les  reprennent à leur compte pour leurs spectacles (Ah ! la belle authenticité de nos danses d'autrefois sauvegardées par les gardiens du temple W & K !).

Pour ce qui est de l'appellation "guédennes", elle vient de la guède qui est une plante qui servait à obtenir la teinte bleue sur les costumes traditionnels. Les guédennes dites de Plaintel, de Dinan (ou de la Rance), de Langueux sont des contredanses à 2 couples mais seule l'appellation "guédennes" leur est commune. Et les guédennes d'Erquy et du Gouray sont une et même danse dansée dans un cas en ronde collective et dans l'autre cas en danse de couple.

• loic et -Y- aiment ça

#6 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 11 oct. 2017 - 13:41

En complément de tes compléments mzkvls, j'ai retrouvé cet article sur les guedennes, des fois que ça intéresse quelqu'un de pousser le truc jusqu'au bout.

Fichier(s) joint(s)

• loic aime ça

#7 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 233 messages

Posté 11 oct. 2017 - 19:57

Merci Y pour ces documents de Marc Clérivet. Ils sont très instructifs (comme toujours, le concernant ;-)).

Mais son rapport entre la guédenne (ou guédaine) et la riqueniée apporte plus de questions que de réponses, sachant que la riqueniée est un bal collectif.

#8 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 12 oct. 2017 - 08:44

Mais son rapport entre la guédenne (ou guédaine) et la riqueniée apporte plus de questions que de réponses, sachant que la riqueniée est un bal collectif.

Tu trouves ? L'un est une danse indépendante, l'autre dans une suite réglée, mais je doute que la fonction empêche de faire le lien, tu crois pas ? Ça dit juste que y'a une forte ressemblance entre les deux danses, indépendamment du contexte.

#9 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 12 oct. 2017 - 11:30

merci à vous deux pour ces précisions !

connaissez vous l'aire de pratique des avants-deux, en particulier sa délimitation ouest ? pour moi, elle se confondait avec la limite linguistique, mais je me trompe peut-être.

#10 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 12 oct. 2017 - 11:37

merci à vous deux pour ces précisions !

connaissez vous l'aire de pratique des avants-deux, en particulier sa délimitation ouest ? pour moi, elle se confondait avec la limite linguistique, mais je me trompe peut-être.

De ces « avant-deux » là (contredanses à permutation de cavalières des Côtes d'Armor, qui sont pas des avant-deux véritables vu que tout le monde danse en même temps) ou bien des avant-deux en général ? Dans le premier cas ça va au plus loin un peu au nord-ouest de St Brieuc, en descendant jusqu'au sud de Loudéac, et jusqu'à Dinan (grosso modo). Pour les autres, ça va de la Normandie au Poitou (Vendée incluse), mais ça a essaimé jusque très loin (jabadao, dérobées par exemple) à l'ouest (sans que ça remplace forcément les danses de fonds anciens). Enfin tu le savais peut-être déjà.

• loic aime ça