La ronde de Trégomeur est une version commune aux rondes du Penthièvre (rond de Loudéac, rond forières) avec une pastourelle effectuée pendant la danse. Le tourbillon du Dourduff est une version des tourbillons collectés sur la côte Nord de la Bretagne et qui sont des dérivés des bals tournants vannetais transmis par les marins et qui étaient plus considérés comme des danses-jeux avec tournés, échanges de cavalières. La danse plen (ou plon) est la 1ère partie de la suite Treger et est de la même famille que la danse fanch mod plinn et la ronde du Penthièvre (plin, plon, plen signifient "régulier" contrairement, par exemple, à la danse fanch mod fisel ou mod kroajet "croisée")). La mazurka dite du Goelo est une version de la mazurka dite irlandaise et a aussi été collectée dans le Mené.
Pour le reste, la fertilité inventive fait son œuvre et les paimpolniaiseries et autres A2 de Plourhan, polka de Bréhat et guédennes de Trégomeur ne sont là que pour distraire nos petits vieux dans les festou-deiz à 1000 danses. Et le comble est que des cercles celtiques les reprennent à leur compte pour leurs spectacles (Ah ! la belle authenticité de nos danses d'autrefois sauvegardées par les gardiens du temple W & K !).
Pour ce qui est de l'appellation "guédennes", elle vient de la guède qui est une plante qui servait à obtenir la teinte bleue sur les costumes traditionnels. Les guédennes dites de Plaintel, de Dinan (ou de la Rance), de Langueux sont des contredanses à 2 couples mais seule l'appellation "guédennes" leur est commune. Et les guédennes d'Erquy et du Gouray sont une et même danse dansée dans un cas en ronde collective et dans l'autre cas en danse de couple.