Les réponses semblent traiter de variations lentes avec les saisons, l'humidité, la température. Je ne suis pas sûr que ce soit la question qui semble plutôt viser des désaccords rapides. Je dirai 2 choses :
- Avec les chevilles bois, j'ai constaté que quelquefois, en touchant seulement la tête de la cheville avec le poignet gauche, elle se débloquait un peu et ensuite tournait facilement. Pour l'éviter, il fallait faire l'accord puis ensuite tourner en enfonçant fermement la cheville pour qu'elle bloque bien.
- Autre problème : quand on rend les cordes muettes en les mettant dans l'encoche de repos, on les tend un peu plus. Elles s'allongent en conséquence à cause de l'hystérésis dont j'ai parlé précédemment. Et quand on revient pour les jouer, elles ne sont plus justes à cause de cette variation. Si on attendait longtemps, peut-être se "rajusteraient"-elles. Mais il faut faire vite, alors on les retend (donc plus qu'au départ) mais elles vont aussi progressivement se retendre d'elles-mêmes. Donc il faudra les re-détendre progressivement. Je n'ai pas de remède à ce problème, sinon les chevilles de certains facteurs, qui viennent sous l'action de leviers manuels lever les cordes en avant de la roue donc tirent moins dessus et les libèrent sans tirer encore plus pour les sortir de l'encoche "muette".
- Je dois dire aussi que je suis passé des chevilles bois à des chevilles type guitare. C'est relativement facile mais il faut être adroit pour raccourcir leurs chevilles qui sinon se touchent au milieu. Il faut aussi raccourcir les manchons à vis qui serrent la mécanique sur le bois, plus mince ici que sur les guitares. Et enfin il faut agrandir les trous dans le bois (opération irréversible sauf à remettre une cheville collée à repercer au diamètre ensuite). Pour le moment, je suis content de cette modification qui rend simple le réglage : on tourne sans s'occuper du blocage. Et le coût de la modif est très faible : les mécaniques se vendent par 6 et sans plaques qui ne seraient de toute façon pas au bon écartement des trous. Une dizaine d'euros le tout il me semble, à moins que vous ne les vouliez en or massif, je les ai prises avec des clés noires comme mon cordier et mes ex-chevilles bois. Et 2 ou 3 h pour un amateur qui découvre à mesure les problèmes.
Modifié par Maxime, 05 déc. 2018 - 20:05.