Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

calculs tonalité pour une cornemuse

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 + Partager nerick

nerick
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 18 déc. 2017 - 21:04

Salut à tous,

nouveau sur le forum, je m'essaye au bricolage amateur de cornemuses.

Possesseur d'une 16", j'ai pu prendre les cotes de façon à en reproduire quelques éléments (Je sèche encore un peu sur le hautbois).

Malheureusement, de base cette cornemuse n'est pas terrible, et mériterais sans doute quelques améliorations. Donc, plutôt que de copier "bêtement", je cherche les calculs permettant de déterminer les dimensions de l'instrument, et le placement des perces.

Pour ce qui est des longueurs, j'ai bien un calcul, qui fonctionne au mm près pour des flutes, mais qui arrive à +/- 6cm près sur un bourdon, ce qui est pas terrible, n'es-ce pas...

Voilà, si quelqu'un a ce genre de formule, ça m’intéresse bcps, mais sinon, je serais aussi curieux de savoir comment font les facteurs....

Merci d'avance !

#2 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 17 févr. 2018 - 22:31

Bonjours,

Alors j'ai fait les mêmes enquêtes pour à peu prés les mêmes raisons et avec à peu prés les mêmes résultats. Et au bilan, j'en suis à faire un de mes projets étudiants la dessus (qui devrait être bouclé d'ici la fin de l'année). Je n'ai trouvée que les modèles suivants:

http://www.vents-sau...s-trous-sur-les(trés beau site d'un passionné, malheureusement sa fiche comporte une erreur quelque pars, j'ai essayer d'informatiser le processus mais j'ai trouvé que les formule ne pouvait pas marcher entre elle)

homepages.bw.edu/~phoekje/acoustics/Flute.xls (marche assez bien et est adaptable à tout type d'instrument de diamètre intérieur constant et à doigté ouvert, en réfléchissant beaucoup ont peu faire plus de six trous)

Pour la différence entre le modèle flute et celui d'un bourdon j'ai deux hypothèses, soit c'est par ce que l’on considère un tuyau ouvert au deux bout pour la flute et fermé à un bout pour un hautbois ou un bourdons. Ou alors, c'est à cause des différences de diamètre dans un bourdon.

Mais tes formules pour les flutes m'interresse beaucoup pour mes recherches, lesquelles sont elles?

#3 + Partager nerick

nerick
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 25 févr. 2018 - 21:57

Salut,

ma formule viens de vents sauvages... Celle pour calculer la longueur de la fondamentale fonctionne.... pour une flute. (Mais pas pour un bourdon de cornemuse, quel que soit le coefficient choisi)

Sinon, j'avais trouvé pas mal de calculateurs pour des flûtes amérindiennes, qui permettent de calculer plein d'autres choses... Mais là encore, on retombe sur ce même problème...

J'ai une amie qui était luthière qui doit me retrouver ses cours, donc en attendant je patiente et copie "bêtement" ma cornemuse actuelle.

Si tu avance dans tes recherches, je veux bien un petit message, je ferais de même si elle retrouve les formules.

#4 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 27 févr. 2018 - 14:22

Pour les amoureux des maths, j'ai trouvé un équivalent aux début des travaux de Benhade en Français et surtout, expliqué:

https://www.imft.fr/..._Rueda_2012.pdf

Au vuede se que tu me raconte, je pense qu'il s'agit alors de 'l'effet d'embouchure de l'anche, l'anche compte en effet comme une longueur de tuyau plus grande que ça longueur effective. es ce que tes 5 cm sont en trop ou en moins?

pour passer d'un modèle flute à un modèle anche simple/double normalement il faut diviser les fréquences par deux. Puis ont raccourcie cotée anche jusqu'a ce que l'anche puisse être accordé.

Les luthier ont des cours la dessus? curieux de voir ça :]

Je te tiendrais au courant moi aussi. :nerd:

#5 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 17 mars 2018 - 17:56

Je croix que j'ai trouvé ce qui n'allait pas pour tes bourdon.

Je croix que ton erreur est systématiquement environ 5 cm?

Eh bin c'est parce que pour une flute, la ou l'onde se créé correspond très exactement au biseau, et tout est mesuré à partir de lui.

Pour un instrument à anches, ont ne sait pas vraiment à partir d’où commence l'onde, car l'anche est un bazars monstrueux.

Ainsi, l'anche à une longueur de tuyau équivalente, c'est à dire que mettre une anche au bout d'un tuyau reviens à prolonger se tuyau non pas de la longueur de l'anche mais de sa longueur équivalente.

Et comment avoir cette longueur, et bin soufflé dans l'anche, relevez sa fréquence de vibration, calculez la longueur de tuyeau nécessaire pour obtenir la même fréquence (L=c/(F*4) pour un instru à anche.