Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Et entre musiques du monde et musiques folk/trad ? Vos avis

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#1 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 14 avril 2006 - 07:37

Une autre question, voilà, qui me démange : où se situe-t-on dans cette vague de "World Music", "Musiques traditonnelles du monde " ?

Cela vous paraît peut être un sujet un peu lointain, mais dans les grandes villes commes Paris, ou dans les médias c'est sans arrêt une sorte de dérapage qui se concrétise lorsque je dois mettre ou ne pas mettre une date dans le calendrier Musictrad ... Allez voir en Ile de France, par exemple, c'est frappant : je ne sais plus ce que je dois mettre ou non.

http://www.musictrad....php?region=Idf

Recemment je me suis fait rappeler à l'ordre par une copine parce que j'avais mis un bal avec de la salsa. Mais après tout j'en sais rien, moi, c'est traditionnel ou pas la salsa ?
Qu'est-ce que je fais moi, avec toutes ces dates qui me tombent dessus, qu'est-ce que je leur dis, moi à Musica Cubana ? Vous êtes trop exotiques pour nous ? Les cajuns sont moins exotiques, plus intégrés ?

Vos avis ? je suis super intéressée et concernée, mais vous aussi ...

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 14 avril 2006 - 08:25

Difficile parfois de juger... Mais autant le cajun rentre d'une certaine façon ds le trad (pour moi bien sur), mais la salsa non... Je ne sais pas, peut etre une question de mediatisation, la salsa est restée moderne, même si elle vient de loin... Dans ce cas, autant mettre aussi du rock, du blues et du madison...

La différence est plus personnelle que généralisable...

Mais la salsa, quand même (mm si tu peux danser une bourrée en salsa et inversement ^^)

#3 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 14 avril 2006 - 09:18

moi je trouve que la salsa et autres danses d' amérique latine, espagne portugal et tout et tout sont dans l'esprit trad... Mais pour éviter les mécontentements, pourquoi ne pas prévenir. Je m'explique... peut-être des rubriques a mettre (une couleur de fond différente pour bal trad, musique du monde, concert...) un truc comme ça quoi. Comme ça on peut tout indiquer et on n'es pas surpris quand on débarque la bas

#4 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 14 avril 2006 - 12:03

peut-être des rubriques a mettre (une couleur de fond différente pour bal trad, musique du monde, concert...) un truc comme ça quoi. Comme ça on peut tout indiquer et on n'es pas surpris quand on débarque la bas

Moi aussi c'est ce que je me suis dit. Mais ... Tu te rends compte, il va falloir tout mettre dans des boites ? La Country, le Cajun, les Musiques de l'Est, les Tziganes ...
C'est pour cela que je vous demande votre avis : je ne sais pas si c'est bien, ou s'arrêter y-at'il d'autres solutions, d'autres moyens d'aborder la question ?

On pourrait imaginer des options à activer : bals folks, festou noz, mais par exemple, ce serait terriblement réducteur, aucune fantaisie : je viens pour un fest noz, je ne serai pas tentée par une soirée cajun à manger des haricots aux piments et des écrevisses.

C'est peut être dommage ?

#5 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 14 avril 2006 - 13:41

Le souçi est que si tu te mets à tout accepter, Il y aura trop de chose et l'informations que l'on est venue chercher sera trop longue à trouver. je parle d'un point de vue technique. Comme tu le dis, faire un classement est terriblement reducteur!!!

En même temps, quand je vais voir ce site, je recherche déjà un bal précis dans une région précise.

Sinon, il faut repenser à une refonte complète de l'aspect graphique du site.... mais là tu n'as pas finis et tu y passera du temps. je pense par exemple à seulement laisser trois lignes par annonce et si on clique dessus celà l'agrandis mais ce n'est pas facile... C'est mon point de vue!!!!

Après pour ce qui est de la question, où es ce que l'on se situe??? je ne peu pas trop y répondre.... Pour l'exemple de la salsa, c'est une danse qui est de plus en plus pratiquer... Je pense qu'il faut que tu te décides si le site reste du coté du trad européens-français avec les bals ou alors tu t'ouvre sur le monde!! En fait je ne sais pas trop quoi te dire sur cette question.... je repasserai surement pour clarifier mon point de vue

#6 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 14 avril 2006 - 15:54

Bah dès qu'on parle de folklore ou de traditions, il s'agit déjà d'un héritage qui appartient au passé et qui n'est pas d'usage je pense...

Pour ce qui est de la salsa, c'est une danse qui est otujours vivante dans le sens où elle n'est pas dansée pour représenter cet état d'esprit du passé, mais parce qu'elle a toujours son rôle social à jouer dans les pays dont la culture l'intégre.

Ensuite, dès qu'elle se déporte, en France par exemple, c'est clair qu'elle n'a pas trop ce rôle social, mais ne se range pas pour autant dans le traditionnel. Si on parle de la danse, ça sera plutôt considéré comme une danse de salon... J'pense pas qu'il y ait de règles et de schémas prédéfinis...

#7 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 14 avril 2006 - 16:56

Sinon, il faut repenser à une refonte complète de l'aspect graphique du site.... mais là tu n'as pas finis et tu y passera du temps. je pense par exemple à seulement laisser trois lignes par annonce et si on clique dessus celà l'agrandis mais ce n'est pas facile... C'est mon point de vue!!!!

C'est une solution intéressante, mais il faut que je demande à Pierre, l'informaticien si c'est facile. Il ne pourra rien faire tout de suite parce que ... Il a plein de choses en route à faire que je voudrais bien ...
L'autre solution, après tout, de mettre dans des couleurs différentes ?
Mais bonjour le mal de crane pour certains concerts ...
Il faut une couleur neutre pour quand on ne sait pas ...

Sur Musictrad, je voulais préciser, il faut un minimum de lien avec les mondes trad/folk pour que je prenne la date. Je jette les rockeux, ska, hip hop, pour le blues , une fois sur deux, selon l'humeur ... Je peux pas tout mettre. S'ils reviennent pleurer parce qu'ils ont une vielle à roue dans leur groupe de rap pour avoir leur date, je peux me laisser attendrir ^^

#8 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 14 avril 2006 - 17:03

Je pense que quand les personnes inscrives la date, ils devraient avoir à choisir une catégorie... c'est déjà ça de boulot en moins ;-).
Sinon pour ces catégories, sûr qu'il faut pas être réducteur. Donc assez large : concert bal musique du monde, de ce genre quoi... Mais après, hein... c'est qu'un avis

#9 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 14 avril 2006 - 17:08

J'pense pas qu'il y ait de règles et de schémas prédéfinis...

Ben oui, voilà, c'est ça le problème, plus on réfléchis, moins c'est clair !

Est-ce que vous pouvez imaginer ce qui s'est passé dans ma tête après les émeutes en banlieue quand j'ai réalisé que je propose un calendrier de musiques et danses traditionnelles où il n'y a rien d'eux, ou pour eux, les jeunes des banlieues ?

Je me suis sentie un peu nulle, franchement.

#10 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 14 avril 2006 - 17:14

Faut pas... moi je connais des banlieusards qui vont en bal trad (enfin 1 en fait.) les bals trad ne leus sont pas interdits... mais c'est vrai que c'est pas forcément ce publique, et surtout ils doivent manquer d'occase... mais quoi leur proposer aussi?
Moi je trouve que tu n'as pas de reproche à te faire...

#11 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 15 avril 2006 - 15:31

Franchement, tu penses qu'un garçon ou une fille bien typée métisse, par exemple va se sentir à l'aise et venir demander à faire partie du groupe de danseurs du cercle celtique de St Malo, par exemple ?

Pendant mon dernier fest deiz à la Mission Bretonne (Paris) le nombre de personnes de couleur était égal à zéro.

Je trouve facile de dire qu'après tout, ils n'ont qu'à s'intégrer : on ne leur en donne pas les moyens ... On n'est pas prets, en fait, dans notre tête.

J'étais tout simplement en train de m'imaginer dansant une bourrée berrichone avec une copine antillaise : on en jetterait, tu ne crois pas ? :)

#12 + Partager pascal

pascal
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):musicien

Posté 17 avril 2006 - 02:43

en l'occurence , la salsa et tout d'abord une musique des cubains et surtout porto ricain de new york , une evolution du " son" ( type de musique , not the sound !!) . une evolution logique , quand la tradition reste vivante et les acteurs ( musiciens , danseurs ouverts !!) .
à cogiter !!

#13 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 17 avril 2006 - 09:58

J'ai réfléchi, pour des catégories, car ce n'est pas si facile : par exemple, on peux considérer que les musiques trad françaises sont aussi des "musiques et danses du monde" pour les américains, par exemple.
Et quelque part, personne n'aime cela, d'être considéré comme "Musiques du Monde".
Je pourrais dire : La Country, pour nous c'est de la "Musique du Monde". Je vois d'ici la tête de quelques musiciens que je connais ...
Il vaudrait peut être mieux trancher par courant global ; Latino, Occidental, Asiatique ...
Ou par style : Musiques trad métissées, alternatives, rock celtique, anthologies, collectage, régionalistes, contes, spectacles ... Il faudrait les définir.

#14 + Partager pascal

pascal
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):musicien

Posté 17 avril 2006 - 22:06

et pourquoi vouloir toujours classifier ?
moi perso je fais de la musique , point barre !! quand je monte sur scene , c'est pour jouer . si je fais de la musique à danser , je tache de faire attention aux danseurs ( respects) car je suis là pour ça ,mais mon attitude est la meme quand je fait du jazz , que ce soit du swig ou du free . alors au diable les classifications . j'ai des tonnes de musiques chez moi , et vraiment de tout . la condition c'est seulement l'humeur dans laquelle je me trouve . j'ai découvert jonas cet été à la chavannée en duo avec thierry nouat ( je pense que c'etait lui , apres enquete !!) , bordel j'en tremble encore c'tait bon , mortel . il y avait un groove . le groove .
le swing le groove comme on l'appelle communément entre musiciens c'est une vibration ,un sentiment d'allegresse . leur musique avait tout ça , ça aurai pu etre africain , roumain , mongol ou bien porto ricain , peu importe . ça te prennait aux tripes . et voila pour moi il n'y a que ça qui compte .
d'ou mon étonement un peu de la par de beaucoup de discussion sur ce forum que je trouve un peu viellote . j'ose esperer que la jeune génération soit un peu plus ouverte . et pi voila .
big up quand meme à pierrick et jonas , 2 jeunes sonneurs qui arrachent !!! (c'est quand vous voulez les gars pour une " folk battle " )

#15 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 18 avril 2006 - 08:10

et pourquoi vouloir toujours classifier ?

Il faudrait que tu reprennes le fil de la discussion : je pose le problème d'un calendrier que notre association Musictrad tient sur Internet :
http://www.musictrad.org/concerts

Et il semble que les personnes qui consultent n'ont pas envie de voir un calendrier éclectique, mais viennent à Musictrad pour avoir un calendrier spécifique.
Là est la discussion : dans ce petit monde, l'amateur de bals folks nous reproche d'acceuilir de la salsa, et nous sommes en train de faire (incroyable, mais vrai) une mini révoltution car je souhaite mélanger sur ce calendrier folklore et musiques traditionnelles ...
Alors, les musiques antillaises, la salsa,... je me mets au niveau où se met le puiblic du calendrier Musictrad, j'essaie de faire évoluer les choses vers une plus grande tolérance, mais cela doit se faire de manière progressive.

Si, dans un premier temps on a besoin de filtres comme des codes couleurs, pourquoi pas ?

#16 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 18 avril 2006 - 19:30

oula!!! Un weekend pas chez moi et quand je reviens il y a trop plein de truc à dire... C'est parti!!!!!!!!

Pour le coup de la classification je pense qu'il faut pas se faire d'illusions, et je te le dis Pascal j'ai pas envie de me faire compartimenter... mais quoi qu'on puisse en dire, on fait toujours partie d'un style plus ou moins précis. Et en choisissant bien les catégories, il y a moyen que celles ci ne soient pas réductrice mais large, tout en pouvant permettre au publique de savoir sur quoi il va tomber... Moi aussi j'aime pratiquement tous les styles de musique, donc si je vois une date et que j'y vais et je tombe sur un concert de raï, moi j'aimerais quand même. Mais d'autres sont plus difficile en musique... et ça peut leur permettre de ne pas nourrir quelque rancoeur ou autre.

moi perso je fais de la musique , point barre !! quand je monte sur scene , c'est pour jouer

Moi aussi... D'ailleurs on va reprendre un morceau des Beattles avec Titi et un autre de Pauline Croze... le truc, c'est que ça reste quand même du trad. Enfin non, mais on le joue façon trad. En fait on peut pas se passer de notre style trad. On le métisse, on l'enrichi, on le dénature, plein de truc pour plein de pensées différentes. Mais n'empêche qu'on ne peut pas nous qualifier de musiciens jazz, rock, ou autre... trad et c'est tout. et je m'en plein pas... Je suis aussi musiciens classique, folklorique, et j'assume le tout. C'est ça qu'il faut avant tout a mon avis... Maais merci pour ce que tu as dis sur notre petit duo

#17 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 27 avril 2006 - 13:05

D'ailleurs on va reprendre un morceau des Beattles avec Titi et un autre de Pauline Croze...

Je serai curieuse d'entendre ça ! Quels titres vous pensez reprendre ? (si c'est pas trop indicret :) ). ça sera dansable ? En fait, je suis à peu près sûre qu'on peut transformer le titre "T'es beau" de Pauline Croze en valse voire même en une belle mazurka ! ^^
Mais bon j'y connais pas grand chose en musique, à part ce que je ressents qand j'écoute un morceau qui me plait et les sensations qui font que j'ai envie (ou non) de danser !

#18 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 27 avril 2006 - 13:48

T'es beau de P. Croze est déja une valse si je ne m'abuse :P

#19 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 27 avril 2006 - 14:02

je crois que tu as raison :) .Mais bon ce que je voulais dire c'est que serait chouette d'entendre des titres de variété adaptés en danses trads, tu vois ce que je veux dire ?... J'ai bien entendu une reprise de "smell like teen spirit" par Paul Anka sur un air vachement swing, avec un orchestre de cuivres. Tout est possible !

si tu sais jouer "t'es beau", n'hésite pas à me la faire écouter, j'adore cette chanson !! ^^

#20 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 27 avril 2006 - 20:18

Ben oui... c'est justement "t'es beau" que nous allons jouer.. Enfin essayer. et si ça marche, ça sera une mazurka. En changeant un peu le thème pour la rendre dansable. Et celui des beattles ça serait "Helena Rigby".

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)