Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Et entre musiques du monde et musiques folk/trad ? Vos avis

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#21 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 27 avril 2006 - 22:10

Pour le coup de la classification je pense qu'il faut pas se faire d'illusions, et je te le dis Pascal j'ai pas envie de me faire compartimenter... mais quoi qu'on puisse en dire, on fait toujours partie d'un style plus ou moins précis. Et en choisissant bien les catégories, il y a moyen que celles ci ne soient pas réductrice mais large, tout en pouvant permettre au publique de savoir sur quoi il va tomber...

Voilà à quoi on est arrivés pour le moment avec Serge pour nos histoires de classification (pour le calendrier Musictrad) :
On laisse tomber des codes couleurs (style folk/trad/world)
Par contre on propose les dates en vrac, mais quand on est dans la région choisie on peux demander une recherche sélective sur les critères :

- concert
- Bal / Fest Noz / Baleti
- Animations / spectacles / Contes
- Festivals / Rencontres
- Stages

On peux sélectionner plusieurs critères en même temps (cases à cocher)

Voilà ! C'est Pierre qui réfléchit à tout mettre en place, cela ne va pas être tout de suite ... mais c'est en train !

#22 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 28 avril 2006 - 09:42

- concert
- Bal / Fest Noz / Baleti
- Animations / spectacles / Contes
- Festivals / Rencontres
- Stages

Je trouve celà bien mais une question : Comment vous différenciez un festivals qui va proposer un bal pour la soirée ou autre??? Es ce qu'une annonce peut faire partis de plusieurs catégories???

Mais sinon bon classement car il n'y a pas trop de catégories....

#23 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 28 avril 2006 - 21:30

"Je trouve celà bien mais une question : Comment vous différenciez un festivals qui va proposer un bal pour la soirée ou autre??? Es ce qu'une annonce peut faire partis de plusieurs catégories ???"

On peux demander multi critères (cocher plusieurs cases, je viens de faire une maquette, mais je peux pas vous la montrer ...) en recherche et on a la possibilité de le mettre en entrée.

Donc, exemple : je coche la case Festival ET la case Bal !!!

Youpi ! :wink:

#24 + Partager picaro

picaro
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 30 avril 2006 - 22:23

Aïe Aïe ...

Epineuse question que celle-ci : qu'est-ce que la musique trad' en somme?
Car c'est bien de cela dont il est question. Et c'est une question que je me pose tous les jours. Une question que certaines huiles du trad' devraient se poser aussi.

Certains apportent des éléments d'évaluation qui permettraient de déclarer une musique de "trad". On entend beaucoup :
- transmission orale
- forme stable (quasi immuable)
- rôle particulier dans la société qui en est dépositaire (danse, rituel,...)

Alors si tout cela est accepté, moi je déclare le rock musique trad !
Explications :
- transmission orale : quel groupe de rock apprend les standards sur partition ou écrit ses compos sur partition ? Tout est d'oreille dans le rock, tout autant que dans le klezmer ou le breton.
- forme stable : depuis 60 ans que le rock existe, la carrure des morceaux est quasi fixe. A quelques exceptions.
- rôle particulier dans la société : le rock est né d'un mouvement de révolte, et il joue aujourd'hui encore ce rôle. Le rock c'est la digression, c'est la rebellion et c'est là son rôle dans la société : un anti conventions.

Pourtant ... moi là dedans il y a quelque chose qui me chiffone. Ca m'embête d'admettre aussi vite que tout ou presque serait trad'. Alors je cherche et je trouve, ce qui peut être un élément distinctif : l'aire géographique et le peuple qui joue telle ou telle musique.
Explications :
Si le rock est un style international, facilement exportable et illimité géographiquement, force est d'admettre qu'il n'en va pas de même pour le vannetais. On pourrait donc arriver à cette conclusion que la musique trad serait en fait la musique éthnique, qui appartient à un peuple, dans une aire géographique limitée.

Mais c'est en écrivant "aire géographique limitée", que soudain je pense à la musique Yiddish, la musique de ce peuple migrant , le peuple juif. Alors ce que j'ai dis plus haut remettrait en cause le caractère trad du Yiddish ??? Impossible.

J'avoue je n'ai pas la solution. Mais la vraie question, c'est qui l'a ? Car tous les éléments d'appréciation que l'on m'a avancé jusque là sont toujours démontables.
En tous cas, je crois que le travail minimum c'est de se poser la question.

#25 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 01 mai 2006 - 11:15

Epineuse question que celle-ci : qu'est-ce que la musique trad' en somme?
Car c'est bien de cela dont il est question. Et c'est une question que je me pose tous les jours. Une question que certaines huiles du trad' devraient se poser aussi.

Les musiques Trad ont comme particularité un lien extremement étroit avec la danse.
Le Rock aussi, mais l'infinité des danses trad qui existent ne peux être comparée à la danse Rock aussi élaborée qu'elle puisse être.

Les musiques trad ont cette autre particularité d'avoir comme auteurs ...
Personne ou Tout le monde : les musiques Trad c'est nous, nos ancètres, et même les compositeurs actuels de musique traditionnelle savent que tôt ou tard, si leur musique est bonne, elle rejoindra cette richesse culturelle commune : le répertoire "trad"

L'histoire aussi est primordiale : combien connaissez-vous de versions de la chanson "Margoton va à l'eau avec son cruchon" ? ou "A la claire fontaine" ?
Toutes ces chansons qui ont voyagé, se sont tranformées en profitant de la fameuse "transmission orale"

Les musiques Trad intègrent des évenements comme une fête des vendanges, le baptème d'un bateau, ce sont aussi des contes, des feux de la St Jean, et puis ausssi : des lutins, des fées, tout un patrimoine enfantin !

Car le Trad inclut aussi la famille. En fest noz je vais avec : ma mère, mes deux filles, mon petit garçon. Trois générations qui vivent en même temps la réalité différente d'une fête dansée, chantée, mangée (les crèpes) bue (le cidre) et simplement vue, vécue !

Bon, c'est beaucoup pour une même personne : à vous !

#26 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 438 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 07 déc. 2007 - 19:18

pourquoi pas faire simple
je vois plutot les musiques trad comme plutot les musiques de fonction , c-à-d les musiques qui existent de par une fonction précise ( ex: rituel -tarentelle, par ex, mais aussi exorcisme, bardiques' ou tout simplement defoulement..;)
Bref , je sais pas si je sais bien m'exprimer..
je veux dire par là qu'en fait toutes les muisques sont liées à une tradition fonctionnelle , meme , donc la techno , avec par ex. comme tradition le fait de sortir dans un lieu (boite= parquet de bal, vous me suivez...) retrouver des gens pour danser et s'amuser ( bref , bal ,quoi...)

à mon sens , je verrai que deux musiques : la musique citée ci-dessus , et la musique liée a l'industrie commerciale que l'on fabrique pour vendre
mais meme là , cela a une fonction ...

je pense réellement qu'en fait , il y a LA musique point barre
alors celle du coeur suffit je pense

entre bouscatel et antiquarks , par ex. ... qu'est-ce qui est trad ?

#27 + Partager yaya

yaya
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages
  • Instrument(s):accordéon, tin wisthle, flûte à bec, concertina, guitare... (tout ce qui me passe par la main)

Posté 15 mai 2008 - 19:18

c'est vrai que c'est bien de différencier les différents types de musiques et de danses, pour savoir dans quel univers on est lol mais il faut quand mm garder l'esprit ouvert... il faut gouter à tout

et encoire une fois, vive le trad

#28 + Partager etienne

etienne
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Activité(s):fainéant
  • Instrument(s):diato, sax

Posté 13 août 2008 - 03:02

moi je crois qu'un notion n'empeche pas l'autre evidemment c'est tres embetant pour classer.

les dénominations trad/folk/moderne/folklore relèvent de la démarche, de l'epistemologie en fait (j n'entre pas dans le débat c'est dla vraie philo !)

musique du monde ca veut dire que c'est loin à mon avis

ca doit être un truc inventé par des disquaires pour classer leurs rayons??
ils avaient pas d'autre choix les pauvres.. mais c'est sur que c'est triste d'acheter les costauds de la lune au rayon musique celtique, dans le même genre.

voila, je vois que chacun y va de sa ptite recette personnelle.
l'important c'est surtout de définir ses termes à mon avis.

par exemple si on considère comme traditionnel ce qui est "issu de la tradition" on est plutot mal barré en fait parce que c'est le cas de bien des choses.. y compris la musique urbaine, populaire ou pas; le classique, rock n roll, r'n'b et j'en passe!

#29 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 13 août 2008 - 10:23

C'est vraiment un casse-tête qui ne date pas d'hier. Je vous donne ma recette pour ce qu'elle vaut: Quand le groupe que j'écoute continue de jouer alors que j'ai coupé le courant, c'est un groupe trad.
Il y en a qui ne vont pas m'aimer, je le sens.

#30 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 13 août 2008 - 13:55

pas si simple ! tu peux jouer trad des danses trad avec des moyens modernes sinon avec un violon par exemple, et en plein air par exemple, et à côté d'une vielle, d'un diato et d'un biniou, tu fais quoi, de la figuration ?

#31 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 13 août 2008 - 15:08

C'est mon critère, pas une panacée.
Pour ce qui est du volume respectif des instruments, quand c'est le moment pour le violon, par exemple, les autres peuvent la mettre en veilleuse. Ca se fait assez peu. La tendance est de seriner tous ensemble le même air, pourtant le systeme des chorus est un bon principe, aussi.
De toute façon, je ne parle pas de renvoyer tous les musicos à l'age de pierre en coupant le jus mais juste qu'ils soient capables à l'occasion de sortir quelque chose de valable en acoustique en respectant justement les limitations et les possibilités de leurs instrus.

#32 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages

Posté 13 août 2008 - 15:32

Pour ce qui est du volume respectif des instruments, quand c'est le moment pour le violon, par exemple, les autres peuvent la mettre en veilleuse

tu sais très bien je pense qu'a part pour une poignée de danseurs, et selon l'accoustique du lieu, même comme ça on ne l'entendra pas le violon !

La tendance est de seriner tous ensemble le même air

Je ne crois pas, au contraire, et puis dans certains morceaux ou dans certaines parties de morceaux, le tutti c'est bien aussi

De toute façon, je ne parle pas de renvoyer tous les musicos à l'age de pierre en coupant le jus mais juste qu'ils soient capables à l'occasion de sortir quelque chose de valable en acoustique en respectant justement les limitations et les possibilités de leurs instrus.

là on est d'accord :]

#33 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 13 août 2008 - 16:30

Je ne joue pas de violon mais je sais que ce n'est pas un instrument si faiblard que ça. Bien des bals se sont déroulés au son du violon sans qu'une sono intervienne. Un violoneux Quebecois m'a expliqué une fois qu'il faisait beaucoup de doubles notes pour qu'on l'entende "et avec du bend, mon homme, ça crache en maudit!".Il voulait dire par là que la seconde note n'était pas tout à fait "juste". Un peu comme on accorde un accordeon musette pour lui donner de la puissance. Il y a le coup d'archet aussi. C'est très variable d'un joueur à l'autre.

#34 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 13 août 2008 - 17:05

bien des bals se sont déroulés dans des salles avec 10 couples aussi... dont un de musicien.
Sur une terrasse de bistro ou dans une cave, un violon ça crache.
Ca dépend aussi pas mal de l'instrument, de l'archet, de la colophane. Et que ça crache, à ce niveau là, c'est pas forcément un gage de qualité.
Mais y'en faut pour tout les goût.

#35 + Partager etienne

etienne
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Activité(s):fainéant
  • Instrument(s):diato, sax

Posté 13 août 2008 - 18:40

le trad est à la mùusique ce que l'art brut est à l'art.

voila

les gens qui font du trad ne savent pas qu'ils font du trad

il font de la musique sans se poser de question, pour le plaisir.

en gros c'est pas nous, c'etaient les vieux, mais même pas guillemain ou bouscatel, non les veux qu ne pensaient pas "faire le folklore".

d'ailleurs les vieux qu'on a collecté par chez moi jouaient indifferement des morceaux roots, des airs d'operettes ou du mike brandt.

En gros ya plus de trad maintenant, à part peut être des pépés qui nous restent, ou alors des chansons inventées par des enfants ou des fous.

le reste, basiquement c'est du folk, c'est à dire un revivalisme inspiré du trad (c'est ma definition du mot, enfin oué c'est assez embetant car ce mot s'y prete mal...) mais on peut plus faire du trad, pasqu'on sait que c'est du trad, nous. Ca peut être nos racines, c'est pas notre culture dans le sens ou c'est pas notre vie, ca vient plus de soi, mais de soi (merde), fin de nous, quoi.

Voila. Apres yen a qui disent faire de la musique traditionelle contemporaine voire "de demain"!!
ca n'a aucun sens mais bon laissons les vivre !

sans juger cette musique (le gouts et les couleurs, dit on...) là, c'est encorte un autre truc.

c'est des gens qui font du "folk" (avec autant de guillements que possible) sans s'interesser à la musique traditionnelle (vous savez, les collectages où c'est des vieux qui savent meme pas claquer un accord de 7eme wou les nuls... ou alors les vieux enregistrement ringards ou ca craque de partout). Mais pourquoi pas, s'ils aiment pas on va pas raler quand même.

Ils font du folk pasqu'ils aiment le folk (musique moderne inspirée d'un revivalisme) sans connaitre la musique traditionnelle.

Du folk sans le retour aux source, à une matiere indubitable, pas trop roots quoi.

Des fois on dit neo folk pour ca. Si on s'attache un minimum à la dialectique je crois qu'il vaudrait mieux appeler ca du "post folk" mais c'est un peu plus dur à dire, en tout cas si ce que j'ai dit est cohérent.

Mais on sera jamais d'accord puisque on a pas les meme definitions.

donc c'etait jusse ma version...

#36 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 13 août 2008 - 19:14

Bah moi j'aime bien les accords de 7ème :sweet:

Mais j'arrive pas a en faire la moitiée (Ouh le nul :cry:)

#37 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 833 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 13 août 2008 - 19:50

C'est pas faux tout ça... Eh oui, on fait plutôt du folk... :nerd:

Ceci dit, de mon côté, je me pose plus ce genre de question car je fais du bal, c'est tout, que ce soit, musette, fest noz, folk ou trad... du bal :)

#38 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages

Posté 13 août 2008 - 20:47

Moi je m'en fous qu'on appelle ça du truc ou du machin, et tradzone ou folkzone, mais sans micro je peux pas animer un bal. Le violon n'est pas un instrument faiblard, et je peux si je veux empêcher de dormir tout mon quartier, et un violoniste tout seul se fait très bien entendre dans une salle d'opéra pleine à craquer. Mais pour faire danser c'est autre chose, les danseurs eux-mêmes font du bruit, et m'est avis que si on ne leur joue que du québecois, s'ront pas contents !

#39 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 14 août 2008 - 13:47

z'ont qu'a la fermer les danseur aussi....

#40 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 15 août 2008 - 03:30

Bah moi j'aime bien les accords de 7ème :sweet:

Le Em7 ....... :sweet: :sweet: :sweet: un ravissement pour les oreilles (enfin surtout les miennes : je vais pas me prononcer pour tout le monde non plus)

vous connaissez le bal à Bistan (anciennement Bistanclaque) ?
Les bals sont annoncés : "bals folks déterritorialisés"
dans un bal on va donc retrouvé aussi bien ce qu'on trouve habituellement dans un bal (valse, mazurka, scottisch, breton, cercles ....) mais aussi de la musique orientale, salsa, tango, rock...

cette diversité apporte beaucoup je trouve. Les folkeux voyent alors autre chose et en même temps les non folkeux appréhende le trad tel qu'on le voit nous en dehors des clichés!!

Message ajouté après : 2 minutes:

le fait que l'on trouve des cours de salsa, tango, rock, danse orientale à gennetines ne prouve-t-il pas que la frontière musique du monde/musique est trad est vraiment mince ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)