Bonjour,
Je compléterais ce message au fur et à mesure de ma réflexion, ce sujet m'intéresse énormément.
En premier jet, à froid.
J'aime vraiment beaucoup la France pour sa diversité de paysages, sa culture, son histoire, sa bouffe et ses bon vins. J'aime énorme ce pays.
Mais je n'aime pas la façon dont il est dirigé, ce qu'on en fait tout les jours,... .
Quand tu re-cites : « c'est comme ça qu'on fait ici, et la pratique des autres menace mon identité », « notre culture est en train de disparaitre », « la mixité culturelle dilue l'essence de notre culture », etc.
Ce n'est pas vrai du tout.
Nous perdons notre identité culturelle parce que le budget alloué pour est désastreux. Peu de rénovation de patrimoine historique si ça ne se trouve pas dans une zone non touristique.
Le budget pour le patrimoine immatériel n'est pas franchement grandiose,... .
Et pour contre-carer (?) les dires des personnes que tu as entendus, un exemple assez probant.
Depuis que je vis à Marseille, j'allucine tout les jours quand à la diversité culturelle justement. Énormément d'enfants d'immigrés. Encore des flux d'immigration en continu actuellement. Beaucoup, beaucoup de nationalités représentés. Et même si, des fois, en se baladant dans certains quartiers, j'ai l'impression d'avoir quitter la France, je ne me sens pas oppresser pour autant ou " plus chez moi ".
Dans la mjc du quartier où je réside il y a des cours de danses orientales, de la danse africaine, des cours d'alphabétisation en Français, des cours de cuisine provençale. Dans un bar associatif, des cours d'Occitan , dans un autre, une école de fanfare ou la plupart des élèves ont des parents venant du Maghreb. Bref, un sacré gros mélange. Et je ne me suis jamais sentie aussi bien dans une ville.
Et certains soir, ça ne m'empêche pas d'aller danser la bourrée avec un certain plaisir et de rentrer en passant admirer la mer et le paysage si caractéristique du coin.
Savoir faire la part des choses, ne pas tout mélanger, vraiment. C'est la clé.
Je pense vraiment que beaucoup de gens ont la même logique et la même démarche que la mienne parmis ceux que tu as entendus. C'est peut-être simplement un peu confus

. Ce n'est pas la mixité culturelle qui plombe la perte des traditions orales, dansante ,... pour en revenir au sujet du bal, bien au contraire. Un véritable passionné sera avide d'en découvrir encore et encore , d'ici et d'ailleurs.
Je serais ravie de continuer cette conversation de visu, à l'occasion.
Louise.