"On m'a dit" que la première édition du Son Continu avait vu défiler 6000 festivaliers, l'an dernier, 4e édition, on était 16000 paraît-il ;-O ! Et cette année ? Je sais pas, mais il semble que le festival attire de plus en plus de monde...ça plaît alors ?!
Effectivement il y avait beaucoup de monde.
Je viens toujours deux jours, le second étant le dimanche, parce que "la messe est dite", que les gens sont plus nonchalants, détendus, tranquilles...
Or cette année, le dimanche était aussi "bondé" que le samedi.
Je viens toujours à Ars avec l'impression que je vais passer des jours "champêtres", heureux, au son des bourrées, des polkas et des scottish.
Cette année, mais ce n'est que mon ressenti personnel, la quiétude n'y était que le matin.
J'en suis revenu avec une impression de vacarme continuel l'après midi.
Deux causes principales :
- les répétitions sur "la grande scène" qui commencent tôt, avec le son trop fort, des percussions qui matraquent et, tout en plaignant les luthiers qui étaient dans l'axe de ce "bruit continu", je me suis déporté vers le château... ce qui m'a privé de la moitié du parc.
- les sonos trop fortes autour du château. Même en bas, vers les vaches, on en prenait plein les oreilles.
Regret aussi que les percussions envahissent progressivement le site. Sans doute est-il plus facile de taper fort sur une peau que de maîtriser accordéon, violon ou cornemuse.
Ceci étant mon point de vue est probablement "générationnel" et les nouveaux arrivants trouvent peut-être cela très bien.
Mais je suis reparti plus tôt, assez dégoutté de ce que je ressentais comme un gâchis.