Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Accordéon Ré/Sol ou Do#/Ré pour jouer de l'Irlandais

nc

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager Meeo

Meeo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages
  • Instrument(s):accordéon diato - Whistle

Posté 30 août 2018 - 09:56

Bonjour ! 
Tout d'abord, merci à ceux qui font vivre ce forum, une vraie mine d'information! 

Je joue sur un Sol/Do depuis maintenant de nombreuses années et, me trouvant limité quant au répertoire irlandais, je me suis décidé à acquérir un second instrument plus approprié. 

Mon projet est le suivant : acheter à bas prix un accordéon du type Hohner 29/15 et lui greffer un sommier d'anches de mon choix. (Des amis accordéonistes l'on fait, il paraît que ca fonctionne bien). Ce qui motive ce projet est bien sûr... le faible coût que cela pourrait engendrer ! 

Reste une question: quelle tonalité pour cet accordéon? 

- Do#/Ré (système irlandais) : mais j'ai peur de ne pas retrouver mes marques car le clavier semble tout chamboulé par rapport à un accordéon dit "continental"

- Ré/Sol : le jeu va-t-il être plus instinctif? Est ce vraiment approprié pour ce genre de répertoire?

Avez vous des avis/conseils/suggestion/idées? Je suis preneur de tout  :)

Merci beaucoup ! 

#2 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 30 août 2018 - 10:48

Salut,

Ça va être surtout une histoire de compromis.

do#-ré, c'est ce qui te permet de rester le plus "idiomatique" mais aussi de couvrir le plus de tonalités différentes. C'est vrai que c'est un instrument différent, mais y'a des techniques de base qui restent. Par rapport à un système continental, tu vas surtout devoir faire plus de poussé-tiré ; et les croisés se font plutôt du bas vers le haut (alors que sur le système continental c'est en général du haut vers le bas), donc ça oblige à changer un peu la position de la main. L’inconvénient majeur c'est donc le travail nécessaire pour se familiariser avec le système.

Cela étant, ré-sol c'est aussi une bonne idée, parce que tu gardes l'aisance que tu as accumulée jusque là. C'est parfaitement possible de jouer dans le style adapté même avec un ré-sol (écoute Tiennet faire de l'irlandais sur un chromatique, si tu ne le sais pas, on dirait vraiment un accordéon irlandais à l'écoute). Un inconvénient c'est quand même pour jouer les airs en la (et modes associés). Même si les thèmes en la avec une 7e (le sol# qui te manque, il est dans le bas du clavier, mais le tempo de reel ne permet pas vraiment ce genre de gymnastique) sont rares, tu en trouves de temps à autre. Cela dit, il y a bien des accordéonistes qui jouent sur un rang en ré et qui ne changent pas de clou de toute la session, donc y'a aussi moyen de bidouiller pour que ça passe.

Une alternative, pas forcément plus coûteuse à ça, c'est de partir sur un la-ré-sol, toujours chez Hohner, par exemple un vieux Corona II, un coup d'accordage pour diminuer le vibrato, et tu as un accordéon léger, qui te permet de balayer la plupart des tonalités que tu rencontres en session. Les accordéonistes québécois font beaucoup ça par exemple (regarde Frank Sears ou Normand Miron par exemple). Le seul hic dans cette option c'est pour trouver un la-ré-sol dans nos contrées. Pour ça, je ne peux que conseiller le forum melodeon.net. C'est en anglais, mais la communauté est fiable pour ce qui s'agit des achats vente, donc y'a moyen de passer une annonce là-bas en toute confiance.

Sinon, y'a aussi des sol-do-fa à vraiment pas très cher, même avec un réanchage, tu t'en sortirais bien. Et, avec un peu moins de vibrato (sauf si tu veux un son à la Tony McMahon), le son des Hohner passe très bien en irlandais, c'est assez cristallin et ça se distingue bien dans la masse (en plus de s'accorder à merveille avec le violon).

#3 + Partager Meeo

Meeo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 30 août 2018 - 11:13

Merci beaucoup pour cette réponse très complète. 

Le La/Ré/Sol semble être une chouette option. Le clavier est similaire à un système irlandais ou continental? 

Je vais aller faire un tour sur toutes les références que tu m'as données. 

Quant à un Hohner 29/15 en ré/sol, tu penses que ca pourrait simplement faire l'affaire? Autant niveau technique que qualité sonore? 
Pour les airs en La, ce n'est pas faisable avec mon sol/do? 

#4 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 30 août 2018 - 11:24

C'est comme si tu avais un la-ré et un ré-sol combinés. Donc c'est une version à trois rangs du système continental.

Voilà ce que ça donne avec des reels québécois (c'est pas exactement la même chose que les reels irlandais, mais ça donne une bonne idée de ce que tu peux faire avec cette solution).

En ré-sol, ça fonctionnera pour pas mal d'airs, avec un la-ré-sol tu es juste peinard pour la session, et tu bidouilles pas. Je ne sais pas ce qui serait le mieux, entre la-ré ou ré-sol. Je vais voir avec des gens qui utilisent ces systèmes et je te redis.

Pour le sol-do, tu peux faire en la mineur, je sous-entendais les airs en la majeur et modes associés qui nécessitent un do# et un sol# (même si le sol# c'est surtout pour les airs en majeur), et là, sans troisième rang ou sans aller chercher les notes sur le bas du clavier (en haut de l'instrument) c'est impossible.

#5 + Partager Meeo

Meeo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 30 août 2018 - 11:48

L'accordéon de Normand Miron à l'aire fabuleux. 

Effictivement il y a aussi le La/Ré, tiens moi au jus si tu as des échos dans ce cas. 

En somme sur un La/Ré/Sol tu as les deux combinés... Mon Sol/Do est déjà en trois rangs mais la troisième rangées n'apporte que des "chromatismes". Elle ne constitue pas une troisième tonalité si tu vois ce que je veux dire. Je ne l'utilise que ponctuellement. 

Si je comprend bien, c'est bien différent avec le La/Ré/Sol ! Et ca m'a l'aire bien chouette !  

Merci de ton aide !

#6 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 30 août 2018 - 13:27

Note aussi que tu peux jouer très bien de l'irlandais en utilisant ta troisième rangée (même si c'est a priori plus simple sur des accordéons en ré) :

https://www.dailymot...om/video/x4fhar

#7 + Partager Meeo

Meeo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 30 août 2018 - 14:37

C'est ce que je fais déjà :)  !

Mais je me dis qu'en session, il serait plus simple de choper les morceaux avec un accordéon un peu plus approprié si tu veux a ce genre de musique... 

• Ludoman aime ça

#8 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 31 août 2018 - 13:52

Alors j'ai eu des réponses du collègue qui fait de la musique irlandaise sur système continental, pour lui la/ré/sol c'est vraiment bien.

la/ré ou ré/sol ça fonctionne mais moins optimal. Il m'a aussi dit que pour la main gauche ça allait, mais en session pas dit que tu en fasses beaucoup.

#9 + Partager Meeo

Meeo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 03 sept. 2018 - 12:38

Merci beaucoup pour toutes ces informations. 
Je vais contacter mon luthier afin qu'on échange sur les différentes possibilités ! 
Le La/Ré/Sol me plait beaucoup.... à méditer.... 

#10 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 16 déc. 2018 - 22:24

Alors, tu as avancé sur tes réflexions ?

#11 + Partager Meeo

Meeo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages

Posté 17 déc. 2018 - 20:50

Et oui ! 

Je pars sur un do#/ré. Cela fait depuis la Toussaint que quelqu'un m'en a prêté un et cela me plaît bien. 

La technique de jeu est assez différente mais ca vient assez vite ! 

J'ai essayé également le Si/Do, mais j'ai moins accroché. 

Avec mes copains en session, en naviguant entre le Sol/Do et le Do#/Ré, j'arrive a faire à peu près ce que je veux

Je cherche à acheter maintenant. J'ai éventuellement un plan pour un Paolo soprani, il est rouge pétant, magnifique !