Salut,
Ça va être surtout une histoire de compromis.
do#-ré, c'est ce qui te permet de rester le plus "idiomatique" mais aussi de couvrir le plus de tonalités différentes. C'est vrai que c'est un instrument différent, mais y'a des techniques de base qui restent. Par rapport à un système continental, tu vas surtout devoir faire plus de poussé-tiré ; et les croisés se font plutôt du bas vers le haut (alors que sur le système continental c'est en général du haut vers le bas), donc ça oblige à changer un peu la position de la main. L’inconvénient majeur c'est donc le travail nécessaire pour se familiariser avec le système.
Cela étant, ré-sol c'est aussi une bonne idée, parce que tu gardes l'aisance que tu as accumulée jusque là. C'est parfaitement possible de jouer dans le style adapté même avec un ré-sol (écoute Tiennet faire de l'irlandais sur un chromatique, si tu ne le sais pas, on dirait vraiment un accordéon irlandais à l'écoute). Un inconvénient c'est quand même pour jouer les airs en la (et modes associés). Même si les thèmes en la avec une 7e (le sol# qui te manque, il est dans le bas du clavier, mais le tempo de reel ne permet pas vraiment ce genre de gymnastique) sont rares, tu en trouves de temps à autre. Cela dit, il y a bien des accordéonistes qui jouent sur un rang en ré et qui ne changent pas de clou de toute la session, donc y'a aussi moyen de bidouiller pour que ça passe.
Une alternative, pas forcément plus coûteuse à ça, c'est de partir sur un la-ré-sol, toujours chez Hohner, par exemple un vieux Corona II, un coup d'accordage pour diminuer le vibrato, et tu as un accordéon léger, qui te permet de balayer la plupart des tonalités que tu rencontres en session. Les accordéonistes québécois font beaucoup ça par exemple (regarde Frank Sears ou Normand Miron par exemple). Le seul hic dans cette option c'est pour trouver un la-ré-sol dans nos contrées. Pour ça, je ne peux que conseiller le forum melodeon.net. C'est en anglais, mais la communauté est fiable pour ce qui s'agit des achats vente, donc y'a moyen de passer une annonce là-bas en toute confiance.
Sinon, y'a aussi des sol-do-fa à vraiment pas très cher, même avec un réanchage, tu t'en sortirais bien. Et, avec un peu moins de vibrato (sauf si tu veux un son à la Tony McMahon), le son des Hohner passe très bien en irlandais, c'est assez cristallin et ça se distingue bien dans la masse (en plus de s'accorder à merveille avec le violon).