Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
Rhône-Alpes

Atelier de danse traditionnelles sur Lyon

événement régulier lyon

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 + Partager tibocraen

tibocraen
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages
  • Instrument(s):Chant violon

Posté 24 sept. 2018 - 14:22

Bonjour,

Je monte un atelier régulier de danses traditionnelles. Je tente de faire ressusciter la vieille association de La Chanterelle (premier folk club en région lyonnaise).

Mon objectif est que ces ateliers soient quasi gratuits et je suis sur le point d'avoir une salle. MAIS, j'ai 2 possibilités de salles (une grande et une petite).

Du coup je sonde. Qui serait intéressé par un atelier plein centre de lyon disons 1 semaine sur 2 en soirée la semaine.

#2 + Partager tibocraen

tibocraen
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 25 oct. 2018 - 13:37

Ca y est, les dates sont lancées et la date est trouvée.

Les rencontres folk de La Chanterelle

19h30-21h00 Atelier de danse folk, chant à danser et histoire de la danse

21h00-21h45 Bal scène ouverte

Lieu : La Triperie - 22 rue Imbert Colomès - Lyon 1er

image005.jpgEntrée : 3 euros

Dates du 1er trimestre 2018 :

Mercredi 24 octobre

Mercredi 31 octobre

Mercredi 14 novembre

Mercredi 28 novembre

Mercredi 12 décembre

Ouvert à tous

image007.jpg@FolkCLubLaChanterelle

Répertoire abordé : danses traditionnelles françaises et anglo-saxonnes (ronds chantés, rondeaux, branle d’Ossau, contredanses, bourrées, avant-deux, valse, scottish, mazurkas, mixers…). Travail sur la relation au partenaire, la relation au mouvement, la posture du danseur, en perspective avec l’histoire de la danse.

#3 + Partager tibocraen

tibocraen
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 26 déc. 2018 - 15:34

Bilan des courses de nos 4 ateliers de 2018 :
Atelier 1 - 24/10/18 :
Révision du pas de bourrée 3 temps sur la base de déplacements sagitaux (plutôt Berry) + et mise en avant de plusieurs façons de croiser (Croiser fuyant, croisé marqué, croisé retourné et croisé "bas berry")

Atelier 2 - 31/10/18 :
Ronde chantée "Bal rond de Guérande".
Partie A Assemblé du Droit dans le Gauche
Partie B : Droite croise par devant, écarte du Gauche, Droit croise par derrière, écarté du Gauche, etc.
Travail sur les branles doubles et simples. Ajout de changement de pas et par extension, nous sommes arrivés à la polka en faisant "tombe et tombe" ou à la Scottish en faisant "lêve et lêve".
Nous avons initié d'éautres danses en chaîne dérivant du branle double.
Mixer See you Honey

Atelier 3 - 28/11/2018
Rond d’argenton chanté
Travail sur En dro et Hanter Dro
Apercu du branle d’Osseau depuis le branle double.
Mixer Jet lag mixer.
Nous avons travaillé le pas de swing ainsi que les tours de main et les dos à dos
En fin d’atelier, Nous avons refais tourner la bourrée de Chambérat (bourrée à 4 avec avance de recul en partie A et demi Moulin main droite en partie B).

Atelier 4 – 12/12/2018
Carnaval de Lantz

Tout ce qui a été enseigné provient des livres et ressources sonores publiés par l'Atelier de la Danse Populaire. La façon de chanter proposée vient de l'expérience et de l'humeur des animateurs. Les ressources musicales (n'ayant pas de musicien pour l'instant), sont les musiciens de l'Atelier de la Danse Populaire, Carré de deux, Rolling Note Ceilidh Band, Patxi eta Batbiru.

Les ateliers continuent en 2019

https://www.facebook...bLaChanterelle/

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : :rhône-alpes (régulier), événement régulier, lyon